Est-il possible de prévenir les dommages causés par le soleil sur la peinture d'une voiture ?

Je viens de rentrer d'une croisière de 7 jours dans les Caraïbes occidentales - ce qui n'a pas été nul. Lors de mon voyage dans le sud, j'ai remarqué une cargaison de Nissans et de VW du milieu des années 2000 qui étaient peintes en deux tons et avec une couche transparente délavée. Bien que l'utilisation de cires de voiture, de mastics de peinture et même de revêtements céramiques ne soit pas aussi courante dans des pays comme le Belize, le Honduras ou la péninsule du Yucatan, les dommages causés par le soleil sont assez apparents.

Certains affirment que cela est principalement dû à l'air riche en mer, et ils auraient raison. Mais les pays plus proches de l'équateur sont fortement exposés aux rayons ultraviolets nocifs du soleil. La combinaison de l'air salé et de l'eau, associée à une exposition constante aux rayons UV, est la Mecque des dommages causés par les couches transparentes, qui peuvent endommager les phares, les garnitures en plastique et d'autres composants automobiles.

Les dommages causés à la peinture par la lumière du soleil sont une menace constante, quel que soit l'endroit où vous vivez. Alors, comment pouvez-vous améliorer le potentiel de protection de la peinture de votre voiture contre les dommages causés par le soleil ? Ou mieux encore, est-il possible de prévenir les dommages causés par le soleil sur la peinture d'une voiture ?

Pour être honnête, à moins que vous ne soyez un vampire - il est pratiquement impossible de prévenir les dommages causés par la lumière du soleil - à moins que vous ne soyez proactif en matière de protection et de réduction de l'exposition. C'est ce que nous allons explorer aujourd'hui. Dans le blog d'aujourd'hui, nous allons nous concentrer sur quelques conseils pour garder votre voiture (et ses pièces) aussi protégée que possible contre l'exposition aux rayons UV causés par la lumière du soleil vitale.

Comment la peinture automobile est-elle endommagée par le soleil ?

Je suis plutôt cool pour un blanc. Mais cette peau blanche et pâteuse s'accompagne d'un risque accru de brûlure lors d'activités de plein air. Lors de notre croisière la semaine dernière, j'ai apporté (7) boîtes de spray solaire SPF 50, pour protéger ladite peau blanche pâteuse contre les brûlures. Et ça a marché.

L'écran solaire a fonctionné comme une couche protectrice qui a empêché la lumière UV de pénétrer ma peau, entraînant des brûlures. Sans crème solaire, la peau brûlerait en une heure environ. Les rayons du soleil ont les mêmes effets néfastes sur la peinture de votre voiture.

La lumière UV est invisible et puissante. Les rayons UV émettent une longueur d'onde du spectre électromagnétique qui peut être aussi petite que 10 nanomètres à aussi grande que 400 nanomètres. Il s'agit essentiellement d'une plage de lumière plus petite que la lumière visible et plus longue que les émissions de rayons X.

Ce qui est étonnant, c'est que la lumière UV qui frappe notre peau et la peinture de nos voitures représente moins de 10 % du rayonnement électromagnétique produit par le soleil.

C'est la source principale des dommages à la peinture. Le rayonnement UV est un puissant producteur d'énergie qui stimule une surface à réagir lorsqu'elle est frappée par les rayons du soleil. Il produit une explosion rapide d'énergie, qui est dégagée sous forme de chaleur, mais entraîne également la rupture de liaisons moléculaires.

Bien que les dommages ne soient pas immédiats, avec le temps, ils peuvent commencer à décomposer les molécules de la peinture automobile, de la couche transparente et d'autres matériaux tels que les phares, les garnitures en plastique, etc. Lorsque ces molécules sont brisées, l'éclat de la couleur est réduit, ce qui produit un aspect terne. Finalement, la dégradation moléculaire provoquera des "trous" dans les couches, ce qui peut conduire à l'oxydation et à la corrosion, la source première de la rouille.

Certaines couleurs sont-elles plus faciles à estomper par les rayons du soleil ?

