Les problèmes liés aux freins sont de loin le pire problème à avoir avec un véhicule. D'autres problèmes causent des désagréments, vous laissent sur la route et peuvent entraîner des réparations coûteuses, mais lorsque les freins commencent à lâcher, la seule chose dont vous devez vous soucier est votre sécurité.
Lorsque le la pédale de frein va au sol, cela signifie qu'aucune pression hydraulique n'est appliquée à travers les étriers sur les disques, ce qui entraîne une mauvaise réponse des freins ou un manque total de puissance de freinage. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles cela peut arriver, et dans cet article, nous explorerons toutes les possibilités.
Pour avoir une idée de la raison pour laquelle votre pédale de frein touche le sol, nous devons d'abord discuter du fonctionnement du système de freinage.
Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, vous créez une pression mécanique qui est convertie en pression hydraulique par le maître-cylindre. Comme une seringue, le maître-cylindre pousse le liquide de frein vers les freins.
Les roues et les disques de frein sont montés par paires sur des essieux, avec un étrier de frein positionné sur chaque rotor de disque. Les principaux composants d'un étrier de frein sont le piston et les deux plaquettes de frein. La pression hydraulique créée par le liquide de frein force le piston à se déplacer, qui à son tour pousse la plaquette de frein intérieure, puis tire la plaquette de frein extérieure vers le rotor du disque.
La paire de plaquettes de frein serre le rotor du disque et le force à décélérer par friction. Cela fait décélérer les roues au même rythme et ralentit le véhicule.
Le système de freinage est conçu pour être très durable, car c'est le composant le plus important de tout le véhicule. Cependant, comme toute autre pièce, elle nécessite un entretien régulier et des pièces de rechange pour s'assurer qu'elle fonctionne à pleine capacité. Maintenant que nous savons comment fonctionnent les freins, nous pouvons discuter de la raison pour laquelle la pédale de frein touche le sol lorsque le moteur tourne.
Les freins fonctionnent dans un système hydraulique scellé, ce qui signifie que la quantité de liquide de frein après l'entretien doit rester la même jusqu'à ce qu'il soit temps de le remplacer à nouveau. Cependant, s'il y a une fuite dans le système, vos freins perdront de la pression avec le temps.
Le premier symptôme est la décoloration de la pédale de frein et l'allumage du témoin de frein. Avec le moteur en marche, appuyez lentement sur la pédale de frein. S'il y a peu ou pas de résistance dans la première partie du mouvement, cela signifie qu'il n'y a pas assez de liquide de frein pour faire le tour du système.
Soulevez le capot et localisez le maître-cylindre et le réservoir de liquide de frein. Il ressemble à une petite bouteille en plastique avec un tuyau en métal en dessous et porte généralement des marques pour vous aider à l'identifier. Sur le côté du récipient, il y a deux lignes horizontales - celle du haut pour le maximum et celle du bas pour la quantité minimale de liquide de frein.
Il existe deux modes d'action, en fonction de la quantité de liquide manquant :
Le premier scénario peut se produire pour plusieurs raisons, et dans la plupart des cas, un simple remplissage du réservoir suffit à résoudre le problème. Gardez un œil sur les niveaux de liquide, et s'il recommence à baisser, vous devriez rechercher le problème au lieu d'ajouter plus de liquide.
Les tuyaux en caoutchouc et les tuyaux métalliques conduisant le liquide hydraulique aux étriers de frein peuvent s'user avec le temps. Pour les inspecter, mettez une paire de gants, prenez une lampe de poche et passez sous le véhicule lorsqu'il est sec.
Passez votre main sur les conduites de frein et voyez s'il y a des résidus huileux sur vos gants. Recherchez les fissures dans le caoutchouc ou la rouille sur le métal - même si elles ne causent pas de problèmes maintenant, il est préférable de les remplacer par précaution.
En cas de défaillance de l'étrier de frein ou du piston, il videra rapidement le système, ce qui entraînera un pneu ou une jante mouillés. Faites le tour du véhicule et inspectez les roues de l'avant et de l'arrière. Les signes seront faciles à repérer en raison de la quantité de liquide qui fuit.
Des niveaux sains de liquide de frein impliquent que le problème est causé par une défaillance mécanique. Le problème a trois causes les plus probables :le maître-cylindre, le servofrein et les plaquettes de frein.
Les joints du maître-cylindre jouent un rôle important dans la création de la pression hydraulique. Lorsqu'ils s'usent, le liquide de frein fuit dans des zones où il n'est pas censé le faire, et la pédale de frein ne répond pas ou tombe au sol.
Auparavant, les voitures avaient un maître-cylindre responsable des quatre roues, mais les voitures modernes en incluent une paire, chacune actionnant un jeu de roues. Cela agit comme une sécurité intégrée et empêche une perte totale des freins.
