Le vol de convertisseur catalytique est devenu un problème à l'échelle nationale, et il est devenu si grave qu'il existe une législation en cours de création pour aider à lutter contre le problème. L'audace et la fréquence des vols de voitures font régulièrement l'actualité. Les voitures ne sont pas en sécurité dans les parkings ou même dans leur propre allée.
Selon la NADA, 52 000 convertisseurs catalytiques ont été volés aux États-Unis l'année dernière. Ce nombre est particulièrement alarmant si vous le comparez aux 1 300 pots catalytiques volés en 2018.
Qu'est-ce qui se cache derrière cette vague de vols de CC ? Trois métaux sont contenus dans un pot catalytique :le platine, le palladium et le rhodium. Ces métaux ont considérablement augmenté en valeur, et les voleurs sont impatients de vendre les convertisseurs entre 50 $ et 300 $ ou plus.
L'ironie et la frustration de la situation sont que si un voleur peut gagner aussi peu que 20 $ ou 50 $ pour un convertisseur catalytique ou quelques centaines de dollars s'il a de la chance, le propriétaire du véhicule peut devoir dépenser jusqu'à 3 500 $ pour remplacer son convertisseur catalytique. . De plus, ce n'est que s'ils ont la chance de ne pas avoir à remplacer ou à réparer quoi que ce soit d'autre.
En cas de vol de convertisseur catalytique, le voleur peut endommager d'autres composants du véhicule, y compris le capteur d'oxygène. Ils peuvent décider de voler le silencieux ou les roues pendant qu'ils y sont.
La prise de conscience du problème aide à la prévention. Pourtant, certaines actions spécifiques sont prises ou proposées pour, espérons-le, mettre un terme ou au moins un ralentissement à ce problème coûteux et croissant.
Dans l'État de l'Iowa, KTVO a signalé l'adoption du dossier sénatorial 2287, qui vise à réduire le vol de convertisseurs catalytiques en rendant les achats de convertisseurs catalytiques traçables et en exigeant une preuve de propriété lorsque les gens viennent les vendre. Auparavant, une personne pouvait en apporter un et obtenir anonymement de l'argent pour l'équipement. Il n'y avait aucun moyen réel de retracer la transaction et aucune preuve de propriété n'était requise. Le dossier du Sénat 2287 change cela. Une autre caractéristique de 2287 comprend des sanctions plus sévères pour les voleurs qui volent des convertisseurs catalytiques.
La NADA soutient également la loi PART (Preventioning Auto Recycling Theft) dans l'Indiana, qui vise à prévenir le CC et d'autres types de vols de voitures en mettant en œuvre des pratiques de traçage et d'application.
Les concessionnaires sont une cible fréquente pour le vol de pots catalytiques. Cependant, toute personne possédant un véhicule est à risque. Il ne faut que quelques minutes à un voleur qualifié pour voler un CC, et certaines voitures sont plus à risque que d'autres. Par exemple, les véhicules hybrides sont particulièrement vulnérables aux voleurs, car leurs CC haut de gamme contiennent davantage de métaux précieux, ce qui les rend plus rentables à voler.
Voici quelques conseils pour éviter le vol de convertisseur catalytique :
Prendre des précautions supplémentaires peut vous aider à éviter d'être victime de ce crime coûteux. Cela est particulièrement vrai si vous possédez un véhicule qui est plus susceptible d'attirer les voleurs à la recherche de CC plus rentables. Par exemple, un véhicule hybride plus récent. Vous êtes en clair si vous avez un VE car ils n'ont pas de convertisseurs catalytiques.