Principes de base de l'arbre de transmission et de l'arbre d'essieu :fonctionnement et dépannage

La plupart des véhicules ont des arbres de transmission pour transmettre le couple du moteur et de la transmission aux roues. Habituellement, les gens se réfèrent à l'arbre longitudinal - allant de l'avant vers l'arrière - comme «l'arbre d'entraînement» et le transversal - du différentiel à la roue - comme un «arbre d'essieu». Les véhicules à traction avant ont deux arbres d'essieu, tandis que les véhicules à quatre roues motrices peuvent avoir deux arbres d'entraînement et quatre arbres d'essieu, pour un total de six.

Les arbres d'essieu courts sont généralement en acier massif, tandis que les arbres de transmission plus longs sont généralement en acier tubulaire, en aluminium ou en fibre de carbone, pour réduire le poids. Étant donné que l'arbre est un élément de transmission rotatif, il est équilibré dynamiquement pour éliminer les vibrations. Les joints coulissants et les joints universels (U) permettent des variations de hauteur de suspension ; giubo, joints "rag" ou disques flexibles permettent d'amortir les chocs ; et les joints homocinétiques tripodes intérieurs et les joints Rzeppa extérieurs permettent la rotation des roues sur les arbres d'essieu. Certains constructeurs automobiles utilisent des joints Rzeppa sur tous les arbres. Enfin, les arbres longs peuvent être divisés, avec un palier de support central et des joints universels supplémentaires. Ces pièces ne « s'usent » pas comme la plupart des composants mobiles, mais elles peuvent être endommagées. Voici cinq indicateurs courants de problèmes.

1. Vibrations

Si vous ressentez des vibrations inhabituelles, en particulier celles qui semblent aller et venir à certaines vitesses, il se peut que l'arbre de transmission soit déséquilibré. Cela peut arriver s'il est plié à cause d'un impact - tout-terrain dernièrement ? — ou s'il perd un contrepoids. Des arbres déséquilibrés peuvent accélérer l'usure des articulations, des roulements et des joints.

2. Claquement

Un cliquetis lors de la mise en prise de la transmission, du passage de la marche avant à la marche arrière ou vice versa peut indiquer un jeu différentiel excessif ou des joints universels usés. Des joints usés peuvent également entraîner d'autres bruits et vibrations. Si un joint se brise, l'arbre de transmission pourrait voler hors du véhicule, causant des dommages collatéraux et une possible perte de contrôle du véhicule.

3. Claquer

Les débris de la route peuvent s'enrouler autour de l'arbre de transmission ou de l'arbre de roue. Cela peut entraîner des bruits de claquement, des bruits de frottement, des vibrations de déséquilibre et des dommages collatéraux. Des fuites de carburant, des courts-circuits et même un incendie pourraient en résulter.

4. Tronçonnage

Il existe deux types de joints coulissants. Les jougs coulissants dépendent de la transmission pour la lubrification, et ne sont donc pas sujets aux pannes, mais les arbres d'entraînement de curseur comportent un joint coulissant - généralement cannelé et botté - dans l'arbre lui-même. Si le lubrifiant s'assèche ou fuit, il peut se coincer, entraînant une sensation de choc lors de l'arrêt ou lorsque la suspension se stabilise.

5. Fuite

Les arbres de transmission ne "fuient" pas, mais leurs joints de support le peuvent. Cela est particulièrement vrai des bottes CV. Au fil du temps ou en raison de dommages, les gaines CV peuvent se fissurer ou se casser, libérant de la graisse protectrice et permettant à l'eau ou aux débris de contaminer le joint.

Un entretien régulier, tel que la lubrification de tous les raccords Zerk ou le remplacement des soufflets CV cassés, maintiendra votre arbre de transmission en bon état de marche. Si vous ressentez des vibrations inhabituelles ou entendez des bruits inconnus, faites-le inspecter et corriger avant qu'il n'endommage quoi que ce soit d'autre ou ne devienne un danger pour la sécurité.