Les freins sont la sécurité active la plus importante d'une voiture et l'une de ses pièces maîtresses. Cependant, de nombreux conducteurs ne semblent pas bien le comprendre.
Selon les statistiques, environ 40% des défauts détectés par l'ITV correspondent aux freins. Il ne suffit pas d'amener la voiture au magasin en cas de problème.
Des précautions doivent être prises plus tôt pour le dispositif de sécurité de votre voiture avant de faire face à un accident. Les freins ont-ils été vérifiés ? Le système de freinage est l'élément de sécurité le plus important du véhicule.
Éléments externes qui influencent le freinage
Gardez votre voiture en parfait état pendant les printemps. Un système de freinage amorti responsable d'une augmentation de 10% de la distance nécessaire pour freiner. Gardez un oeil sur l'état et la pression de vos pneus car ils déterminent l'efficacité du freinage puisque l'une de ses missions est de transmettre la puissance et le freinage.
Tenez compte de l'état de la route, il y a de l'asphalte, qui accroche mieux que d'autres, et la météo influe également sur l'efficacité et la capacité du freinage. Soyez prudent lorsque la neige et la glace (l'adhérence est pratiquement nulle) et les premières gouttes de pluie, mélangées à la poussière et à la saleté de l'allée, se sont transformées en un fort glissement.
Dans les longs trajets, il faut s'arrêter et se reposer toutes les deux heures.
Comment fonctionne le système de freinage ?
Blaise Pascal était un mathématicien et philosophe français du XVIIe siècle qui a formulé le principe selon lequel un changement de pression à un point d'un fluide confiné est communiqué sans diminution à toutes les parties du fluide. Dans un système de freinage automobile, les conduites de frein sont remplies d'un tel « liquide confiné ». Lorsqu'une pression est appliquée via la pédale de frein à partir d'un piston dans le maître-cylindre, la pression est transmise de manière égale aux quatre freins.
"La pression sur la pédale de frein force le liquide de frein dans le maître-cylindre (le récipient pour le liquide de frein) à travers les conduites de frein jusqu'aux cylindres de roue pour arrêter la voiture", a expliqué Andrew Brown, un mécanicien automobile avec plus de 25 ans d'expérience dans le domaine. monde automobile. "Une partie du double maître-cylindre se connecte aux roues avant, l'autre aux roues arrière", ajoute-t-il.
Liquide de frein
Le liquide de frein est hygroscopique, ce qui signifie non seulement qu'il absorbe l'eau, mais qu'il attire l'eau. Le rinçage du système de freinage au maximum tous les 2 ans (vous êtes loin du calendrier) peut économiser plusieurs centaines ou, dans certains cas, des milliers de réparations du système de freinage au cours de la durée de vie du véhicule. Le rinçage du liquide de transmission tous les 2 ans ou 24 000 milles peut doubler ou tripler la durée de vie des transmissions automatiques modernes à fort coût.
Conseils pour l'entretien du système de freinage
- Vérifier chaque fois que possible la puissance de freinage de chacune des quatre roues avec un freinmètre/testeur de freinage. N'oubliez pas de vérifier l'efficacité du circuit.
- Gardez le niveau de liquide de frein indiqué. Vérifiez-le souvent et remplacez-le tous les deux ans ou tous les 80 000 km.
- Assurez-vous de vérifier à chaque fois l'état des plaquettes de frein. Leur durée de vie moyenne est de 25.000 km mais peut s'émousser devant sa dureté et sa durée de vie.
- Vous devez changer la semelle de frein (ou une semelle ou une semelle de frein) tous les quatre changements de plaquettes de frein environ.
- Vérifiez que leurs phares et feux stop fonctionnent. De plus, il exhorte les gens à s'assurer de bien orienter les phares.
- Ne modifiez pas le système de freinage d'origine. Respecter les délais indiqués par le constructeur.
Symptômes que le système de freinage fonctionne mal
- Si votre voiture ralentit quelque peu parce qu'elle manque de liquide de frein, parce que les plaquettes sont usées (auquel cas vous entendez un sifflement) ou parce que les disques sont usés.
- Si vous freinez fort, vous pourriez avoir un problème avec le servofrein.
- Si la voiture ralentit et perd beaucoup de liquide, il est possible que la pompe de frein soit en mauvais état.
- Si la voiture a tendance à s'arrêter "inclinée", vérifiez la pression, l'usure et l'alignement des pneus. Si ceux-ci sont maintenus en bon état, cela peut signifier que les disques de frein sont mal placés ou que le réglage des freins est inégal.
