Pneus de performance :le guide ultime

Malgré ce que vous pouvez croire, tous les pneus ne sont pas les mêmes. La construction, les formules de caoutchouc et les propriétés adhésives varient considérablement d'un pneu à l'autre et d'une marque à l'autre. En tant que tel, il existe des types spécifiques de pneus pour des utilisations spécifiques. Aujourd'hui, nous allons discuter du plus amusant du groupe :le pneu de performance.

Que vous conduisiez une Hyundai Veloster N à 30 000 $, une Porsche Taycan Turbo S à 180 000 $ ou une Bugatti Chiron à 3 millions de dollars, vous roulez sur des pneus de performance. Dans l'ensemble des automobiles sportives, le pneu le plus efficace pour réduire la puissance est le pneu de performance, car il possède de meilleures propriétés adhésives. Ce sont aussi les plus chers.

Mais même plonger dans le monde des pneus de performance a ses nuances. Pour mieux informer votre prochain achat de pneus, The Drive's L'équipe d'information de crack est là pour vous expliquer les types de pneus de performance, leur fonctionnement et répondre à certaines de vos autres questions brûlantes.

Mesdames et messieurs, crevons les pneus et allumons les feux !

Que sont les pneus de performance ?

Un pneu de performance est un type de pneu avec un mélange de propriétés adhésives accrues, grâce à la nature chimique des composés de caoutchouc du pneu et à la conception de sa bande de roulement, destiné aux véhicules de performance. Ces conceptions spécialement conçues augmentent la réactivité, la maniabilité et la traction des pneus.

Il existe cependant différentes catégories de pneus de performance. Bien que chaque fabricant ait son propre nom pour les grades, ils peuvent être divisés en trois catégories distinctes :Performance (bonnes performances), Summer Performance (meilleures performances) et R-Compound (meilleures performances). Décomposons-les.

Types de pneus de performance

Performances

Les pneus de performance sont conçus pour être utilisés dans des conditions sèches et humides, non mouillées ou enneigées. Leur usure de la bande de roulement équilibre la durée de vie du pneu et la maniabilité pour des performances plus durables, mais ne sont pas destinées aux abus répétés des passionnés.

La série Proxes de Toyo est un bon exemple de pneu de performance.

Performances estivales

Les pneus d'été de performance sont conçus pour être utilisés strictement dans des conditions sèches. En raison de la conception de la bande de roulement et de la formule du composé, des conditions humides, mouillées ou enneigées rendraient les conditions de conduite dangereuses. Les pneus de performance d'été échangent la longévité contre la performance et offrent aux conducteurs une maniabilité, une réactivité et une adhérence encore améliorées. Cependant, ils devront être remplacés plus tôt.

La série Pilot Sport 4S de Michelin est un bon exemple de pneu Summer Extreme Performance.

Composé R

Les pneus à composé R sont une étape par rapport aux pneus slicks de course. Ces pneus offrent la plus grande réactivité et adhérence de tous les pneus homologués pour la route avec une conception de bande de roulement qui ressemble à des pneus semi-slicks et une formule de composé de caoutchouc beaucoup plus collante que les autres types de pneus de performance. Ces pneus vivent pour des performances extrêmes et s'useront très rapidement s'ils sont utilisés à plusieurs reprises.

Le P Zero Trofeo R de Pirelli est un bon exemple de pneu R-Compound.

Quelle est la différence entre les pneus performants et toutes saisons ?

Comme leur nom l'indique, les pneus toutes saisons offrent une maniabilité et une adhérence adéquates sur le sec, le mouillé et la neige. Ils ont également une durée de vie plus longue que les autres pneus spéciaux. Les pneus de performance, comme illustré ci-dessus, sont conçus pour être extrêmement efficaces et adhérents dans des conditions sèches et échanger longévité contre réactivité.

Qu'est-ce qui endommage les pneus performants ?

Les pneus de performance peuvent être endommagés de la même manière que tout autre pneu peut être endommagé, y compris les débris de la route, les crevaisons et les entailles. Cependant, en raison du compromis du pneu de performance entre la durée de vie et la performance, une utilisation intensive ou quotidienne entraînera une dégénérescence du pneu plus rapide que les autres types de pneus.

Combien de temps les pneus de performance sont-ils bons ?

La longévité des pneus dépendra du niveau de performance que vous sélectionnez, avec Performance offrant environ 50 000 miles, Summer Performance offrant 30 000 miles et R-Compounds offrant environ 15 000 à 20 000 miles.

Un autre facteur à considérer est l'utilisation. Plus vous utilisez et abusez de vos pneus de performance, plus ils s'useront rapidement. Faites défiler vers le bas pour déterminer si vos pneus de performance doivent être remplacés.

