Le code de la route - Les panneaux de signalisation courants au Royaume-Uni et leur signification

Si vous venez juste de commencer à apprendre à conduire ou que vous êtes titulaire d'un permis depuis de nombreuses années, une bonne compréhension des panneaux de signalisation du code de la route est un élément essentiel de la conduite.

C'est particulièrement important si vous avez récemment réussi votre test, car vous n'aurez pas une expérience directe de chaque type de tracé de route.

Plus vous êtes en sécurité, plus vous pouvez potentiellement économiser sur l'assurance du nouveau conducteur, il est donc avantageux de connaître vos panneaux de signalisation. Commençons par les bases.

Différentes formes ont des significations différentes

Il existe des centaines de panneaux de signalisation différents, chacun ayant sa propre signification. Cependant, la plupart entrent dans l'une des trois catégories en fonction de leur forme. La règle générale est :

  • Panneaux routiers circulaires : Les panneaux circulaires donnent des ordres - ils doivent être suivis pour rester dans la légalité. Les cercles bordés de rouge vous indiquent ce que vous ne devez pas faire (par exemple, faire demi-tour). Les cercles bleus donnent généralement une instruction positive, telle que "tourner à gauche devant".
  • Panneaux routiers triangulaires : Les panneaux triangulaires avertissent. Les panneaux de signalisation en forme de triangle équilatéral sont conçus pour vous avertir du tracé de la route ou des dangers qui vous attendent, tels que les virages serrés. Ils ont presque toujours une bordure rouge.
  • Panneaux routiers rectangulaires : Des panneaux rectangulaires informent. Des panneaux rectangulaires bleus donnent des informations sur les autoroutes, des panneaux verts vous orientent sur les routes principales, tandis que des panneaux blancs donnent des indications sur les routes secondaires. Les panneaux rectangulaires peuvent également indiquer les voies réservées aux bus et les zones de péage urbain.

De nombreux panneaux routiers, tels que les limitations de vitesse, devraient être explicites; mais certains ne sont pas aussi simples.

Ici, nous examinons plus en détail quelques-uns des panneaux de signalisation les plus courants - et certains qui sont généralement mal compris.

Panneau « La limitation de vitesse nationale s'applique »

Un panneau circulaire blanc traversé par une seule bande diagonale noire vous indique que la limitation de vitesse nationale s'applique sur le tronçon de route à venir. Il remplace tous les panneaux de limitation de vitesse précédents auxquels vous auriez dû vous conformer, comme le passage par des travaux routiers temporaires. Mais quelles sont les limites de vitesse nationales ?

  • Zone bâtie : Sur une route où il y a des lampadaires placés à moins de 200 mètres l'un de l'autre, la limite de vitesse est de 30 mph pour tous les véhicules.
  • Voie unique : Pour les voitures, la limite de vitesse est de 100 km/h et de 80 km/h pour les camionnettes ou si vous tractez une remorque/caravane.
  • Route à quatre voies et autoroute : Elle est de 110 km/h pour les voitures et de 100 km/h pour les camionnettes ou si vous tractez une remorque/caravane.

Bien sûr, même lorsque la limitation de vitesse nationale s'applique, il n'est pas toujours sûr de conduire à cette vitesse, alors faites preuve de bon sens à ce sujet.

Panneau "Vitesse maximale"

L'un des panneaux de signalisation les plus courants que vous rencontrerez - il affiche la vitesse maximale autorisée sur une route dans un cercle rouge.

Il apparaîtra souvent avec le mot «ZONE» écrit en dessous avec une image sélectionnée par les autorités locales, pour montrer que vous entrez dans une zone de vitesse locale.

Vous verrez également le panneau lorsque vous quitterez une zone de vitesse locale. Recherchez les mots "ZONE ENDS" et une bande diagonale à travers la zone de limitation de vitesse que vous quittez.

Panneau "Radars"

Ou pour donner à ce panneau son titre complet :panneau "zone dans laquelle des caméras sont utilisées pour faire respecter le code de la route". Ceux-ci apparaîtront souvent avec des panneaux de limitation de vitesse nationaux et des panneaux de vitesse maximale.

Un symbole de radar noir apparaît sur fond blanc sur les tronçons de route couverts par des radars et des radars de vitesse moyenne.

  • Radars – comment ils fonctionnent
  • Limites de vitesse au Royaume-Uni :connaissez les lois
  • Amendes pour excès de vitesse :combien vous devez maintenant payer

Panneau "Cédez le passage à la circulation sur route principale"

Ce panneau triangulaire est l'un des plus fréquemment vus sur les routes britanniques et est utilisé pour vous avertir d'un carrefour à venir. Le trafic sur la route que vous allez rejoindre est prioritaire, vous devez donc attendre un écart de sécurité avant de continuer.

