Vous voulez mettre un harnais de course dans votre voiture ? Lisez ceci en premier

L'argument de savoir si les harnais du marché secondaire peuvent être utilisés en toute sécurité dans une voiture de rue a toujours été un sujet tumultueux. Sont-ils légaux ? Vont-ils jouer avec l'équipement de sécurité de l'usine ? Ai-je besoin d'un arceau de sécurité ? Il y a beaucoup à ce sujet, avec beaucoup de points négatifs éteignant certains points positifs notables. Si vous envisagez d'installer un harnais, nous avons quelques conseils à vous présenter, la plupart du temps du côté des raisons de ne pas le faire. Voici quelques éléments à garder à l'esprit si vous envisagez d'améliorer votre jeu de rétention.

Pourquoi c'est une considération

Si vous avez déjà envisagé de mettre un ou des harnais à quatre, cinq ou six points dans votre voiture, vous avez probablement pris cette décision parce que vous voulez plus de rétention. Un harnais qui vous maintient fermement dans le siège vous permet de vous concentrer davantage sur la conduite de performance - les forces g latérales ne vous obligent pas à caler votre genou sur la carte de porte, à appuyer fermement sur la pédale morte, à vous pencher sur de longues balayeuses, etc. Ceci est répandu dans la conduite de rue fougueuse, mais plus encore sur piste. Avec le confort et la rétention supplémentaires, vous pouvez vous concentrer, vous concentrer et commencer à réduire les temps au tour.

Cependant, le remplacement d'une courroie d'usine usée peut également être une considération. Si vous êtes dans une position où votre ceinture à trois points d'usine est très usée et ne fera probablement pas son travail en cas d'accident, il est parfois moins cher d'acheter un harnais qu'un remplacement OEM. Il existe de nombreux harnais à quatre points super bon marché, et si des sangles supplémentaires signifient plus de sécurité, pourquoi pas ? Cependant, de la plus haute pertinence, il y a des facteurs de sécurité et juridiques à prendre en compte.

Pourquoi c'est une mauvaise idée

Ce n'est pas parce qu'il y a plus de sangles sur une ceinture qu'elle est plus sûre. Les ceintures de sécurité OEM sont testées de manière approfondie pour leur longévité et leur efficacité, et elles sont conçues pour rester en sécurité pendant toute la durée de vie du véhicule. Bien sûr, ils s'usent parfois et doivent être remplacés, mais ils ne sont pas considérés comme un article d'usure normal. Les harnais bon marché que vous trouverez sur eBay, Amazon, etc. ne sont pas rigoureusement testés comme les ceintures OEM ou toute ceinture approuvée par le DOT, la FIA ou la SFI. Vous devriez aussi toujours assurez-vous que les ceintures que vous envisagez d'acheter ne portent pas de fausses étiquettes DOT, FIA ou SFI. Lors du remplacement d'une ceinture à trois points d'usine normale, procurez-vous-la directement auprès du constructeur automobile ou d'un détaillant réputé.

Ensuite, il y a les ramifications juridiques. Seuls les harnais à quatre points approuvés par le DOT, tels que le Schroth Rallye et le Takata Drift (qui est essentiellement un produit Schroth renommé) doivent être envisagés pour les voitures de rue. Cependant, il existe une longue liste d'exigences pour s'assurer qu'ils sont montés correctement et en toute sécurité, comme l'a détaillé en détail Schroth. Schroth fabrique également des harnais homologués DOT, le QuickFit, qui ressemble à leur gamme de ceintures Rallye, mais spécialement conçus et conçus pour des châssis particuliers et des sièges OEM.

Ce qui les rend légaux, c'est leur bouton-poussoir et leur boucle anti-sous-marine (ASM) (plus à ce sujet dans un instant), mais seulement s'ils sont installés en plus de les ceintures à trois points d'origine.

Pourquoi c'est une pire idée

Les ceintures à trois points sont conçues pour empêcher le sous-marinage, c'est-à-dire lorsque le corps glisse sous la ceinture lors d'une collision frontale. Les sièges fléchiront et se contorsionneront sous des forces extrêmes pour éviter cela également, tout comme les airbags de certains véhicules. Mais généralement, un trois points permettra au corps de se plier pour interdire le sous-marinage, ainsi que d'augmenter le dégagement pour la tête lors d'un retournement. La boucle ASM sur Schroth et Takata (pas Tanaka , c'est une contrefaçon bon marché) les ceintures s'ouvrent sous une force g extrême et permettent au corps de faire de même. Certains détaillants Schroth affirment qu'un harnais équipé d'ASM empêchera également le corps de s'approcher trop près de la fenêtre lors d'un retournement.

