Qu'est-ce que la compensation de carburant à long et à court terme et que devrait-elle être ?

Le moteur de votre voiture est une prouesse d'ingénierie incroyable, mais il ne faut pas grand-chose pour causer des problèmes avec la façon dont il fonctionne. Trop d'air, trop peu de carburant, une souris des champs qui rentre dans le compartiment moteur, et les choses peuvent commencer à devenir risquées. La partie amusante de tout cela est qu'il y a plusieurs capteurs et l'unité de commande électronique (ECU) de votre voiture qui sont chargés de surveiller l'ensemble du processus, et la défaillance de n'importe quelle partie du système peut causer des problèmes.

En tant que quart-arrière tout au long du jeu, l'ECU surveille le flux d'air et de carburant dans le moteur et dirige les changements vers l'une ou l'autre partie pour assurer le bon mélange. Ce processus, connu sous le nom de compensation de carburant à court et à long terme, est la façon dont l'ECU garde une trace de la quantité de carburant entrant.

C'est tout à fait bien si vous n'avez jamais entendu parler de ce concept auparavant - beaucoup ne l'ont pas fait. Mais il n'est pas trop tard pour apprendre les tenants et les aboutissants de la garniture de carburant ! Nous savons que vous avez hâte de faire exactement cela. Le Drive les dynamiques des fluides ont fait les calculs pour vous apporter les bases de la compensation de carburant, pourquoi et comment cela se produit, et ce que vous pouvez faire pour le résoudre en cas de problème. Plongeons-y.

Qu'est-ce que la compensation de carburant ?

En bref, la compensation de carburant décrit les ajustements que l'unité de commande du moteur (ECU) d'un véhicule apporte au système d'alimentation en carburant pour maintenir le mélange air-carburant aussi proche que possible de ses rapports idéaux.

Ajustement du carburant à court terme

La compensation de carburant à court terme se produit à la suite de changements dans les niveaux d'oxygène des gaz d'échappement. Un capteur d'oxygène surveille le débit et génère un signal proportionnel aux niveaux d'oxygène dans les gaz. Dans un système fonctionnant correctement, l'ECU réagira et apportera immédiatement des modifications lorsque les gaz d'échappement changent. Cette réponse immédiate est la raison pour laquelle on l'appelle à court terme.

Réglage du carburant à long terme

La compensation de carburant à long terme repose sur des capteurs plus en aval dans le système d'échappement, après le convertisseur catalytique. Bien que le signal des capteurs fluctue fréquemment en amont, où la compensation de carburant à court terme est mesurée, le signal des capteurs plus bas doit être assez constant. La compensation de carburant à long terme fait référence aux mesures effectuées par ces capteurs, qui sont en fait une moyenne des modifications apportées par l'ECU à la suite d'une compensation de carburant à court terme.

Cela ressemble à une tonne de données. Qu'est-ce que cela signifie ?

Votre véhicule surveille en permanence son mélange air-carburant et effectue des ajustements pour le maintenir aussi près que possible de la plage idéale, vous avez donc absolument besoin de toutes ces données. Un outil de numérisation peut afficher les chiffres de compensation de carburant à court et à long terme sous forme de pourcentage. Cela peut aussi être un nombre négatif. Voici ce que cela signifie.

Positif

Si la valeur est un nombre positif, cela signifie que l'ECU ajoute plus de carburant au mélange pour l'enrichir car les informations qu'il reçoit indiquent que le mélange air-carburant est trop pauvre.

Négatif

Si la valeur est négative, cela indique que l'ECU diminue le débit de carburant dans les injecteurs car les données qu'il voit montrent que le mélange air-carburant est trop riche.

Qu'est-ce qui cause les mélanges maigres ou riches ?

Démêler les causes des mélanges de carburant pauvres ou riches peut être frustrant, mais ce n'est pas impossible. En général, si vous rencontrez des problèmes avec le mélange air-carburant, cela est dû à l'une de ces choses.

Problèmes du système de carburant

En cas de dysfonctionnement du système d'alimentation en carburant, les niveaux de carburant entrant dans le moteur peuvent être trop élevés ou trop bas, ce qui entraînerait un scénario riche ou pauvre.