Mes pneus sont-ils usés ?

Ici à The Drive , nous avons mis au point une liste de vérification pratique de la santé des pneus que vous pouvez facilement suivre. Vous trouverez ci-dessous tout ce dont vous aurez besoin pour vous assurer que vos pneus peuvent être utilisés en toute sécurité.

Liste de vérification de l'état des pneus

Beaucoup de choses peuvent mal tourner avec un pneu, il est donc important de vérifier constamment qu'il est à la hauteur. Recherchez et soyez conscient de ces facteurs lorsque vous examinez l'état de vos pneus : 

  • Pression  :Mesuré en livres par pouce carré (PSI), il s'agit de la pression d'air à l'intérieur des pneus.
  • Profondeur de sculpture  :Il s'agit de la profondeur des arêtes extérieures du pneu.
  • Les crevaisons  :Vérifiez s'il y a quoi que ce soit qui a pénétré dans le pneu et qui pourrait provoquer une fuite d'air.
  • Fissures/pourriture sèche g :Recherchez des fissures ou des fissures dans le pneu. S'il est trouvé, le pneu n'est pas sûr pour la conduite et doit être remplacé immédiatement.
  • Sur/sous-gonflage  :Gonfler un pneu avec trop ou trop peu d'air entraînera une usure inégale de la bande de roulement et nuira à ses pleines capacités de performance.
  • Équilibre  :La répartition de la masse des pneus doit être uniforme et équilibrée pour fonctionner correctement.

Quel âge ont vos pneus de performance ?

Le Département américain des transports (DOT) exige que tous les pneus indiquent le mois et l'année de production des pneus sur le flanc. Sur les pneus fabriqués en 2000 ou plus récents, cela se trouve dans les quatre derniers chiffres du numéro d'identification du pneu.

De ces quatre chiffres, les deux premiers transmettent le mois et les deux derniers transmettent l'année. Par exemple, un pneu portant la mention DOT U2LL LMLR 3209 signifie qu'il a été fabriqué au cours de la 32e semaine de 2009. Avant 2000, trois chiffres étaient utilisés, les deux premiers chiffres correspondant au mois et le dernier chiffre marquant l'année.

FAQ sur les pneus de performance 

Vous avez des questions, The Drive's l'équipe d'information a des réponses !

À quelle fréquence devez-vous permuter vos pneus ?

En règle générale, nous recommandons tous les 5 000 à 7 000 milles, mais cela dépend de nombreux facteurs, notamment l'alignement de votre voiture et la force avec laquelle vous poussez vos pneus de performance dans la rue et sur la piste. Vous pouvez en savoir plus sur The Drive 's guide pour savoir comment faire pivoter les pneus de voiture.

À quelle fréquence votre voiture a-t-elle besoin d'un alignement ?

Si vous remarquez des incohérences avec la direction ou les modèles d'usure des pneus de votre voiture, faites vérifier votre alignement dès que possible. Sinon, une règle sûre et fiable est de le faire vérifier une fois par an.

À quelle fréquence devez-vous gonfler vos pneus ?

Ce n'est pas une mauvaise idée de faire un test du globe oculaire chaque fois que vous montez dans la voiture. Pour une inspection plus approfondie, utilisez un manomètre pour pneus une fois par semaine ou une fois par mois pour vérifier vos pneus. Cela ne prend que quelques minutes et pourrait vous faire économiser du temps, de l'argent et votre propre santé à l'avenir.

Puis-je utiliser un pneu de secours au quotidien ?

Nous vous déconseillons d'utiliser quotidiennement une roue de secours. La plupart des pièces de rechange ne sont conçues que pour être utilisées en cas d'urgence, comme après une crevaison ou un délaminage. Le Drive L'équipe d'information de vous recommande de remplacer le pneu endommagé dès que possible et d'arrêter de rouler avec votre roue de secours.

Trouvez les bons pneus avec le porte-pneus

Écoutez, nous savons à quel point il peut être difficile de choisir le bon pneu. Entre le fouillis de mots que sont les spécifications des pneus, ainsi que les noms du fabricant de pneus pour les pneus qui ne disent jamais ce qu'ils sont, cela peut être pénible et vous pourriez vous retrouver avec les mauvaises chaussures pour votre trajet. C'est pourquoi nous nous sommes associés à nos amis de Tire Rack. Ils élimineront les maux de tête liés à l'achat de pneus. Tout ce que vous avez à faire est de cliquer ici.

Produits de pneus en vedette

Pneu toutes saisons Michelin Defender LTX M/S

Pneu hiver Bridgestone Blizzak WS80

Cric de course Pittsburgh en aluminium 1,5 tonne

Vous avez une question ? Vous avez un conseil de pro ? Envoyez-nous une note : [email protected]