Pourquoi votre tondeuse à gazon fume et comment y remédier

Certaines personnes aiment prendre soin de leur pelouse. Pour beaucoup, un paysage bien entretenu est une source de fierté et un témoignage d'heures de travail acharné et de sueur. Cependant, lorsqu'il est temps de tondre l'herbe, la dernière chose dont vous avez besoin est une tondeuse à gazon qui fume.

Qu'est-ce qui fait fumer une tondeuse à gazon ?

Family Handyman dit que "la fuite d'huile de l'échappement est la cause habituelle de la fumée bleue, blanche ou noire d'une tondeuse à gazon". La combustion de l'huile moteur crée beaucoup de fumée provenant de diverses sources.

Les sources les plus courantes et les plus inoffensives d'huile moteur parasite se produisent lors de l'entretien de la tondeuse à gazon. Par exemple, changer l'huile moteur entraîne souvent un renversement d'huile sur le moteur de la tondeuse, et basculer votre tondeuse sur le côté pour nettoyer l'herbe coupée entraîne souvent une infiltration d'huile dans la chambre de combustion. Cependant, la tonte de l'herbe sur des pentes abruptes peut également entraîner une infiltration d'huile dans la chambre de combustion de la tondeuse à gazon pendant le fonctionnement.

Bob Vila note que les tondeuses à gazon produisent souvent de la fumée noire lorsque le moteur tourne trop «riche». Cette condition «riche» se produit lorsque le mélange air / carburant du moteur contient trop de carburant. Un démarrage difficile et un ralenti irrégulier sont d'autres symptômes d'un mélange air/carburant riche. Un filtre à air obstrué ou excessivement sale est la principale cause des mélanges air/carburant riches d'une tondeuse à gazon.

Que faire si votre tondeuse à gazon fume ?

Si de l'huile renversée lors d'une vidange d'huile ou lors du remplissage du carter est la source de la fumée d'huile, ou si elle est causée par le basculement de la tondeuse pour nettoyer l'herbe coupée ou effectuer d'autres travaux d'entretien, il est préférable de laisser le moteur tourner pour brûler tout excès. pétrole. Bien sûr, vous devez toujours nettoyer autant d'huile renversée que possible pendant la tâche d'entretien avant d'essayer de démarrer le moteur.

Si vous n'avez pas effectué d'entretien de tondeuse à gazon récemment et que votre tondeuse à gazon tourne mal et crache de la fumée noire, il est probablement temps de faire un peu d'entretien. Arrêtez le moteur et laissez-le refroidir, puis localisez le filtre à air et déterminez s'il est composé de papier ou de mousse. Les filtres en mousse sont réutilisables après le nettoyage, mais si vous les trouvez recouverts d'herbe coupée et de saleté ou endommagés, il est préférable de les remplacer par des neufs. Si votre tondeuse à gazon utilise un filtre à air en papier, il est préférable de le changer chaque année ou chaque fois qu'il devient sale.

Vaut-il mieux réparer ou remplacer une tondeuse à gazon ?

Les tondeuses à gazon sont des machines coûteuses mais sont relativement simples à utiliser et devraient fournir un service fiable pendant des décennies avec un minimum d'entretien. Les tâches d'entretien telles que la vidange de l'huile moteur, le nettoyage ou le remplacement des filtres à air sales, le remplacement occasionnel de la bougie d'allumage et l'affûtage des lames sont à peu près tout ce dont elles ont besoin en plus du carburant frais au printemps.

Cependant, si votre tondeuse à gazon continue de fumer après avoir épuisé ces conseils, vous aurez peut-être besoin de l'aide d'un professionnel d'un petit atelier de réparation de moteurs. La réparation d'une tondeuse à gazon bien entretenue pourrait fournir des années supplémentaires de fonctionnement sans souci. Pourtant, d'un autre côté, le technicien de réparation peut découvrir des preuves d'une défaillance catastrophique qui justifie l'achat d'un nouveau.