4 étapes pour repérer et réparer une fuite de radiateur automatique

Sans un radiateur en état de marche, votre voiture est aussi bonne qu'un toast. Si vous suspectez une fuite dans le radiateur de votre voiture, voici quatre étapes pour la repérer et la réparer avant que le moteur ne surchauffe.

Comment fonctionne un radiateur ?

Construit avec des canaux minces et creux, le radiateur se trouve à l'avant de votre moteur.

  • Le liquide de refroidissement est pompé du radiateur à travers des tubes jusqu'au moteur en marche, où il évacue la chaleur.
  • Repompé vers le radiateur, le liquide de refroidissement chaud est ensuite refroidi par l'air traversant la grille lorsque la voiture se déplace.
  • Le liquide de refroidissement revient ensuite dans le moteur pour répéter le cycle et le maintenir à une température optimale.

En gros, sans radiateur et sans liquide de refroidissement, votre moteur surchauffera.

Étape 1 :Repérez la fuite

Un signe que votre radiateur fuit est la présence d'une flaque de liquide de refroidissement vert, jaune ou orange sous votre voiture. Parfois, tout ce que vous pouvez trouver, ce sont quelques gouttes. D'autres fois, il peut s'agir d'une véritable flaque d'eau.

  • Un autre signe est votre indicateur de température s'il indique que votre voiture surchauffe.
  • Parfois, vous pouvez voir de la vapeur s'échapper du radiateur, ce qui indique une fuite en forme de trou d'épingle ou un joint rompu. Si la fuite n'est pas évidente, lavez le radiateur et ses tuyaux avec de l'eau et surveillez la fuite pendant que le moteur tourne.

Une mise en garde lors de l'inspection du moteur de votre voiture : les pièces du moteur seront extrêmement chaudes et pourraient causer des brûlures ou des brûlures. Faites toujours preuve d'une extrême prudence lorsque vous recherchez des fuites dans le système de refroidissement de votre voiture !

2. Inspectez les pièces

Le radiateur doit être inspecté pour détecter les fissures, les ailettes cassées et les fuites de liquide de refroidissement croustillantes.

  • Tous les tuyaux, y compris les tuyaux du radiateur de chauffage, doivent être vérifiés pour s'effondrer ou gonfler. Un liquide de refroidissement croustillant à l'extérieur des flexibles ou des raccords suggère une fuite.
  • La pompe à eau, le réservoir de débordement et l'extérieur des joints de culasse doivent être inspectés pour détecter les fuites. De plus, vérifiez l'huile du moteur pour la présence visible de liquide de refroidissement ou d'eau. Si l'un de ces problèmes survient, vous devriez envisager de confier votre voiture à un garage.

Si la fuite ne peut toujours pas être trouvée, vous ou votre mécanicien pouvez utiliser un testeur de pression du système de refroidissement pour tester le radiateur et le bouchon à la recherche de fuites.

3. Essayez ces correctifs temporaires

Si la fuite est suffisamment petite, vous pouvez essayer un scellant pour radiateur, qui est un liquide ou une poudre ajouté au radiateur pendant que le liquide de refroidissement est froid et que la voiture est en marche.

  • Il pénètre dans les coins, les recoins et les fuites, offrant une étanchéité semi-permanente.

Vous pouvez également utiliser de l'époxy soudé à froid.

  • Cela vous oblige à vidanger le radiateur et à appliquer l'époxy lorsque tout est sec.

Si la fuite se trouve dans l'un des tuyaux, vous pouvez également recourir à la solution la plus canadienne :du ruban adhésif !

4. Rendez-vous dans un atelier de réparation si vous n'êtes pas sûr

Ce qui précède ne sont que des correctifs temporaires. À moins que vous ne vous sentiez suffisamment en confiance pour effectuer le travail vous-même, une solution plus permanente pourrait consister à apporter votre voiture à un atelier de réparation automobile, où il évaluera si vous avez besoin de réparations complètes ou d'un remplacement si les dommages sont trop importants.