Maintenant que l'hiver est officiellement arrivé, la plupart d'entre nous qui vivons dans des climats froids peuvent s'attendre à des conditions routières dangereuses fréquemment pendant la saison. Ajoutez aux températures déjà plus froides que la normale avec les modèles de prévisions météorologiques montrant des chutes de neige supérieures à la moyenne, et vous pouvez voir la nécessité d'aiguiser vos compétences de conduite hivernale. Mais, suivez ces conseils et vous aurez peut-être même hâte de conduire par temps froid !
- Ralentissez. Limitez votre vitesse et anticipez. La vitesse excessive est la principale raison pour laquelle les gens perdent le contrôle dans la neige. Adaptez votre vitesse aux conditions. N'oubliez pas qu'il vaut mieux arriver un peu tard que pas du tout.
- Le tournant. Supposons que vous approchez d'un virage serré sur une route enneigée :commencez par freiner doucement avant le virage. Après avoir levé le pied du frein, avancez lentement dans le virage tout en tournant le volant. Après avoir quitté le virage et redressé la roue, accélérez doucement.
- Freinage. Il faut 4 à 10 fois plus de temps pour arrêter un véhicule sur la neige et le verglas, alors accordez-vous une grande marge d'espace.
- La diapositive. Si vous vous retrouvez dans une glissade, pas de panique ! Si l'arrière oscille, accélérez légèrement afin de transférer le poids vers l'arrière et d'augmenter la traction. Si la voiture sous-vire (glisse vers l'avant sans tourner), redresser la direction et toucher doucement les freins déplacera plus de poids vers les roues avant et permettra aux pneus de "mordre" à nouveau.
- Lisse et facile. Comme pour toutes les manœuvres de conduite en hiver, utiliser une main douce et ne pas appuyer sur l'accélérateur ou le frein est le moyen le plus efficace de conduire dans des conditions enneigées. Des mouvements de direction brusques peuvent également entraîner une perte de contrôle.
- Vérifiez vos pneus. Les pneus jouent un rôle essentiel dans la quantité de traction que votre véhicule aura. Si vous avez des pneus usés, il vous faudra plus de temps pour vous arrêter et accélérer, et cela limitera votre capacité à contrôler votre voiture. Autrement dit, si vous avez besoin de pneus, faites-les remplacer. Ils seront toujours moins chers que le coût d'un accident.
- Ne comptez pas trop sur la technologie. Les aides électroniques telles que les freins antiblocage et l'antipatinage ont fait des merveilles pour la sécurité des véhicules, mais les conditions routières verglacées peuvent rendre ces fonctionnalités inutiles. Évitez les lois incontournables de la physique en gardant une vitesse raisonnable et en maintenant une distance de sécurité par rapport aux voitures et aux objets qui vous entourent.