Mercedes-Benz propose de nombreux modèles de voitures de luxe à succès dans sa gamme, tels que la Classe C, la Classe E, la Classe GLC et la Classe GLE. Cependant, le constructeur automobile allemand propose également des modèles relativement peu rentables, notamment la berline / berline de classe A et la fourgonnette de classe B. Dans cet esprit, il n'est pas surprenant que Mercedes-Benz ait décidé de tuer la Classe A et la Classe B.
En mai, Mercedes-Benz a dévoilé une nouvelle initiative visant à se concentrer sur les véhicules qui se vendent en plus petit volume, mais qui ont des marges plus élevées, comme l'ont détaillé CarScoops et Motor Authority. Cette stratégie comprend la réduction de sa gamme de voitures compactes d'entrée de gamme.
Le PDG de Mercedes-Benz, Ola Kaellenius, avait précédemment laissé entendre que le constructeur automobile abandonnerait trois modèles de sa gamme de voitures compactes de sept membres lorsqu'une gamme redessinée sera introduite en 2025. Plus tôt cette semaine, le Handelsblatt allemand a annoncé que les trois modèles abandonnés seraient la Classe A. Berline, Classe A Hatchback et Minivan Classe B. Mercedes-Benz abandonnera la Classe A et la Classe B après la fin de la production de la génération actuelle en 2025.
Comme mentionné précédemment, Mercedes-Benz se concentrera sur les modèles de voitures de luxe à faible volume et à marge élevée. La Classe A est à l'opposé de cela. Dans le monde entier, c'est l'un des véhicules les plus vendus de la gamme Mercedes-Benz. Il se vend particulièrement bien en Europe, avec près de 120 000 unités vendues en 2021.
Cependant, les marges bénéficiaires sont trop minces pour la Classe A et son homologue monospace, la Classe B. En outre, la non-rentabilité de la Classe A et de la Classe B est probablement devenue plus problématique car Mercedes-Benz, comme d'autres constructeurs automobiles, fait face à davantage de pressions sur les coûts en raison de la hausse des prix des matériaux et de l'énergie.
Cependant, l'arrêt mondial de la Classe A et de la Classe B en 2025 ne sera probablement pas un gros problème pour la plupart des fans américains de Mercedes-Benz. Le constructeur automobile ne vend la berline Classe A qu'aux États-Unis et a abandonné la Classe B pour le marché américain en 2017.
De plus, Mercedes-Benz a déjà pris la décision de tuer la Classe A aux États-Unis après l'année modèle 2022. Le constructeur automobile a lancé la Classe A de quatrième génération en 2018. Alors que la Classe A bénéficiera d'une mise à jour de milieu de cycle pour les marchés internationaux pour l'année modèle 2023, la production se terminera bientôt pour le marché américain.
Les modèles de voitures compactes de luxe Mercedes-Benz sont relativement peu rentables, de sorte que la Classe A Berline/Hatchback et la Classe B ont eu la hache. Mais qu'en est-il des quatre autres modèles de la gamme de sept voitures compactes Mercedes-Benz ? Mercedes-Benz abandonnera-t-elle également le coupé de classe CLA, le wagon fastback de classe CLA Shooting Brake et les VUS multisegments de classe GLA et GLB ?
Mercedes-Benz ne tuera pas ces modèles, car le constructeur automobile a éclairé les versions de prochaine génération. Ils auront éventuellement des groupes motopropulseurs hybrides rechargeables (PHEV) et disposeront du nouveau système d'infodivertissement MB.OS.
Les CLA, GLA et GLB de nouvelle génération utiliseront également la nouvelle architecture modulaire Mercedes (MMA). Bien que Mercedes-Benz ait conçu la nouvelle architecture principalement pour les véhicules électriques, elle est probablement également compatible avec les moteurs à combustion interne et hybrides. La MMA sera la dernière plate-forme Mercedes-Benz à le faire, car toutes les futures plates-formes ne seront que pour les voitures électriques.