Le moteur rotatif, avec son bloc en forme d'œuf et son rotor triangulaire, est un excentrique même parmi tous les autres modèles de moteurs excentriques - désolé, Koenigsegg à trois cylindres, bi-turbo, sans came, c'est basique. Cette unicité est quelque chose qui semble être intégré à l'invention, à l'histoire et au pedigree du moteur.
Bien que tous les passionnés connaissent probablement les notes de berceau de l'histoire récente du Rotary, en particulier des voitures de sport Mazda toujours populaires, les voitures à moteur rotatif ont été produites d'une manière ou d'une autre depuis le début des années 1950 et par quelques fabricants différents. La plupart n'ont pas abouti malgré des millions de dollars dépensés en R&D, même si une poignée s'en est sortie. Il y avait des avions, des tracteurs et même quelques motos aussi.
Sa création, provoquée par un homme si horrible qu'il a été expulsé des nazis à deux reprises, est une histoire folle et insensée. Sérieusement, attachez votre ceinture et préparez-vous à déchirer, comme The Drive's des rédacteurs en chef racontent l'histoire de ce qu'est le Rotary, comment il est né, l'implication de Felix Wankel et son avenir.
C'est un Dorito très puissant. Un Dorito très puissant et magique placé délicatement dans votre compartiment moteur puis béni par une prêtresse vaudou haïtienne. À partir de là, c'est un enfer maniaque qui veut manger vos enfants et toute l'essence dans une zone à trois États. C'est littéralement la seule explication de son fonctionnement ou de sa raison d'être. D'accord, nous plaisantons, mais pas beaucoup.
Un moteur rotatif est un type de moteur à combustion interne qui, au lieu d'utiliser des pistons pour produire la combustion, utilise un rotor rotatif de forme triangulaire qui produit trois impulsions de combustion par tour à l'intérieur d'un bloc de forme ovale. En raison de la rotation du rotor et de la conception du bloc, l'arbre de sortie d'un moteur rotatif tourne trois fois plus vite qu'un moteur à piston traditionnel. C'est ce qui donne au Rotary son crescendo infernal signature.
Felix Wankel, un futur nazi ultra-détestant les juifs, a rédigé le premier brevet pour un moteur rotatif en 1929. Je dis soi-disant parce que Wankel a été jugé trop radical pour les nazis et a été rapidement expulsé non pas une fois, mais deux fois.
Sa première éviction a eu lieu après avoir tenté de transformer la jeunesse hitlérienne de Baden, en Allemagne, en une organisation paramilitaire beaucoup plus impitoyable et avoir sali l'officier supérieur de Baden dans la presse, qui l'a également vu emprisonné. Hitler est intervenu et l'a fait libérer. La deuxième fois a eu lieu après qu'Hitler ait décerné à Wankel le titre d'Obersturmbannführer des SS. Et si vous vouliez plus de preuves que Wankel n'était pas un type formidable, Hermann Göring, le maréchal du Reich du Grand Reich allemand et criminel de guerre très condamné, a même créé l'Institut de test Wankel pour Wankel afin de l'aider à développer sa technologie de moteur pour le nazis. Deux ans plus tard, il a été expulsé pour des "raisons inconnues". Mais parce qu'Hitler pensait qu'il était brillant, Wankel a été épargné par l'habituel Entretien de sortie nazi.
Avec des choses pas exactement casher en Allemagne à l'époque, et Wankel dans une prison française pour ses activités nazies et interdit de projets de recherche après sa libération pendant une courte période, il a fallu attendre les années 1950 pour que le premier prototype de moteur rotatif soit construit. Il a été commandé par NSU, un constructeur automobile allemand acquis par Volkswagen et Audi en 1969, et Audi détient toujours le brevet d'origine.
Les premiers moteurs rotatifs ont été construits en 1957 à NSU. Wankel et un autre ingénieur nommé Hanns Dieter Paschke ont construit les premiers prototypes. Mais si vous pensiez que l'histoire insensée du moteur rotatif s'arrête avec Wankel étant un nazi, vous allez être surpris.
