De nombreux propriétaires de véhicules sont mentalement amenés à dépenser plus d'argent à la pompe à essence. Ils pensent que les carburants "premium" avec des octanes plus élevés offriront de meilleures performances. La vérité est que ce n'est pas nécessairement le cas. L'essence à indice d'octane plus élevé ne permet généralement pas à votre voiture d'aller plus vite, d'obtenir une meilleure économie de carburant ou de rouler plus propre.
Consultez le manuel du propriétaire
La première chose que vous devriez faire avant d'amener une nouvelle voiture à la station-service est de lire le manuel du propriétaire. La plupart des véhicules ne recommandent et n'exigent que l'indice d'octane standard. Payer plus d'argent pour les carburants premium n'ajoutera pas nécessairement d'avantages du tout. Cela n'endommagera probablement pas le véhicule. Cela ne vous donnera tout simplement pas une amélioration suffisamment significative des performances pour justifier le prix supplémentaire par gallon.
Cliquetis du moteur
La seule fois où un carburant à indice d'octane plus élevé peut être recommandé pour les voitures moyennes, c'est si votre moteur "cogne" ou a d'autres problèmes de performances lorsque vous utilisez du gaz ordinaire. Dans ces cas, l'essence super peut offrir certains avantages en fonctionnant un peu plus efficacement. Certaines voitures de luxe, camions lourds et voitures de sport hautes performances peuvent nécessiter un indice d'octane plus élevé. Encore une fois, veuillez consulter le manuel du propriétaire de votre véhicule pour connaître les recommandations en matière de carburant.
Qu'est-ce que l'indice d'octane du carburant ?
L'indice d'octane est basé sur la capacité de l'essence à résister et à minimiser le cognement du moteur, qui est un bruit de cliquetis ou de cliquetis qui se produit lorsque le mélange air-carburant comprimé s'enflamme prématurément dans un ou plusieurs cylindres du moteur. Si votre moteur ne cogne pas avec du carburant ordinaire, il n'est vraiment pas nécessaire de le mettre à niveau. Si le cognement est un problème, vous pouvez envisager d'essayer le prochain indice d'octane disponible pour voir si cela améliore les performances. Si le cognement persiste, vous devriez probablement consulter un spécialiste de la réparation automobile pour une inspection et des réparations du moteur ou du système de carburant.
Pourquoi l'indice d'octane minimum du Colorado n'est-il que de 85 ?
Dans la plupart des États, l'indice d'octane minimum est de 87. Dans le Colorado et d'autres États des Rocheuses, l'indice d'octane minimum est de 85. Cependant, ne confondez pas un indice d'octane inférieur avec une qualité inférieure. Nous vivons à une altitude plus élevée et cela a un effet différent sur votre combustion de carburant. L'air plus fin est moins dense, ce qui signifie que moins d'air circule dans le moteur. Il en résulte un rapport air-carburant légèrement plus riche qui dissuade naturellement le cognement du moteur. C'est pourquoi nous sommes en mesure d'utiliser un indice d'octane minimum inférieur à Colorado Springs.
Que faire si votre moteur cogne
Si votre moteur cogne ou claque de temps en temps, cela ne fera généralement pas beaucoup de mal. Vous pouvez essayer un indice d'octane plus élevé et voir si cela aide à réduire le cognement. Si les sons deviennent vraiment lourds ou sont très persistants, cela peut entraîner des dommages au moteur ou pourrait être le signe de dommages au moteur existants que vous voudrez faire examiner par un mécanicien professionnel.
Si vous rencontrez des problèmes de moteur, d'émissions ou de système de carburant à Colorado Springs, appelez LightHouse Automotive dès aujourd'hui au (719) 465-0302 ou planifiez votre rendez-vous de service aujourd'hui.