Chaque couleur du spectre a une longueur d'onde spécifique qui permet à nos yeux de la voir. En fait, la peinture automobile est conçue pour absorber ces longueurs d'onde à l'intérieur du spectre visuel, à l'exception de la longueur d'onde individuelle associée à cette couleur spécifique. Donc, fondamentalement, les couleurs que nous voyons sont tout sauf la couleur que nous voyons… si cela a un sens.

L'une des couleurs les plus sensibles à la décoloration est le rouge. C'est parce que le rouge a la longueur d'onde d'énergie la plus basse de la lumière visible. Cela le fait apparaître plus rapidement fané car les rayons UV pénètrent les molécules en «rouge» à un rythme agressif. Cette même situation se produit avec d'autres nuances de rouge, notamment l'orange, le violet ou le jaune.

Les deux couleurs qui ont tendance à résister plus longtemps aux rayons UV sont le noir et le blanc. Cela est dû aux facteurs inverses, où la longueur d'onde de l'énergie est supérieure aux couleurs "brillantes". Cependant, ce n'est pas parce que certaines couleurs "saignent" plus rapidement que d'autres que vous devriez être moins protecteur envers les pièces extérieures de votre voiture.

La décoloration de la peinture est-elle uniquement causée par les rayons UV ?

Bien que la lumière UV soit la principale source de dégradation et de décoloration de la peinture, il existe d'autres facteurs environnementaux ou attributs physiques qui peuvent entraîner ou accélérer l'endommagement de la peinture.

Éclaboussures d'insectes et excréments d'oiseaux

Les déchets animaux, tels que les boyaux d'insectes et les excréments d'oiseaux, sont très acides. Lorsque vous frappez cet insecte au milieu de la nuit, ou que cet oiseau cible stratégiquement votre trajet, le sous-produit commencera lentement à ronger tout ce qu'il touche. La merde d'oiseau contient des niveaux élevés d'acide urique, qui peuvent causer des dommages en quelques heures s'ils sont combinés avec des rayons UV.

Crasse et sel de la route

Le NaCl ou chlorure de sodium est excellent pour améliorer le goût des aliments, mais il cause des ravages sur la peinture automobile et le métal nu. Le sel est un autre contaminant qui ouvre la porte aux dommages causés par les rayons UV dans le composant automobile.

Il peut pénétrer une surface protectrice, qu'il s'agisse de cire automobile, de revêtement transparent ou même de certains produits d'étanchéité pour peinture automobile. La crasse routière est une combinaison de toxines chimiques comme le goudron, le gravier et les huiles qui peuvent pénétrer les surfaces et causer des dommages.

Ne pas garder la voiture propre

Même la saleté et la poussière légères peuvent commencer à endommager les surfaces de peinture de la voiture. Au fil du temps, ces contaminants réduisent la couche de protection qu'offre une couche transparente. Cela accélère le processus de pénétration de la lumière UV, commence à décomposer ces molécules de peinture et entraîne ainsi une décoloration ou des dommages.

Comment pouvez-vous protéger votre voiture des rayons UV ?

Voici quelques conseils sur la façon de laver correctement votre voiture, afin d'éliminer la plupart des contaminations de surface qui entraînent des dommages agressifs par rayonnement UV sur la peinture et d'autres pièces automobiles.

Laver la voiture toutes les deux semaines - correctement

Croyez-le ou non, il existe de mauvaises façons de laver votre voiture. Conduire au lave-auto automatisé, utiliser du savon à vaisselle et des détergents, ou le vieux t-shirt de votre père peut endommager davantage la peinture et la couche transparente de votre conducteur quotidien.

La technique de lavage à deux seaux est la meilleure façon de laver correctement votre véhicule.

Il implique l'utilisation de deux seaux spécifiques de savon de voiture et d'eau propre. Le principe de base est d'utiliser un seau pour appliquer l'eau savonneuse et un autre pour rincer le gant de lavage après chaque section. Cela élimine les débris qui sont piégés dans le gant de lavage, de sorte que vous ne répandez pas plus de saleté sur votre véhicule.

Cette vidéo vous expliquera comment compléter au mieux la méthode de lavage de voiture à deux seaux et vous indiquera quelles fournitures vous devez ramasser. Bien que vous puissiez les obtenir dans votre magasin de pièces automobiles local, vous pouvez économiser beaucoup d'argent en achetant sur Amazon.com.

