Votre capacité à diriger et à contrôler la vitesse d'un morceau de métal de plusieurs tonnes sur une surface pavée avec d'autres automobilistes, piétons et feux de circulation à surveiller est quelque chose que vous tenez probablement pour acquis. Après tout, vous prenez probablement le volant tous les jours pour faire des courses, aller au travail et conduire vos enfants en ville.
Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais la conduite demande toute votre attention pour être effectuée en toute sécurité. Il est effrayant de penser à quel point les distractions au volant sont répandues aujourd'hui, surtout si l'on considère que 80 % des accidents et 65 % des quasi-accidents sont dus à des distractions, selon une étude publiée par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) et le Virginia Tech. Institut des transports (VTTI).
Types de distractions au volant
Les conducteurs succombent à trois types de distractions :
- Visuel : Lorsque vous quittez la route des yeux.
- Cognitif : Lorsque vous ne pensez plus à la tâche de conduire.
- Manuel : Lorsque vous retirez vos mains du volant.
Toutes les distractions au volant entrent dans une ou plusieurs de ces catégories.
Les distractions au volant les plus dangereuses
Tout le monde pense aux téléphones portables lorsqu'ils imaginent une conduite distraite, mais il existe de nombreuses autres façons de perdre la concentration au volant. Drive-safely.net révèle les distractions les plus courantes qui détournent les yeux et l'esprit des conducteurs de la route et des mains sur le volant :
- Rêverie : Lorsque vous conduisez un itinéraire que vous empruntez tous les jours, il est facile de « sortir de la zone » et d'oublier de faire attention. Cette distraction cognitive est la plus courante chez les automobilistes.
- Musique : Qu'est-ce qu'un trajet domicile-travail sans quelques mélodies ? Les conducteurs sont visuellement et manuellement distraits lorsqu'ils changent de station de radio, insèrent un nouveau CD ou feuillettent des chansons sur un iPod.
- Manger et boire : Cette distraction visuelle et manuelle peut rendre difficile l'exécution de décisions en une fraction de seconde, ce qui peut entraîner un accident. Environ la moitié des automobilistes admettent que leur conduite a été compromise en mangeant ou en buvant.
- Parler au téléphone : Malgré les dangers connus et les citations données pour parler au téléphone en conduisant, près d'un quart des automobilistes le font. Tenir un téléphone portable est une distraction manuelle, mais même avoir une conversation sérieuse avec un système mains libres est une distraction cognitive.
- Collage en caoutchouc : Tout le monde est agacé quand les autres le font, mais plus d'un cinquième des conducteurs admettent se tordre le cou pour regarder un accident sur le bord de la route. Cette distraction visuelle ralentit la circulation et peut entraîner un accident. Tourner la tête pour regarder un chantier de construction, une vue panoramique ou un panneau d'affichage est également une distraction dangereuse.
- Envoi de SMS : Voici la distraction dont tout le monde parle toujours. Au moment où l'enquête a été réalisée, 16 % des personnes interrogées ont admis avoir envoyé des SMS au volant. Cela distrait visuellement et manuellement les automobilistes.
- Traitement avec les autres occupants du véhicule : Chaque parent sait ce que c'est que de lutter avec un enfant qui pleure sur le siège arrière en conduisant. Les animaux de compagnie non attachés peuvent également constituer une distraction manuelle et visuelle dangereuse. Même un ami assis sur le siège passager peut devenir une distraction cognitive.
- Somnolent : Bien que moins susceptible de se produire en ville, une conduite ennuyeuse avec régulateur de vitesse sur une autoroute semi-déserte peut certainement provoquer de la somnolence. Cinq pour cent des conducteurs ont admis s'être assoupis au volant, causant des troubles visuels et cognitifs. Si vous vous sentez fatigué pendant un long trajet, n'hésitez pas à vous arrêter et à vous reposer quelques heures.
- Se maquiller : Les matins pressés, certaines femmes ont recours au maquillage sur le chemin du travail. Cette déficience visuelle et manuelle a évidemment le potentiel d'être très dangereuse.
- Mise à jour des réseaux sociaux : Certains conducteurs sont tentés de signaler sans tarder ce qu'ils ont vu sur la route, en mettant à jour les statuts Facebook et en tweetant au volant. C'est excitant de faire passer le mot à propos de quelque chose d'amusant ou d'étonnant, mais cela peut attendre que la voiture soit garée.
En plus d'éviter les distractions, prendre soin de votre voiture est également important pour prévenir les accidents. La prochaine fois que votre voiture a besoin d'une mise au point ou d'une réparation, arrêtez-vous chez Scott's Fort Collins Auto &Repair pour des services automobiles professionnels. Vous pouvez également prendre rendez-vous en ligne ou appeler à l'avance au (970) 682-4202.