Cet article est sponsorisé par Gtechniq.
La peinture d'une voiture exposée aux éléments finira par s'estomper, s'oxyder et finalement se décoller. La quantité d'exposition à la lumière du soleil et aux contaminants chimiques jouera le rôle le plus important dans la détermination de la vitesse à laquelle cela se produit. Dans le passé, les cires naturelles étaient la meilleure option pour protéger la peinture de votre voiture. Ils ont finalement été remplacés par des mastics de peinture synthétiques. L'état de l'art actuel en matière de protection des peintures et des couches transparentes concerne les revêtements en céramique.
Au milieu des années 1970, les constructeurs automobiles ont commencé à passer des peintures à une étape à deux étapes. Si votre voiture a plus de 40 ans, vous avez probablement une peinture en une seule étape, ce qui signifie que ce que vous voyez sur la surface est le même jusqu'à l'apprêt. Si votre voiture a moins de 40 ans, elle est très probablement peinte avec une couche de base colorée, la première étape, qui est ensuite recouverte de la deuxième étape, une couche transparente acrylique. C'est cette couche transparente acrylique qui lui donne brillance et profondeur.
Cette couche transparente est aussi la première chose qui se raye et s'oxyde. Bien avant que nous ayons la peinture en deux étapes, les cires de voiture étaient utilisées, non seulement pour rendre la finition plus brillante, mais aussi pour la protéger des éléments.
À moins que vous ne conduisiez exclusivement la nuit et que vous gardiez votre voiture à l'intérieur pendant la journée, le soleil est susceptible de causer le plus de dommages à la peinture de votre voiture. Bien que la lumière UV ne représente qu'environ 10% de l'énergie du soleil frappant la terre, elle transformera la peinture ou la couche transparente de votre voiture en un désordre terne, crayeux et oxydé. Certains contaminants environnementaux qui réagissent et rongent votre finition sont aggravés par l'énergie supplémentaire de la lumière UV. Cela explique pourquoi le secret d'une brillance durable est d'empêcher les contaminants de toucher la couche transparente tout en la protégeant des rayons UV. Les cires, les produits d'étanchéité et les revêtements constituent une barrière physique entre le monde extérieur et la couche transparente de votre voiture.
Si vous êtes un amateur de voiture, même au sens le plus éloigné, vous avez entendu parler de la cire de carnauba. C'est l'une des plus anciennes formes de cire de voiture, bien que la légende raconte que la graisse animale était autrefois utilisée pour sceller la finition des voitures et peut-être des premières voitures. La carnauba est un produit naturel qui se forme sur les feuilles des palmiers. Il est transformé en tout, des pâtes aux crèmes en passant par les liquides pour le rendre tartinable. La cire de carnauba fournit un lustre profond, repousse l'eau et sent normalement fantastique, mais comme elle repose sur la peinture au lieu de s'y lier, sa protection ne dure que de quelques semaines à quelques mois et doit ensuite être réappliquée.
Les cires synthétiques sont des substituts artificiels des cires naturelles comme le carnauba. Ils sont parfois appelés mastics et peuvent être formulés pour être plus résistants, plus glissants et plus faciles à appliquer que les cires naturelles, mais devront tout de même être appliqués plusieurs fois par an pour maintenir la protection.
La céramique, en tant que matériau, n'est pas nouvelle— de l'ordre de 20 000 ans pas nouveau. Les artisans ont réalisé que le sable et les argiles contenant du silicium pouvaient être cuits ou cuits pour créer de la poterie et des outils qui seraient beaucoup plus durs que les mêmes matériaux séchés à l'air. La résistance provient de la réticulation des molécules de silicium et d'oxygène pour former un matériau plus dur. Ce même principe est à l'œuvre dans les revêtements automobiles en céramique.
Nous avons examiné une gamme de produits de Gtechniq, un fabricant de produits de revêtement en céramique, pour voir comment ils sont utilisés pour protéger la finition de votre voiture. Un revêtement en céramique à base de quartz est similaire à l'application d'une couche microscopique de cristal de quartz sur le revêtement transparent de votre voiture. La dureté résistera aux rayures, ajoutera de l'éclat et— être hydrophobe— provoque le perlage et le ruissellement de l'eau.
La solution de revêtement céramique contient deux parties principales :les céramiques, les silanes et les siloxanes, ainsi que le solvant dans lequel ils sont en suspension. Il est appliqué sur la surface de la voiture de la même manière que vous appliqueriez une cire liquide. Au fur et à mesure que le solvant s'évapore, la céramique polymérise, créant des liaisons entre les molécules de céramique et la finition de la voiture. C'est l'une des plus grandes différences par rapport aux produits à base de cire, qui ne sont pas liés à la finition. En raison de la réticulation et de la liaison avec la finition, les revêtements céramiques les plus durables sont considérés comme permanents, et la raison pour laquelle des produits comme le Crystal Serum Ultra de Gtechniq doivent être appliqués de manière professionnelle. Si vous faites une erreur dans l'application, il faudrait le poncer.
Gtechniq propose également plusieurs produits— y compris Crystal Serum Light, EXOv4 et C1 Crystal Lacquer— qui donnent aux propriétaires de voitures le choix de les faire appliquer par un professionnel ou de les faire à la maison. C'est ce qu'on appelle un revêtement composite, qui utilise une couche plus douce pour se lier à la peinture, puis une couche plus dure sur le dessus pour la protection.
Cette permanence est également le principal argument de vente d'un revêtement céramique. Un produit comme Crystal Serum Ultra a une garantie de neuf ans s'il est appliqué par un détaillant accrédité Gtechniq. Vous aurez toujours besoin de laver votre voiture régulièrement, mais un revêtement en céramique la rendra plus facile à laver, moins susceptible de tourbillonner et conservera son éclat beaucoup plus longtemps qu'un produit à base de cire. Si le rituel de l'épilation à la cire commence vraiment à vous manquer, vous pouvez toujours jeter une couche de carnauba ou un produit d'entretien pour céramique sur le revêtement, si c'est ce qui vous fait plaisir.