Voici donc les étapes de base pour laver correctement votre voiture - qui est la première étape pour protéger la peinture et les autres pièces de la voiture contre les dommages excessifs dus aux rayons UV.

Étape 1 - Prélavage de la voiture

Une fois que vous avez toutes vos fournitures, vous voudrez commencer par laver vos roues et vos pneus en premier. Cela garantit que toute la poussière de frein et la saleté de la route sont éliminées sur les roues. Deuxièmement, s'il y a des débris des roues et des pneus sur la voiture, vous pouvez les laver et non les sécher, ce qui provoquerait des rayures. Assurez-vous d'utiliser un seau et un gant de lavage uniques uniquement pour les roues. La poussière de frein contient des composants métalliques, alors faites preuve de bon sens à ce sujet.

Le prélavage consiste essentiellement à pulvériser de l'eau ou à utiliser un canon à mousse pour éliminer les débris de la peinture. Cela lubrifie également la surface, pour un meilleur lavage et moins de rayures.

Étape 2 - Lavage

En ce qui concerne le lavage, assurez-vous de laver des sections telles que le capot, les panneaux latéraux, les portes, etc. Terminez l'ensemble du processus avant de passer à un autre.

Aussi, laver de haut en bas. Cela permet à la saleté et aux débris de s'écouler vers le bas, ce qui peut réduire les rayures et la contamination croisée.

Étape 3 :Séchage

Utilisez des serviettes en microfibre propres pour sécher le véhicule. Vous pouvez également utiliser une peau de chamois pour éliminer l'eau de surface, mais assurez-vous d'utiliser un chiffon en microfibre sans débris pour l'étape de séchage finale. Allez toujours d'un côté à l'autre et ne séchez PAS dans un mouvement circulaire. Si vous voulez vraiment être protecteur, utilisez un souffleur de feuilles pour sécher le véhicule à l'air, mais n'utilisez pas de tuyau de compresseur d'air, car les compagnies aériennes ont de l'huile.

Évitez la cire et les scellants - Passez directement aux revêtements en céramique

La cire de voiture et les mastics de peinture sont assez bons pour bloquer les rayons UV, mais ils s'usent rapidement. De plus, si votre voiture est un conducteur quotidien gardé à l'extérieur, elle s'usera progressivement. Si vous recherchez la longévité, l'option la meilleure et la plus abordable est un revêtement céramique fait maison, comme Armor Shield IX.

Un revêtement en céramique fait maison utilise la nanotechnologie pour remplir les pics et les vallées microscopiques trouvés sur des matériaux poreux comme les couches transparentes, le verre, les garnitures en plastique ou les métaux nus. Lorsqu'il durcit, il fournit une couche de protection semi-permanente et assez durable qui empêche les rayons UV de pénétrer dans la couche transparente. Il est complètement transparent, il amplifie donc la brillance naturelle de la couleur de votre peinture automobile.

Les revêtements en céramique dévient les rayons UV, les empêchant de pénétrer les molécules de peinture et réduisant ainsi le potentiel de dégradation moléculaire, d'oxydation et des autres facteurs contributifs qui endommagent la peinture.

Lorsqu'il est appliqué correctement et après avoir effectué des corrections de peinture ou des travaux de préparation, un revêtement céramique de bricolage comme Armor Shield IX peut protéger les surfaces de 2 à 5 ans.

Récapitulation

J'ai vraiment passé un bon moment lors de ma croisière - principalement parce que j'étais proactif pour protéger ma peau contre les brûlures. Le même concept s'applique à la protection de la surface de peinture de votre voiture. Commencez de manière proactive avec le lavage de votre voiture (toutes les deux semaines, c'est bien), en utilisant un revêtement protecteur en céramique et en l'entretenant comme indiqué.

Vous pouvez également réduire les dommages causés à la peinture par les rayons UV en vous garant plus souvent dans des endroits ombragés ou dans le garage ou en utilisant une housse de voiture. Mais, pour être franc, le simple fait de laver votre voiture comme recommandé et d'utiliser un produit de protection de la peinture est vraiment le meilleur moyen d'empêcher la lumière du soleil d'endommager la voiture.