La partie la plus difficile à entretenir d'une voiture est le moteur. C’est aussi l’une des pièces les plus chères à remplacer. Un remplacement complet du moteur peut coûter jusqu'à 4 000 $, soit environ 10 à 20 % de la valeur de la voiture.
Votre meilleur pari dans de nombreux cas, que vous essayiez de restaurer l'alimentation de votre ancien moteur de voiture ou que vous travailliez sur une voiture classique, est d'essayer de restaurer vous-même le moteur existant. Ci-dessous, nous allons vous montrer comment.
Pour les besoins de ce guide, nous prendrons pour acquis que votre ancien moteur est en bon état. Il n'y a pas de grosses pièces cassées ou manquantes - c'est-à-dire des culasses, des carburateurs, des pistons, etc. - ou des problèmes critiques. Il a juste besoin d'être mis à niveau. Vous pouvez le faire en nettoyant quelques zones clés du moteur.
Les vieux moteurs perdent souvent de la puissance ou cessent complètement de fonctionner en raison d'une accumulation de dépôts de crasse dans le système de carburant. Si le moteur peut tourner, vous voudrez ajouter un nettoyant additif pour carburant à votre réservoir d'essence. Cela éliminera ces dépôts et nettoiera tout le système de carburant.
Si votre moteur ne démarre pas encore, vous pouvez ignorer cette étape pour le moment.
Un moteur a besoin de gaz et d'une étincelle des bougies d'allumage pour s'enflammer et faire démarrer les pistons du moteur. Si votre moteur ne démarre pas, cela peut être dû à des injecteurs de carburant bouchés.
Les injecteurs de carburant sont les dispositifs par lesquels le gaz est introduit dans l'étincelle et allume ainsi le moteur. Au fil du temps, ils peuvent se boucher avec du carbone et d'autres saletés. Pour les nettoyer, vous pouvez acheter un kit de nettoyage d'injecteur de carburant auprès d'un atelier de réparation automobile local et suivre ses instructions.
Une fois que vous avez fait cela, vous voudrez voir si le moteur démarre et si c'est le cas, nettoyez le reste du système de carburant.
Comme nous l'avons mentionné, la bougie d'allumage est ce qui fournit l'étincelle qui enflamme le gaz et donne au moteur sa durée de vie.
Donc, si vous avez nettoyé les injecteurs de carburant et le reste du système de carburant et que le moteur ne démarre toujours pas, vous avez probablement des fils ou des bougies défectueux. Les fils sont ce qui se connecte aux bougies d'allumage et fournit l'électricité pour une étincelle.
Sur un vieux moteur, il serait judicieux de remplacer les deux composants. Ils ont tendance à être les premiers à cesser de fonctionner si un moteur reste trop longtemps. Le carbone et d'autres dépôts s'accumulent sur les bougies, bloquant l'espace où l'étincelle est censée s'enflammer. Vous pouvez d'abord essayer de les nettoyer, mais ils sont généralement assez bon marché pour en acheter de nouveaux et éviter les tracas.
Une fois que votre système d'allumage et votre système de carburant fonctionnent, vous devriez pouvoir faire tourner le moteur sans problème. Une fois que le moteur fonctionne, vous serez en mesure de résoudre d'autres problèmes que le moteur peut rencontrer.
Si vous avez besoin d'aide supplémentaire pour restaurer votre ancien moteur de voiture ou si vous recherchez d'autres trucs et astuces automobiles généraux, consultez nos archives de manuels de voiture. Armé du manuel d'entretien d'origine de votre voiture, vous devriez pouvoir restaurer votre voiture facilement.