Vérification et nettoyage d'un carburateur SU

Le carburateur SU est simple à démonter. Il n'a qu'un seul jet (sauf dans quelques types spéciaux) et très peu de pièces mobiles. Il est très fiable, mais il peut se salir et s'étouffer, et certaines pièces s'usent.

Le type le plus courant de SU est le HS. Le HIF, au verso, diffère à certains égards. Ils doivent être retirés du moteur pour le nettoyage.

Retrait de l'amortisseur

Dévissez l'amortisseur et sortez-le du 'dashpot' (proprement appelé la chambre du piston). Il se peut qu'il sorte tout droit ou que vous deviez détacher un circlip pour le libérer.

Marquez comment le dashpot s'adapte au corps principal afin que vous puissiez le remplacer tel qu'il était. S'il est tourné, le piston peut coller.

Retirez les vis qui maintiennent le dashpot. Soulevez-le.

Tirez le piston avec précaution, droit vers le haut. Il est facile de plier l'aiguille à jet.

Retrait de l'aiguille à jet

Il existe des dizaines de tailles d'aiguilles à jet :le numéro de type est estampé sur la tige de l'aiguille.

Retirez l'aiguille en desserrant la vis sans tête sur le côté du piston.

Les premiers carburateurs ont une aiguille rigide avec un épaulement ou une rainure qui doit être au niveau de la face inférieure du piston.

Les modèles ultérieurs ont une aiguille montée de manière flexible. Celui-ci est suspendu à un angle et doit être installé dans le bon sens.

Regardez avant de l'enlever. Il peut y avoir une marque de gravure pointant vers ou loin de la plaque papillon.

Alternativement, il peut y avoir une encoche qui s'aligne avec une rainure dans le guide-aiguille.

Remplacez l'aiguille à jet si elle est tordue ou semble usée. L'usure est difficile à évaluer visuellement sur une aiguille centrée. L'aiguille s'use imperceptiblement au fil du temps en raison du passage du carburant à l'embouchure du jet.

Les points d'usure apparaîtront sous forme de taches brillantes sur l'aiguille si elle n'est pas centrée - en particulier à l'extrémité épaisse d'une aiguille montée de manière flexible, qui s'appuie en fait contre la lèvre du jet d'un côté.

En cas de doute, renouveler l'aiguille aux grandes périodicités d'entretien ou après deux ou trois ans selon le kilométrage. Ou examinez-le attentivement par rapport à un nouveau.

Retrait de l'ensemble gicleur

Si le carburateur a un joint antipollution en plastique, retirez-le et jetez-le.

Déconnectez le gicleur de la tringlerie du starter. Sur les modèles plus anciens, vous le faites en retirant une vis autotaraudeuse - ne perdez pas la rondelle d'espacement en dessous.

Alternativement, il peut y avoir une pince à ressort circulaire et dentée. Soulevez ceci avec un tournevis.

Les plus grands modèles ont une liaison différente. Il y a une fourche avec deux axes de chape maintenus en place par des goupilles fendues.

Parfois, la tringlerie comprend un disque bimétallique pour ajuster le mélange en fonction de la température. Retirez les goupilles fendues et les axes de chape.

Dévissez l'écrou qui maintient le tube de jet sur la chambre du flotteur. Retirez le tube. Une petite bague d'étanchéité en caoutchouc restera probablement à l'intérieur du joint. Retirez-le avec un petit tournevis.

Sortez le gicleur du carburateur. Regardez son trou. S'il est usé, remplacez le gicleur.

Retirez le clip à ressort sur la tringlerie du starter.

Dévissez l'écrou qui maintient le tube de jet à la chambre du flotteur.

Nettoyage et remontage

Lavez toutes les pièces à l'essence et soufflez dans le jet pour le nettoyer - utilisez une pompe à pied si vous en avez une.

Pour remonter le jet, faites glisser la virole métallique dans l'extrémité du tube du jet. Montez la rondelle métallique sur l'extrémité, puis le joint en caoutchouc.

Laisser au moins 5 mm de tube dépasser de l'extrémité du joint. Insérez le tube dans la chambre du flotteur. Serrez l'écrou.

Lorsque vous remontez le dashpot, notez que le piston a une rainure d'un côté et ne s'adapte que d'une seule façon. Si le carburateur a un pointeau rigide celui-ci doit être centré dans le gicleur.

Retrait du flotteur

Débranchez le tuyau de carburant du haut de la chambre du flotteur.

Retirez les trois vis qui retiennent le haut de la chambre du flotteur.

Soulevez le haut avec précaution :le flotteur y pend et son bras pivotant se plie facilement, ce qui perturbera le niveau critique de carburant dans la chambre et provoquera soit une panne de carburant, soit une inondation du carburateur (voir Réglage d'un carburateur SU).

Vérifiez le fond du bol pour les sédiments et retirez-en en le délogeant avec un petit tournevis. Lavez le bol avec de l'essence propre et essuyez-le avec un chiffon non pelucheux. Remplacez le dessus par un nouveau joint et serrez les vis uniformément. Remontez le tuyau de carburant sur le haut de la chambre.

Détacher le flotteur et la vanne

Retirez l'axe de pivot du flotteur avec une pince. Veillez à ne pas laisser tomber le flotteur lorsqu'il se libère ou à ne pas perdre la soupape à pointeau lorsqu'elle tombe hors de son logement.

Utilisez une clé pour dévisser le boîtier du haut de la chambre :il peut y avoir de la saleté à l'intérieur.

Regardez la soupape à pointeau. Si une rainure a été usée à l'extrémité pointue, elle ne peut pas s'asseoir correctement et peut permettre à la chambre de s'inonder - de se remplir de carburant. Renouvelez-le.

Après le nettoyage et le remontage, vérifiez la hauteur du flotteur, qui régit le niveau de carburant dans la chambre.

Tenez le haut de la chambre à l'envers et à niveau. L'écart entre le flotteur et le dessus doit être compris entre 8 po et 3 mm et 5 mm.

Si l'écart est incorrect, vous pouvez parfois l'ajuster en pliant le bras du flotteur - mais uniquement lorsque le bras est en métal. Vous ne pouvez pas régler un flotteur tout en plastique.

Pliez soigneusement un bras métallique à son extrémité extérieure. Ne le pliez pas côté flotteur, au cas où vous desserreriez sa fixation au flotteur, ce qui pourrait provoquer une fuite.

Si le flotteur est fissuré ou fendu, ne le scellez pas avec de la colle. Le poids du flotteur est critique. Vous devez le remplacer par un nouveau flotteur.

Démontage d'un carburateur HIF

Retrait de la tringlerie de starter

Retirez la tringlerie pour nettoyer le carburateur. La plaque de retenue est maintenue par deux vis.

Habituellement, il y a un trou carré dans la came de ralenti rapide. Tournez la came pour atteindre l'une des vis à travers le trou. Sinon, retirez la came.

Avec la plaque de retenue libre, retirez l'ensemble du starter en prenant soin de ne pas endommager les joints.

Dévissez les quatre vis pour retirer la plaque de base de la cuve du flotteur. Ne perdez pas la bague d'étanchéité en caoutchouc.

Démontage de la chambre du flotteur