Échec du capteur d'oxygène

Si un capteur d'oxygène tombe en panne, l'ECU peut ne pas être en mesure de prendre les bonnes décisions sur le mélange air-carburant.

Échec du capteur de débit d'air massique

Le capteur de débit d'air massique surveille et communique les niveaux d'oxygène entrant dans le moteur. Une défaillance du capteur pourrait entraîner de mauvais mélanges de carburant de l'ECU.

Fuites et dommages

Si le système attend un certain niveau de carburant ou d'air et ne le reçoit pas, le mélange air-carburant pourrait être perturbé.

Termes de réglage du carburant que vous devez connaître

Instruisez-vous !

Mélange air-carburant

Le moteur de votre voiture nécessite un équilibre spécifique d'air et d'essence pour fonctionner correctement. Ce rapport est appelé mélange air-carburant et est surveillé par divers capteurs. L'unité de commande électronique (ECU) de la voiture est le cerveau qui contrôle le mélange et apporte des modifications à la livraison de l'un ou l'autre des composants, en fonction de ses évaluations.

Riche

Être riche signifie qu'il y a trop de gaz dans le mélange air-carburant. Cela peut se produire pour diverses raisons, mais dans un système fonctionnant normalement, l'ECU lui demandera de réduire le débit de carburant pour compenser.

Maigre

Le fonctionnement pauvre signifie que le moteur n'a pas assez de carburant pour correspondre aux niveaux d'oxygène qu'il reçoit. L'ECU devrait pouvoir ouvrir davantage les injecteurs de carburant pour permettre des niveaux de carburant plus élevés dans le mélange.

ECU

L'ECU fait partie du "cerveau" d'un véhicule. C'est l'unité de commande électronique, et elle surveille presque toutes les parties des opérations d'une voiture, du mélange air-carburant à la quantité dans les pneus.

FAQ sur la compensation de carburant

Vous avez des questions, The Drive a des réponses !

Q : Ok, puis-je apporter des modifications à la garniture de carburant ?

R : Faire clignoter (essuyer et reprogrammer) l'ECU peut être une façon de le faire, mais il n'y a aucun avantage réel à jouer avec la garniture de carburant ou le mélange air-carburant à moins que vous ne le fassiez pour améliorer les performances dans un scénario de compétition. S'il y a un problème avec vos fonctions de compensation de carburant ou avec le mélange air-carburant, il est préférable de faire diagnostiquer un professionnel et de remédier au problème de manière contrôlée.

Q : Est-ce que je verrai un voyant Check Engine ?

R : Vous le ferez probablement. Si l'ECU détecte un changement dans le mélange air-carburant, ou s'il y a un problème avec un capteur, vous le découvrirez probablement via le voyant de vérification du moteur.

Q : D'accord, un problème de compensation de carburant peut-il causer d'autres problèmes ?

R : Si votre moteur ne reçoit pas ce dont il a besoin pour fonctionner correctement, vous pourriez rencontrer des retours de flamme, des décrochages et d'autres problèmes pendant la conduite. C'est mauvais pour un tas de raisons, mais il est plus difficile d'ignorer le fait que cela pourrait vous faire détruire la voiture.

Parlons-en, commentez ci-dessous pour parler avec The Drive Éditeurs !

Nous sommes ici pour être des guides experts dans tout ce qui concerne les procédures. Utilisez-nous, complimentez-nous, hurlez après nous. Commentez ci-dessous et parlons-en! Vous pouvez aussi nous crier dessus sur Twitter ou Instagram, voici nos profils.

Jonathon Klein :Twitter (@jonathon.klein), Instagram (@jonathon_klein)

Tony Markovitch :Twitter (@T_Marko), Instagram (@t_marko)

Chris Teague :Twitter (@TeagueDrives), Instagram (@TeagueDrives)

Produits en vedette

Lecteur de codes Innova CarScan OBD2

Filtre à carburant Motorcraft

Kit d'outils de mécanique DeWalt

Vous avez une question ? Vous avez un conseil de pro ? Envoyez-nous une note : [email protected]