Notre patient aujourd'hui est un Volvo XC90 2004 avec un 6 cylindres de 2,9 litres et une transmission automatique. La plainte du client était celle d'un voyant de contrôle du moteur et d'un grave problème de changement de vitesse 1-2. Lors du diagnostic initial, notre technicien a extrait 11 codes d'anomalie des ordinateurs de bord.
Lors de l'essai routier, notre technicien a entendu un clic à l'avant gauche en tournant et un bruit sourd sur les bosses. Il a également vérifié l'inquiétude changeante. Après quelques recherches, il s'avère qu'il s'agit d'un problème connu sur ce véhicule particulier.
Ceci est une photo de l'arbre d'essieu avant gauche. Vous voyez ce boulon à la fin ? Il est accessible en retirant le capuchon central de la roue. Sur le nôtre, nous avons retiré ce boulon et le liquide de transmission (liquide sale en plus) s'est déversé.
Ce liquide doit être rouge vif, comme celui de droite illustré ci-dessous :
Il s'avère que ces essieux sont creux (les premiers essieux sont percés jusqu'au bouchon d'extrémité, mais les derniers ne le sont pas et vous ne pouvez pas le dire simplement en tirant sur le boulon comme nous l'avons fait) et la seule chose qui garde le le liquide de transmission qui en sort est un bouchon de congélation à l'intérieur de l'essieu. Sur les derniers essieux, vous devrez retirer l'essieu pour savoir avec certitude si une contamination croisée s'est produite.
Selon le TS de Volvo, daté du 11/09/09 :"Lors du diagnostic d'une fuite d'huile de l'essieu avant gauche, d'une plainte de changement de transmission ou d'un DTC défini dans le TCM, il est important de vérifier que le bouchon antigel à l'intérieur de l'essieu n'a pas tombé de son emplacement. Lorsque le bouchon de givre tombe de son emplacement, la graisse d'essieu peut se mélanger à l'ATF (liquide de transmission automatique)…"
C'est mauvais. Le liquide de transmission dans le joint homocinétique détruira le joint et la graisse du joint dans la transmission peut détruire la transmission. Les canaux de fluide dans une transmission sont très petits et la graisse peut s'infiltrer dans ces passages et les boucher, ce qui cause des problèmes de transmission.
Rincer la transmission et remplacer l'arbre d'essieu est votre première voie, mais si vous rencontrez des problèmes de transmission comme le nôtre, il est peut-être déjà trop tard. Notre client n'a pas encore appuyé sur la gâchette, mais il pourrait devoir remplacer la transmission à moins que cela ne soit détecté assez tôt et qu'aucun dommage ne se soit produit.