Donc, si vous cherchez à économiser de l'argent sur votre prime d'assurance automobile, il vaut la peine de vérifier les groupes d'assurance automobile pour voir dans quel groupe se trouve votre véhicule, comprendre comment ces groupes d'assurance sont décidés et comment la prochaine voiture que vous achèterez aura un impact sur votre prix de l'assurance.
Le système de notation de groupe est administré par Thatcham Research, au nom de l'Association of British Insurers (ABI).
Les membres de l'ABI et de la Lloyds Market Association (LMA) constituent le Group Rating Panel, qui se réunit chaque mois pour attribuer de nouveaux modèles de voitures à un groupe d'assurance.
Il existe 50 groupes d'assurance automobile différents - ceux du groupe d'assurance n°1 sont les voitures les moins chères à assurer tandis que ceux du groupe d'assurance 50 sont les plus chers.
Le nombre de groupes d'assurance a changé ces dernières années. Jusqu'en 2009, le nombre de groupes d'assurance automobile était de 1 à 20, mais cela a été élargi - cela signifie, selon Thatcham, que "chaque modèle de voiture peut être associé plus précisément à des voitures de caractéristiques similaires et donc créer une évaluation de groupe plus précise". système.'
Le Group Rating Panel prend en compte une série de facteurs lors de la création de groupes d'assurance automobile au Royaume-Uni. Comme indiqué par Thatcham, les facteurs affectant sont les suivants :
Le coût des pièces si des réparations sont nécessaires sur une voiture et l'étendue probable des dommages ; des coûts inférieurs contribueront à une note de groupe inférieure.
Les types de voitures qui nécessitent des temps de réparation plus longs entraînent généralement des coûts plus élevés et seront donc classés dans un groupe plus élevé.
Plus la voiture est chère à l'état neuf, plus le coût de remplacement ou de réparation est élevé, et plus la position qu'elle occupera dans la liste des groupes d'assurance automobile sera élevée.
Le Group Rating Panel étudie une liste de 23 pièces communes pour « comparer les coûts des pièces d'un fabricant à un autre ». Des coûts inférieurs signifient probablement une note de groupe inférieure.
Attendez-vous à ce que les voitures hautes performances - celles qui roulent à grande vitesse et accélèrent rapidement - soient en tête du classement des groupes d'assurance automobile.
Les voitures dotées de systèmes de sécurité améliorés, tels qu'un système de freinage d'urgence autonome (AEB), sont jugées moins susceptibles d'être impliquées dans certains types d'accidents et donc la cote d'assurance sera inférieure.
La structure et l'alignement des pare-chocs à l'avant et à l'arrière d'un véhicule jouent un rôle important dans la protection contre les dommages en cas de collisions et d'accidents. Les voitures dont les pare-chocs "répondent aux critères de l'assureur" peuvent recevoir des cotes d'assurance inférieures.
Les voitures équipées de dispositifs de sécurité - y compris les systèmes d'alarme, les dispositifs d'immobilisation et les numéros VIN clairement visibles - peuvent toutes contribuer à réduire les coûts des réclamations d'assurance et à réduire les groupes d'assurance automobile. Découvrez comment arrêter les voleurs de voitures.