Conduire en toute sécurité sur les routes d'aujourd'hui exige plus de compétences et un meilleur jugement que jamais, en particulier dans des conditions météorologiques hostiles. Ici, nous nous concentrons sur le défi du brouillard.
Cette condition météorologique dangereuse apparaît le plus souvent au printemps et en automne. Comme toujours, l'appel bien connu des clubs automobiles, des experts et des organismes chargés de l'application de la loi de ne pas conduire trop vite ou trop près doit être entendu.
Conduire dans un épais brouillard, c'est comme conduire avec un bandeau sur les yeux. Statistiquement, c'est le risque de conduite le plus dangereux qui existe. Peu importe l'importance du voyage, cela ne vaut pas la peine de jouer votre vie.
De loin, la chose la plus sûre à faire si vous rencontrez du brouillard est de vous éloigner de la route et d'attendre que le brouillard se lève. Cependant, la solution simple et sûre n'est pas toujours la plus pratique, alors lisez la suite pour savoir quelles procédures de conduite doivent être suivies dans le brouillard.
Lorsque vous conduisez dans le brouillard, réduisez votre vitesse et allumez vos phares. Pensez à la distance qu'ils peuvent voir et au temps qu'il vous faudra pour vous arrêter.
Gardez un œil sur votre compteur de vitesse. Des études montrent que certains conducteurs s'acclimatent au brouillard et augmentent inconsciemment leur vitesse au fil du temps.
Allumez vos phares antibrouillard et assurez-vous que vos feux de route ne sont pas allumés par accident. Les feux de route dirigent la lumière dans le brouillard, ce qui vous empêche de voir. Les feux de croisement dirigent la lumière vers la route et aident les autres conducteurs à vous voir.
La plupart des voitures européennes ont un interrupteur qui allume les feux de brouillard arrière auxiliaires extra-lumineux. Les véhicules américains et asiatiques n'ont pas cette caractéristique de sécurité importante.
Ne comptez pas uniquement sur vos feux de stationnement :ils ne font pas grand-chose pour augmenter votre visibilité dans le brouillard de jour. N'utilisez pas votre clignotant d'urgence. Des études ont montré que les conducteurs sont attirés par les feux clignotants et ont tendance à les heurter par inadvertance.
Quoi que vous fassiez, n'éteignez pas vos phares dans un brouillard épais, même s'ils gênent un peu votre visibilité vers l'avant.
Les phares sont la seule partie de votre véhicule que les conducteurs venant en sens inverse peuvent voir à distance.
Ne vous arrêtez pas non plus au milieu d'une chaussée - cela garantit que vous serez à l'arrière. Si vous ne pouvez pas continuer, tirez bien sur l'accotement, en éloignant complètement votre véhicule de la route.
Utilisez le bord droit de la route (c'est-à-dire la ligne de brouillard) comme guide plutôt que la ligne médiane, pour éviter de vous heurter à la circulation venant en sens inverse ou d'être distrait par leurs phares.
Pensez à ce que voient les autres conducteurs lorsqu'ils sont derrière vous. Si vous conduisez avec vos clignotants d'urgence allumés ou si vous continuez à appuyer sur la pédale de frein, vous les rendrez nerveux et ils pourraient essayer de vous dépasser, une procédure qui met votre vie en danger.
Utilisez toujours votre dégivreur et vos essuie-glaces dans des conditions de brouillard et rappelez-vous que les problèmes de conduite dans le brouillard s'aggravent la nuit.
La surveillance renforcée du trafic, l'application de la loi par la police ou la conception des routes ne peuvent pas empêcher les accidents par mauvaise visibilité. Il faudrait envisager davantage de fermer les principales autoroutes enveloppées d'un épais brouillard, tout comme elles sont actuellement fermées en cas de blizzard.