L'industrie automobile s'est donné pour priorité de promouvoir la sécurité automobile. Des systèmes avancés et une technologie améliorée facilitent plus que jamais la sécurité lorsque vous conduisez sur des autoroutes très fréquentées.
Cependant, les conducteurs doivent encore faire leur part pour comprendre le code de la route de l'État et savoir ce qui est considéré comme légal sur les routes locales. Les manœuvres illégales peuvent entraîner de lourdes amendes qui peuvent être évitées si vous respectez les pratiques de conduite sécuritaires. De plus, ce que beaucoup de gens considèrent comme des lois sur la conduite peuvent souvent être des pratiques exemplaires de courtoisie commune (et vice versa). Cela peut surprendre certains conducteurs d'apprendre que, dans certaines conditions, dépasser un autre véhicule sur une autoroute est considéré comme illégal.
La conduite demande de l'habileté, de la patience et une attention particulière. Nous avons tous été là, coincés derrière un véhicule lent ou déconcertés par un conducteur distrait qui ne fait pas attention à la route. La nature humaine nous donne envie de nous éloigner de ce conducteur, surtout lorsqu'il est pressé, et notre premier réflexe est de dépasser le véhicule.
Cependant, Drivers Education USA souligne :"Chaque fois que vous effectuez des manœuvres de circulation telles que changer de voie ou dépasser d'autres véhicules, vous créez un risque pour vous-même et pour les autres sur la route."
Saviez-vous qu'il est illégal d'être sur la voie rapide et conduire SOUS la limite de vitesse affichée ? Pour réduire les embouteillages, placez-vous sur la voie de droite pour laisser passer les autres véhicules. https://t.co/hFP908pLca
— Siège du CHP (@CHP_HQ) 22 août 2018
Selon le site Web DriversEd, dépasser un autre véhicule est dangereux et illégal lorsque "votre champ de vision est restreint ou limité par une courbe, une pente ou les conditions météorologiques".
Une ligne jaune continue sur la chaussée indique clairement que vous ne devez pas dépasser un autre véhicule. Une ligne pointillée sur votre voie de circulation indique qu'il est sécuritaire de dépasser. Indépendamment des marquages routiers, n'essayez jamais de contourner un autre conducteur si vous ne pouvez pas terminer le déplacement en toute sécurité avant d'atteindre une zone de non-dépassement.
Lorsque vous conduisez dans des embouteillages, n'essayez jamais de dépasser une longue file de voitures. N'essayez jamais de dépasser un véhicule d'urgence, un cortège funèbre ou un autobus scolaire déchargeant des enfants. Aussi, évitez de dépasser dans la circulation transversale ou lorsqu'un conducteur devant vous a allumé ses clignotants ou ses feux de freinage pour indiquer l'arrêt. Enfin, n'essayez jamais de contourner un véhicule roulant à ou près de la limite de vitesse affichée.
En Caroline du Sud, la loi Move Right sévit contre les conducteurs qui ne dépassent pas d'autres véhicules en toute sécurité et conformément aux lois de l'État. Selon l'affilié local de Fox News, WACH, la nouvelle loi oblige les conducteurs "à n'utiliser que la voie la plus à gauche sur les autoroutes à accès contrôlé lorsqu'ils dépassent d'autres véhicules".
Les conducteurs qui enfreignent la nouvelle loi peuvent encourir une amende pouvant aller jusqu'à 25 $ de la part du ministère de la Sécurité publique. Des panneaux indiquant "State Law:Slower Traffic Move Right" sont désormais affichés sur les autoroutes de Caroline du Sud.
Gardez la droite, SAUF POUR PASSER. Veuillez suivre le code de la route et n'oubliez pas de conduire sur la moitié droite de la route, sauf lorsque vous croisez un autre véhicule. ? Plus d'informations sur https://t.co/bi1LyoqhRa. pic.twitter.com/EE28Flxzgk
– Département des transports de l'AP (@PennDOTNews) 31 mai 2018
Parfois, passer prend tout son sens. Lorsqu'un conducteur roule en dessous de la limite de vitesse minimale et plus lentement que le flux de circulation naturel, il est préférable de dépasser cette voiture.
Gardez à l'esprit qu'il n'est sécuritaire de dépasser un autre véhicule que lorsque les panneaux de signalisation et les marques indiquent que c'est légal. Tenez compte de la circulation et des conditions météorologiques actuelles avant de tenter de dépasser. Assurez-vous également qu'aucun véhicule venant en sens inverse ne peut gêner votre manœuvre. Tant que vous avez suffisamment de temps et d'espace pour dépasser une autre voiture, vous êtes dans les limites légales.
NOLO explique que la plupart des États ont "des règles pour adopter des lois lorsqu'il y a plusieurs voies allant dans la même direction, des règles pour dépasser des véhicules lorsque vous devez traverser une voie de circulation venant en sens inverse pour faire le dépassement, et des règles qui interdisent complètement le dépassement". Comprendre ces lois améliorera non seulement votre conduite, mais assurera la sécurité de ceux avec qui vous partagez la route.