Avec un passé historique qui comprend la domination de la NASCAR, des records du monde démolis et une série de muscle cars emblématiques de la génération, Hemis est prisé par tous les réducteurs, les singes à clé et les voleurs d'essence. Mais connaissez-vous vraiment l'histoire de l'Hémi ? Ce n'est pas ce que vous pensez.
Pour la plupart, le Hemi commence et s'arrête avec Chrysler. Les Dodge Chargers, les Plymouth Barracudas, les GTX et les voitures modernes équipées de moteurs Hellcat basés sur Hemi sont tout ce qu'ils connaissent et adorent. Cela, cependant, n'est qu'une fraction de l'histoire de Hemi. En fait, le Hemi existe depuis plus de 100 ans, remontant au début du 20e siècle.
N'ayez crainte, The Drive's les éditeurs encyclopédiques ont rassemblé un méga guide Hemi dont vous n'auriez jamais cru avoir besoin ! Alors asseyez-vous, attachez-vous, tenez bon et préparez-vous pour le téléchargement complet sur l'un des modèles de moteurs les plus connus d'Amérique !
"Hemi" est le terme familier pour un moteur avec des chambres de combustion hémisphériques, faisant probablement référence aux muscle cars de Chrysler à notre époque automobile moderne. Cependant, Chrysler n'est pas le seul constructeur à avoir construit des moteurs "Hemi", ni même l'initiateur de la conception.
Désolé, les fans de muscle car, mais le "Hemi" a été inventé par Allie Ray Welch de Chelsea, dans le Wisconsin, au tournant du siècle dernier, avec le premier prototype construit par Truscott Launch and Engine Company. Un moteur à deux cylindres, le premier Hemi jamais construit pour être utilisé dans un bateau !
Ce premier moteur Allie Ray Welch a été construit en 1901. Parfait !
Quant à la première voiture à moteur Hemi, Chrysler n'était pas non plus la première, cet honneur est allé à une société belge appelée Pipe en 1905. Après Pipe, Peugeot, Alfa Romeo, Daimler et Riley ont également commencé à fabriquer des moteurs "Hemi", avec Peugeot et Alfa Romeo les laissant tomber dans leurs coureurs de Grand Prix respectifs.
Quant à la conception du moteur, elle a été utilisée par presque tous les constructeurs depuis, couvrant des marques comme Alfa Romeo, Jaguar, Toyota, Porsche, Mitsubishi, Aston Martin, Lancia, Lotus, Mercedes-Benz, Chrysler et même Ford.
Le constructeur de muscle cars préféré de tous, Chrysler, n'est pas entré dans le jeu Hemi avant la Seconde Guerre mondiale, où il a commencé à développer un V16 Hemi expérimental à utiliser dans le P-47 Thunderbolt des États-Unis. Cependant, au moment où le moteur était prêt pour la production, l'effort de guerre se terminait et le moteur a été mis au rebut.
Sauver toute cette recherche et développement, Chrysler a décidé d'introduire la technologie Hemi dans ses voitures de route, avec le premier véhicule Chrysler à utiliser des chambres de combustion hémisphériques qui a fait ses débuts en 1950 sous la plaque signalétique FirePower.
FirePower continuerait à être utilisé pour Chrysler et Imperials, tandis que DeSoto a surnommé sa version FireDome et Dodge a utilisé Red Ram. Plymouth n'a pas eu de convention de dénomination jusqu'à ce que la plaque signalétique Hemi, telle que nous la connaissons maintenant, soit apparue plus tard.
Montez, les nerds de muscle car, nous allons nous instruire.
Au cours de la propre histoire de Chrysler, le Hemi a connu une multitude de variations, dont l'alésage, la course, la cylindrée et même le type de conception de moteur varient d'une année à l'autre. Il y a eu des moteurs en ligne, des moteurs à 6 et 8 cylindres et le V16 expérimental ci-dessus également.
"Hemi", cependant, n'a pas été largué sur une voiture avant la deuxième génération du moteur. Pour cela, le moteur a augmenté en taille et en cylindrée, produisant un énorme 7,0 litres et conçu pour être utilisé en NASCAR et dans la course sur route Plymouth Belvedere. NASCAR, cependant, a interdit le moteur de course en prescrivant que Chrysler doit produire des versions routières pour pouvoir concourir. Les tramways de Chrysler ont reçu une itération "Street Hemi" peu de temps après.
C'est au cours de cette période que la plaque signalétique Hemi telle que nous la connaissons aujourd'hui a vu le jour, Dodge, Chrysler et Plymouth adoptant tous des moteurs Hemi pour une utilisation dans leurs voitures de performance légendaires respectives. Des choses comme le Barracuda, le Charger, le Challenger, le Satellite, le Road Runner, le Super Bee, le Daytona, le GTX et le Coronet. Le plus grand changement apporté au Hemi, cependant, s'est produit lorsque Chrysler a refait surface la plaque signalétique en 2003 pour la Dodge RAM.
Bien qu'un "Hemi" soit actuellement proposé dans la gamme de modèles de Fiat Chrysler, des camions aux VUS et aux muscle cars, les "Hemis" modernes n'ont de Hemis que le nom. Au fur et à mesure que la technologie des moteurs évoluait là où nous en sommes aujourd'hui, Fiat Chrysler a modifié la conception du V8 pour qu'il soit à la fois plus puissant, plus fiable et plus économe en carburant, et a ainsi supprimé ce qui faisait d'un Hemi un Hemi, c'est-à-dire sa tête hémisphérique caractéristique.