Tout en travaillant ensemble à NSU, à l'insu de Wankel, Paschke a pris les conceptions de Wankel et les a considérablement améliorées. Il a simplifié l'ensemble de la conception, l'a rendu plus robuste et l'a rendu possible pour une utilisation dans les automobiles et autres machines à moteur. Quand il est apparu que Paschke avait fait cela derrière le dos de Wankel, Wankel aurait dit à Paschke :« Vous avez transformé mon cheval de course en jument de charrue ». (Note de l'éditeur :Ajoutez un faux accent allemand dans votre tête pour une meilleure mise en valeur .)
Pire pour Wankel, la conception de Paschke a eu le dernier mot et est devenue la base de chaque rotatoire moderne construit depuis. Ainsi, alors que Wankel est peut-être le père de ze rotary, c'est Paschke qui l'a fait fonctionner et dont la conception s'est répercutée sur la 787b gagnante du Mans. Suce-le, nazi !
En 1960, NSU et Curtiss-Wright se sont associés pour rendre le rotor plus robuste et le mettre en production. NSU a accepté de fabriquer des rotatifs de faible puissance, tandis que Curtiss-Wright a fabriqué des versions de grande puissance, y compris des moteurs d'avion.
Grâce à ce partenariat, les constructeurs automobiles, de tracteurs et d'avions ont rejoint le partenariat de NSU et Curtiss-Wright avec des accords de licence pour la conception rotative. Des entreprises telles qu'Alfa Romeo, Ford, Citroën, John Deere, Rolls-Royce, Porsche, GM, Suzuki, Toyota, Nissan, American Motors et Mazda ont toutes soutenu le design, qui a été annoncé comme la prochaine grande nouveauté.
Même quelques fabricants de motos se sont lancés dans le jeu rotatif, mais après des années de recherche, de développement, la berline Birotor étrangement impressionnante de Citroën et ce qui représente probablement d'innombrables millions de dollars, seule Mazda a poursuivi son développement et sa production dans l'ère moderne.
L'histoire de Mazda avec le moteur rotatif remonte à l'accord de licence original avec NSU et Curtiss-Wright en 1961. Et cela a commencé par une sorte de quasi-concurrence pour savoir qui pourrait mettre sur le marché la première voiture à moteur rotatif. Techniquement, Mazda a construit la première voiture à moteur rotatif en 1961, mais ce n'était qu'un prototype. NSU, cependant, a abandonné la NSU Spider en 1964 et a remporté la course. Mazda, cependant, était déterminé à résoudre le plus gros problème du rotatoire :les joints d'apex rayeraient le carter rotatif interne et la mort du moteur.
Dirigée par Kenichi Yamamoto, l'un des ingénieurs talentueux de Mazda, l'entreprise a finalement compris comment résoudre le problème des "marques de griffes du diable" avec des joints en graphite-aluminium. Mazda a ensuite présenté des concepts à deux et quatre rotors au salon de l'automobile de Tokyo en 1964, mais n'a pas sorti son premier moteur rotatif avant le Cosmo 110S de 1967. Il a ensuite été inséré dans le bus Parkway Rotary 26 et la camionnette de la série B de Mazda. Cependant, avec le resserrement des réglementations sur les émissions dans le monde entier, Mazda a été contraint de revoir à nouveau la conception du rotatif, même s'il avait encore un gros défaut :il mangeait de l'essence comme je mange des Skittles au cinéma.
Que faire alors d'un moteur avec un appétit aussi vorace en carburant ? De toute évidence, il n'y avait qu'un seul chemin alors que le Rotary est tombé en disgrâce avec plus de voitures piétonnes, et Mazda a commencé à insérer uniquement le moteur dans ses voitures de sport, telles que la série RX et ses coureurs. De cette diversion, nous avons obtenu le RX-3, le RX-7 multi-génération et le RX-8 quelque peu mal aimé. Ainsi que tous les métaux précieux ci-dessous...
Avant de commencer sur son histoire de course légendaire, je veux juste vous montrer une vidéo comme introduction. Haut-parleurs à fond.
Avez-vous arrêté de baver comme un des chiens de Pavlov ? Je ne l'ai certainement pas fait. Mais regarder cette vidéo de la 787 brillamment sauvage de Mazda en cours d'exécution au Mans ne transmet qu'une petite partie du pedigree de course du Rotary.