- Aussi, il peut arriver que l'on ait des tendues grasses entre les plaquettes de frein et le disque, ou une fuite de liquide ou un amortissement trop mou.
- Si vous remarquez que la pédale de frein est molle, il est possible que de l'air ait été introduit dans le circuit ou qu'il y ait peu de liquide de frein.
Comment prévenir
Avec freins conventionnels
Ne faites pas de "freinage brusque". Afin de retenir de forme appropriée, exercez la même pression sur la pédale sans toucher le fond pour éviter que les roues ne se bloquent. Si cela se produit, appuyez légèrement sur la pédale de frein pour sentir que les roues patinent, puis appuyez doucement.
Avec ABS
- L'ABS (Anti-Lock Braking System) est un système de freinage qui permet que lorsqu'il s'arrête les roues, elles ne se bloquent pas, et donc elles continuent à tourner, ce qui permet qu'elles obéissent au virage qui lui est marqué depuis la direction roue.
- La bonne façon d'arrêter une voiture équipée de freins ABS est d'appuyer sur les freins et de ne pas relâcher la pression tant que le véhicule n'est pas arrêté. Lors du freinage et sous réserve d'activer l'ABS, se fera sentir une vibration au niveau de la pédale. Cet effet est normal, c'est la façon dont la voiture nous dit que l'ABS fonctionne.
- Il n'agit que lorsque vous appuyez sur le frein avec force.
- Pour obtenir un système de freinage efficace, il faut appuyer sur la pédale de frein avec la force dès le départ tout en appuyant sur l'embrayage. En effectuant cette manœuvre, la voiture répondra à sa maniabilité et réalisera son arrêt dans un espace plus court.
Comment savoir si l'ABS de ma voiture fonctionne ?
Démarrez simplement la voiture, allumez une lumière et un signal ABS. La lumière devrait s'éteindre après quelques secondes. Si l'ABS ne s'arrête pas, cela signifie que l'ABS ne fonctionne pas. Pourtant, vous pouvez arrêter la voiture, mais n'avez pas l'aide de l'ABS. Il serait conseillé d'apporter un atelier pour réviser.
Avec le changement :
- Utilisez la boîte de vitesses pour ralentir, c'est une manœuvre qui peut être très utile dans les réductions prolongées, car elles peuvent être les ports de montagne.
- Ne ralentissez jamais avec l'embrayage au point mort pour économiser du carburant.
- Avant de couper une course plus courte, le véhicule doit avoir diminué sa vitesse, car sinon, lorsqu'il se desserre, l'embrayage du moteur peut être dépassé.
- La révision des freins doit être relâchée une fois par an de la manière obligatoire comme minimum
Systèmes qui aident à retenir
- Dans les manœuvres critiques, comme le freinage dans les virages ou avec la chaussée mouillée ou le gel, des systèmes électroniques de contrôle de traction ont été conçus (ASR/TMC) qui détectent le moment où une roue va s'accélérer par rapport à les autres et réduire la force transmise en la ralentissant ou combiner les deux actions.
- Le système de contrôle dynamique (ESP/FDR) empêche le glissement du véhicule dans le sens transversal, ce qui permet de suivre la courbe et d'éviter les dérives.
- Le contrôle du freinage en courbe (CBC), lié à l'ABS, compense tout déstabilisateur du mouvement normal de l'essieu au freinage en courbe, avec une régulation sensible de la pression de freinage à chacune des roues.
Autres systèmes
- BAS (système d'assistance au freinage), DBC (contrôle dynamique du freinage), NBA (assistance au freinage Nissan). Avec ces acronymes sont identifiés des systèmes d'aide au freinage développés par différentes sociétés automobiles. Essentiellement, ils sont basés sur le renforcement de la pression sur la pédale de frein lorsqu'elle détecte un pisotón. Augmentez l'efficacité de l'ABS en raccourcissant la distance de freinage.
- Répartition électronique de la force de freinage. Il s'agit d'un système de sécurité active qui répartit la force de freinage entre chaque essieu en fonction de la charge du véhicule ou de l'état de la route.
- EBV (variable électronique de la force de freinage). Partage du système de freinage variable. Son fonctionnement est équivalent à l'EBD
- HDL (Hill Descent Control). Interagit avec l'ABS pour éviter la perte de traction lors de fortes baisses de véhicules.