Il existe deux types de panneaux Cédez le passage :soit avec une distance en mètres jusqu'au carrefour sous le panneau, soit avec les mots écrits au milieu du panneau.

Vous remarquerez que le triangle est à l'envers par rapport aux autres signes avant-coureurs. C'est ainsi qu'il peut toujours être reconnu s'il est dégradé par la neige, par exemple.

Panneau "Interdit d'arrêter"

Une croix rouge sur fond bleu indique une voie dégagée, ce qui signifie que vous n'êtes pas autorisé à vous arrêter, ni même à déposer ou à prendre des passagers.

Dans certains cas, des restrictions peuvent s'appliquer uniquement à certains moments de la journée. Vous avez tendance à voir ce panneau sur les principales routes de banlieue, telles que les routes rouges, ou à l'extérieur des écoles.

C'est l'un des panneaux les plus souvent mal compris, et de nombreux conducteurs ont enfreint la loi en se garant sur une voie dégagée.

Panneau "Pas d'attente"

Les panneaux « pas d'attente » sont facilement confondus avec les panneaux « pas d'arrêt ». Plutôt que d'afficher une croix rouge, ils présentent une seule bande rouge diagonale sur le même fond bleu.

Les chauffeurs sont autorisés à déposer ou à prendre un passager dans une zone sans attente, bien que rien de plus soit interdit.

Les panneaux sont presque toujours utilisés à côté (ou à l'intérieur) de panneaux jaunes rectangulaires qui indiquent les détails des heures d'application.

  • Guide de stationnement :où vous pouvez et ne pouvez pas vous garer
  • Avis de pénalité – de quoi s'agit-il et pouvez-vous faire appel ?
  • Les infractions au code de la route et leurs sanctions

Panneau "Interdit aux véhicules à moteur"

Image :oxfordmail.co.uk

Ce panneau signifie que vous ne devez conduire aucun véhicule à moteur sur une route où cela est affiché. Il se pourrait que la zone soit réservée aux piétons et aux cyclistes uniquement.

Ce panneau interdit aux véhicules à moteur montrant une moto au-dessus d'une voiture est parfois interprété à tort comme signifiant que seules les voitures et les motos sont autorisées. Cela ne signifie pas non plus que les cascades à moto ne sont pas autorisées - vous pouvez être raisonnablement sûr qu'elles ne le sont pas de toute façon !

Panneau « Entrée interdite à la circulation automobile »

Ce panneau circulaire rouge comporte une bande horizontale blanche au milieu pour indiquer que les véhicules ne sont pas autorisés.

Contrairement au panneau « interdit aux véhicules à moteur », il indique qu'il est également interdit aux vélos et aux bus d'utiliser une route.

Panneau « La circulation a priorité sur les véhicules venant en sens inverse »

Lorsque vous voyez un panneau bleu rectangulaire avec une grande flèche blanche et une petite flèche rouge pointant dans des directions opposées, cela signifie que vous avez la priorité sur les véhicules venant en sens inverse. Les conducteurs sont souvent confus car il n'est pas toujours clair qui a la priorité.

Vous verrez généralement ce panneau lorsqu'une route ou un pont devient très étroit, ou dans le cadre de mesures d'apaisement de la circulation où il n'y a de place que pour un seul véhicule. S'il y a un autre véhicule qui se dirige vers vous et qui se trouve déjà dans la zone étroite, attendez qu'il passe.

Panneau "T-jonction"

Un carrefour en T est un endroit où une route secondaire rejoint une route principale sans la traverser, formant la forme de la lettre T. Le panneau de carrefour en T est souvent placé dans les zones fréquentées pour vous avertir de faire attention car les véhicules peuvent s'arrêter pour tour. Cela peut être particulièrement utile si vous conduisez sur des routes sombres la nuit pour vous faire savoir que vous approchez d'un carrefour très fréquenté.

Le panneau de jonction en T ne doit pas être confondu avec le panneau "route sans issue", qui est un carré bleu avec une forme en T rouge et blanche dessus.

Panneau "Files d'attente probables devant"

Image :thiscornerofthewoods.com

Si vous voyez un panneau triangulaire avec une rangée de voitures dessus, cela vous avertit que vous approchez d'une zone encombrée, alors soyez prêt à vous arrêter.

Les files d'attente à venir peuvent être masquées, alors assurez-vous d'être conscient des véhicules derrière vous qui pourraient suivre de trop près. Si vous freinez brusquement, ils pourraient vous heurter à l'arrière, alors lorsque vous voyez le panneau, commencez à ralentir progressivement et freinez en douceur.

Conduire dans un trafic stop-start peut potentiellement entraîner une surchauffe de votre moteur, il est donc toujours conseillé d'avoir une couverture en cas de panne au cas où.