Au fil des ans, Mazda a introduit des moteurs rotatifs à deux, trois et quatre rotors dans un certain nombre d'applications différentes, y compris les courses de voitures de sport IMSA de haut niveau, des prototypes comme les voitures 767 et 787, des voitures à roues ouvertes et un secret. Prototype de rallye du groupe B avec un RX-7 à deux rotors de 11 000 tr / min. La première victoire rotative de Mazda est survenue en 1972 lorsqu'une voiture de sport RX-2 à deux rotors a remporté une course IMSA RS à Lime Rock Park.
Mazda a connu le succès dans sa série RX, remportant des courses avec les RX-2, RX-3 et RX-7. Et avec l'introduction de la RX-7, elle a connu une série de victoires en arrachant son podium de catégorie pendant 10 ans aux 24 Heures de Daytona. Il a également remporté le championnat IMSA Grand Touring de moins de deux litres chaque année entre 1980 et 1987.
Cependant, la plus grande renommée du Rotary en course automobile remonte à 1991, lorsqu'un prototype de course 787B à quatre rotors, celui de la vidéo ci-dessus, a remporté les 24 Heures du Mans. Il est non seulement devenu le premier et le seul moteur rotatif à remporter la célèbre course, Mazda est également devenu le tout premier constructeur japonais à gagner. Parfait !
Aucun. Mazda l'a maintenu en vie aussi longtemps qu'il le pouvait, mais il a été retiré de la gamme en 2012 lorsque le RX-8 a été retiré. Mazda dit qu'il ramène un moteur rotatif, bien qu'il sera utilisé comme prolongateur d'autonomie dans l'une des prochaines voitures hybrides de l'entreprise. Pas exactement le retour triomphal du moteur légendaire.
Apprendre le comportement, les bizarreries et la personnalité de votre voiture peut être fait par vous-même, mais vous ne le faites pas exactement dans le vide. Un point de freinage manqué ou une cible fixée sur cet arbre là-bas pourrait signifier un pare-chocs tordu ou de graves frais médicaux. Pourquoi prendre le risque alors que vous pouvez apprendre en toute sécurité à conduire votre voiture rotative auprès des professionnels de l'école de conduite automobile Skip Barber ?
Le Drive s'est associé à Skip Barber, la légendaire école de course, pour s'assurer que lorsque vous amorcez votre allumage rotatif pour la première fois, vous ne vous envolerez pas dans un fossé.
Vous avez des questions, The Drive a des réponses !
R : Ils sont exclusivement utilisés par les pécheurs. Gloire à Satan !
R : Un moteur rotatif peut fonctionner avec quelques carburants différents, notamment le diesel, l'éthanol, le méthanol, l'alcool et l'essence ordinaire. Il ne coulera pas sur vos larmes recueillies après un voyage chez le mécanicien.
R : Tous.
R : La plupart des rotaries à usage routier tirent à environ 8 000 à 8 500 tr/min. Cependant, les moteurs de course, comme ceux mentionnés ci-dessus, tourneront au-delà de 10 000 tr/min.
R : Trois par rotor.
R : Commencez par donner 2 000 $ au mécanicien, puis préparez-vous à en débourser plusieurs milliers par la suite jusqu'à ce que vous soyez démuni et que vous viviez dans une camionnette au bord de la rivière.
Vous savez que vous voulez plus de faits rotatifs !
Nous sommes ici pour être des guides experts dans tout ce qui concerne les procédures. Utilisez-nous, complimentez-nous, hurlez après nous. Commentez ci-dessous et parlons-en! Vous pouvez aussi nous crier dessus sur Twitter ou Instagram, voici nos profils.
Jonathon Klein :Twitter (@jonathon.klein), Instagram (@jonathon_klein)
Tony Markovitch :Twitter (@T_Marko), Instagram (@t_marko)
Chris Teague :Twitter (@TeagueDrives), Instagram (@TeagueDrives)
Michelin Pilot Sport
Bridgestone Potenza
Pommeau de levier de vitesse pondéré Mishimoto MMSK
Vous avez une question ? Vous avez un conseil de pro ? Envoyez-nous une note : [email protected]