Les harnais bon marché ne font pas cela et ne fournissent pas non plus suffisamment de retenue initiale en raison de leur qualité bon marché/médiocre.

Les ceintures OEM sont conçues pour s'étirer jusqu'à un certain point régulé et ralentir le corps sous des forces g extrêmes. Ensuite, ils lui permettent d'être amorti dans un confort rassurant par le système de retenue supplémentaire, alias les airbags. Dans les voitures modernes, ils sont également conçus pour se resserrer, mais tout dépend du type de collision qui se produit dans la fraction de seconde donnée. C'est aussi pourquoi je ne suis pas fan des volants de rechange dans les voitures de rue qui étaient à l'origine équipées d'airbags, mais c'est un blog pour un autre jour.

Un harnais à quatre, cinq ou six points non ASM, mais classé FIA ou SFI, retiendra potentiellement le corps aussi bien en ne permettant pas assez de mouvement, vous faisant écraser si vous n'avez pas de protection supplémentaire contre le renversement, ou en mettant trop de pression sur le cou et la tête, ce qui pourrait conduire au tueur brutal de nombreux pilotes de voiture de course, le crâne basilaire fracture. Je vais créer un lien hypertexte avec sa définition, car le simple fait d'y penser me rend mal à l'aise. Après tout, c'est pourquoi l'appareil Hans a été inventé et doit être utilisé avec un harnais de course. Pour les curieux, la Fondation SFI propose un guide sur la mise en place des harnais de course.

En ce qui concerne la prévention du sous-marinage avec des ceintures à cinq et six points, la plupart placent une solide sangle de harnais juste devant l'entrejambe. Certaines conceptions de sous-ceinture sont plus efficaces pour ne pas écraser cette région du corps que d'autres; certaines conceptions à six points sont acheminées autour de cette région.

Si vous n'êtes toujours pas dérangé

Si vous aimez les ceintures à quatre points approuvées par le DOT, elles sont idéales pour la rétention sur la piste et aident à fournir une meilleure connexion au châssis. La conduite dans la rue, cependant, leur fait d'énormes douleurs au cou (jeu de mots). Ils restreignent les mouvements pour vérifier les angles morts, passer par le service au volant est ennuyeux et vous ne pourrez peut-être pas atteindre certaines commandes lorsque vous serez complètement attaché. Si vous pensez, "ah, eh bien, je vais juste les lâcher, " cela annule complètement leur efficacité - vous pourriez aussi bien ne pas porter de ceinture du tout.

Certains harnais DOT sont faciles à détacher pour la conduite dans la rue, et ceux approuvés par le DOT conviennent en général, mais ils rendent la vie plus difficile. Comme tout aspect de l'utilisation d'équipements de conduite performants dans la rue, il s'agit d'un exercice d'équilibre entre compromis.

De nombreuses directives techniques et réglementations gouvernementales doivent également être prises en compte, telles que les angles de montage, la conception des sièges, les points de montage, etc. Sont-ils utilisés avec un siège approuvé par la FIA qui ne se cassera pas sous la pression ? Les ceintures entrent-elles en contact avec les trous du harnais avant d'entrer en contact avec vos épaules ? Ils ne devraient pas ; ils doivent toujours entrer en contact avec vos épaules en premier, à l'angle correct. Plus toutes les autres exigences pour les exécuter en toute sécurité. La boucle repose-t-elle juste sur votre taille et non sur votre nombril ? Votre organisation ou entreprise locale de journée sur piste les autorise-t-elle même dans une voiture sans cage?

Il y a beaucoup de choses à penser et à planifier :faites vos recherches et déterminez ce qui convient le mieux à votre application et à votre niveau de confort.

Si tout cela vous semble trop, ou si vous n'êtes pas sûr, restez avec des ceintures de sécurité OEM en bon état. Vous ne voulez pas être incommodé, écrasé ou subir une fracture de la base du crâne, potentiellement au cours du même impact. En parlant de protection du cou, le Simpson Hybrid S, bien qu'un peu cher, aide à combler les lacunes de la protection de votre cou en cas d'incident sur la piste tout en portant trois- (c'est vrai, ils travaillent avec OEM), quatre-, cinq -, ou des ceintures à six points.