Le nouveau design "Hemi" alimentera un certain nombre de modèles les plus reconnaissables de Chrysler, notamment les nouveaux Challenger, Charger, Grand Cherokee, Aspen et Durango. Cela a culminé avec le "Hellephant", un V8 suralimenté de 1 000 chevaux.
Fiat Chrysler, qui deviendra bientôt Stellantis, sait que vous aimez tous la puissance. C'est pourquoi la société propose un tel éventail de muscle cars, de VUS et de tout ce que les gens de Jeep appellent Jeeps.
Le Wrangler Rubicon 392 récemment annoncé est le premier Wrangler à disposer d'un V8 depuis très longtemps. Il sera en vente l'année prochaine.
Prix :Pas encore annoncé.
Puissance :470
Le Jeep Grand Cherokee se décline en quelques saveurs de parure Hemi, y compris un Hemi standard et une itération suralimentée.
Prix :69 145 $ à 87 895 $, y compris les frais de destination ?
Puissance :475-707
La Charger a beaucoup changé depuis son introduction dans les années 1960, la plus grande différence étant le nombre de portes. Et comme le Grand Cherokee, le Charger se décline désormais en quelques saveurs.
Prix :36 495 $ à 72 095 $
Puissance :370-797
Vous l'avez deviné, vous disposez également d'une multitude d'options lors de la sélection d'un Challenger à moteur Hemi.
Prix :34 995 $ à 78 695 $
Puissance :375-797
Le Durango est proposé en trois versions Hemi, la première avec 360 chevaux, la moyenne avec 475 chevaux et l'ultime avec 710 chevaux.
Prix :44 395 $ à 82 490 $
Puissance :360-710
La plus petite RAM, si vous pouvez même l'appeler ainsi, obtient quelques itérations du Hemi, y compris une version hybride et une suralimentée dans le nouveau TRX.
Puissance :395-702
Les camions lourds de RAM reçoivent également Hemis !
Puissance :410
L'histoire de la course de l'Hemi s'étend sur presque toute sa vie, avec Peugeot et Alfa Romeo en compétition en Formule 1 avec des moteurs Hemi, ainsi que les efforts de course sur route de Plymouth, les efforts de NASCAR de Dodge, les courses de dragsters grand public et les Top Fuel et Top Fuel de niveau professionnel. Funny Car traîne.
L'un des éléments de course les plus intéressants est la façon dont les efforts NASCAR de Dodge ont vu le Hemi interdit un an, pour revenir le suivant après une solution de contournement créative.
Lors de la saison 1964 de NASCAR, utilisant le tout nouveau moteur de course Hemi, Dodge était pratiquement imparable. À tel point qu'au Daytona 500, Richard Petty a parcouru tout le peloton et a remporté la course. Et les deux pilotes qui ont terminé deuxième et troisième utilisaient également des voitures à moteur Hemi. La saison a été tellement dominée par les voitures Hemi que NASCAR a institué une règle qui faisait de l'homologation sur route une nécessité pour toute voiture de course alignée pour la saison suivante.
Alors qu'est-ce que Dodge a fait? Il ne voulait certainement pas que sa séquence de victoires s'arrête, alors il a commencé à produire Street Hemis et a repris les courses de voitures Hemi en 1966. Ce que Petty a de nouveau emmené à Daytona et a ensuite gagné. Donc, sans la domination NASCAR de Hemi, nous n'aurions jamais les Hellcats, les Demons et toutes les autres muscle cars à moteur Hemi que nous apprécions tous aujourd'hui.
Apprendre le comportement, les bizarreries et la personnalité de votre voiture peut être fait par vous-même, mais vous ne le faites pas exactement dans le vide. Un point de freinage manqué ou une cible fixée sur cet arbre là-bas pourrait signifier un pare-chocs tordu ou de graves frais médicaux. Pourquoi prendre le risque quand vous pouvez apprendre en toute sécurité à conduire votre Hemi auprès des professionnels de l'école de conduite automobile Skip Barber ?
Le Drive s'est associé à Skip Barber, la légendaire école de course, pour s'assurer que lorsque vous amorcez l'allumage de votre Hemi pour la première fois, vous ne vous envolerez pas dans un fossé.
Vous avez des questions, The Drive a des réponses !
A. Vous n'avez pas lu ce qui précède ?
A. La principale raison pour laquelle Hemis est si vénéré est à cause de son histoire sur la route, dans la course et même dans l'aviation. Et ceux que tout le monde veut, ceux des années 1970, étaient extrêmement rares. Chrysler n'a produit que 11 000 moteurs Hemi.
A. Une combinaison de facteurs, y compris la conception de la chambre de combustion, l'alésage et la course, et la pression que les composants internes du moteur sont capables de supporter.
R. Parce que la technologie des moteurs a évolué et qu'il existe de meilleurs moyens, plus économes en carburant, de générer des tonnes de puissance, c'est-à-dire les Hellcats.
R. Non.
A. De l'argent ?
Vous savez que vous voulez plus d'informations sur Hemi !
Nous sommes ici pour être des guides experts dans tout ce qui concerne les procédures. Utilisez-nous, complimentez-nous, hurlez après nous. Commentez ci-dessous et parlons-en! Vous pouvez aussi nous crier dessus sur Twitter ou Instagram, voici nos profils.
Jonathon Klein :Twitter (@jonathon.klein), Instagram (@jonathon_klein)
Tony Markovitch :Twitter (@T_Marko), Instagram (@t_marko)
Chris Teague :Twitter (@TeagueDrives), Instagram (@TeagueDrives)
Traitement du carburant LUCAS LUC10013
Nettoyant complet pour système de carburant Red Line
Concentré de traitement de carburant enzymatique Star Tron
Vous avez une question ? Vous avez un conseil de pro ? Envoyez-nous une note : [email protected]