Il y a de fortes chances qu'à un moment ou à un autre, vous ayez probablement rencontré un témoin Check Engine dans la zone d'information du conducteur ou sur le tableau de bord de votre véhicule. Même si votre voiture continue de rouler, ne prenez pas cet avertissement à la légère. Parfois, la solution peut être très simple, mais reporter le diagnostic de ce problème par un technicien qualifié peut entraîner des réparations coûteuses.
L'une des réparations les plus courantes de Check Engine Light est le capteur d'oxygène. Le capteur d'O2 peut échouer en raison de la négligence des réparations automobiles ou simplement en utilisant du gaz avec une concentration plus élevée d'éthanol. Étant donné que le capteur fonctionne avec l'ordinateur de bord de la voiture pour créer le rapport carburant/air, un dysfonctionnement peut survenir et entraîner une baisse de 40 % de l'économie de carburant et des performances.
Les convertisseurs catalytiques peuvent également échouer, provoquant un témoin Check Engine, mais généralement, ces pièces échouent uniquement lorsqu'il existe un problème sous-jacent tel que de mauvaises bougies d'allumage ou une bobine d'allumage défectueuse. Les bobines d'allumage utilisent le courant de la batterie pour allumer les bougies d'allumage. Les bobines d'allumage peuvent mal fonctionner en raison des températures élevées sous le capot et de l'âge, et ces pannes peuvent causer d'autres problèmes dans votre moteur.
Le capteur de débit d'air massique, ou MAF, peut également déclencher l'avertissement Check Engine Light. Le MAF mesure l'air entrant dans le moteur pour la combustion et un capteur défectueux réduira la consommation d'essence jusqu'à 25%. Un tuyau d'aspiration défectueux ou un raccord desserré peut également être le problème. Lorsque les tuyaux ou les raccords d'aspiration fuient, le système qui retient les vapeurs (EVAP ou contrôle des émissions par évaporation) déclenche la lumière.
Si vous avez de la chance lorsque le témoin Check Engine s'allume, la solution peut être simple :vérifiez votre bouchon d'essence. Un bouchon d'essence desserré ou manquant peut déclencher le voyant d'avertissement.
Ce sont des raisons courantes mais non exhaustives pour lesquelles un témoin Check Engine peut se produire. La clé est que lorsque vous voyez ce voyant allumé, il est préférable que votre technicien le vérifie dès que possible.