Lorsque la pédale de frein doit se déplacer plus loin avant que la voiture ne commence à freiner, mais que les niveaux de liquide sont normaux, vos plaquettes de frein peuvent en être la cause. Toute forme de frottement entraînera l'usure des deux objets en contact. Les plaquettes de frein sont fabriquées dans un matériau à haute adhérence et sont plus souples que le rotor de disque.
Ils sont également moins chers à fabriquer et plus faciles à remplacer, il est donc logique que les plaquettes de frein subissent le plus gros des dommages causés par la friction. Au fur et à mesure qu'ils s'usent, ils s'amincissent, de sorte que le piston de frein doit se déplacer plus loin pour obtenir le même degré de contact. C'est pourquoi la pédale de frein peut sembler insensible dans la première partie du trajet.
Le servofrein est situé entre la pédale de frein et le maître-cylindre. Comme son nom l'indique, il amplifie la force envoyée par la pédale de frein au maître-cylindre. Les servofreins peuvent être trouvés sur les systèmes de freinage assisté, tandis que ceux qui n'en sont pas sont appelés systèmes de freinage manuels.
Les symptômes d'un mauvais servofrein se manifestent de plusieurs manières :fuite de liquide de frein, course accrue de la pédale de frein, pédale de frein plus rigide, sifflement et voyants d'avertissement.
La plupart des problèmes de freins vous obligent à purger le système, un processus mieux effectué par un mécanicien. Il existe de nombreux guides écrits et vidéo sur la façon de le faire, mais l'ayant fait moi-même plusieurs fois, je préfère toujours emmener mes voitures chez un ami et le laisser s'en occuper. Ce n'est pas une tâche coûteuse compte tenu de l'importance des freins, alors laissez-la à un professionnel.
Je peux toujours vous apprendre à changer les plaquettes et les disques de frein car ils ne vous obligent pas à purger le système. C'est un travail assez simple et peut vous faire économiser beaucoup d'argent sur la main-d'œuvre, qui peut être utilisée pour acheter des outils et agrandir votre garage.
Les étapes pour changer les plaquettes et les disques de frein ont beaucoup de similitudes, donc je vais inclure les deux dans un seul guide. Outre les outils répertoriés dans le tableau ci-dessous, vous aurez également besoin d'un morceau de fil de 1 à 2 pieds de long.
Image | Titre | Prix | Acheter |
---|---|---|---|
Haut | BIG RED Torin Chariot hydraulique de service/cric de sol avec mallette de transport pour moule de soufflage, capacité de 1,5 tonne (3 000 lb), rouge | Acheter maintenant | |
Haut | BIG RED Torin Steel Jack Stands :Capacité de 3 tonnes (6 000 lb), rouge, 1 paire | Acheter maintenant | |
Haut | Kit d'outils de mécanique DEWALT et jeu de douilles, 108 pièces | Acheter maintenant | |
Haut | Clé dynamométrique EPAuto 3/8" (10-80 ft.-lb. / 13,6-108,5 Nm) | Acheter maintenant | |
Haut | Graisse synthétique pour freins et étriers CRC, 2,5 Wt Oz | Acheter maintenant | |
Haut | Spray de produit multi-usage WD-40 avec paille intelligente, 11 oz. (Lot de 1) | Acheter maintenant | |
Jeu de plaquettes de frein à disque en céramique Bosch QuietCast Premium pour:Lexus HS250h; Pontiac Vibe; Scion xB, xD; Toyota Corolla, Matrix, Prius V, RAV4, Avant | Acheter maintenant | ||
Rotor de frein, Kit de rotors de disques de frein à fente percés à l'avant pour Lexus ES300h ES350, pour Pontiac Vibe, Scion tC, pour Toyota Avalon Camry Matrix RAV4 | Acheter maintenant |
Voici les étapes pour accéder aux plaquettes et au disque de frein :
Avec la roue et l'étrier de frein à l'écart, vous pouvez facilement retirer les plaquettes et faire glisser le disque de frein. Les plaquettes de frein sont très bon marché donc autant les changer même si elles peuvent encore durer quelques milliers de kilomètres. Le disque est plus cher, alors inspectez-le pour voir s'il doit être remplacé.
Pour remonter les pièces (nouvelles ou anciennes), suivez ces étapes :
Les problèmes avec le maître-cylindre se caractérisent par une absence totale de freins ou un freinage médiocre et irrégulier. Si les joints extérieurs sont brisés, le liquide de frein fuira également.
La meilleure chose à faire est de confier le véhicule à un mécanicien. Si les niveaux de liquide ne sont pas trop bas, vous pouvez remplir le réservoir et voir si le problème persiste. Changer les plaquettes et les disques de frein est le seul travail de bricolage que je recommanderais.
Arrêtez immédiatement d'appliquer du gaz et essayez de vous garer en toute sécurité. Appelez un service de remorquage et faites transporter votre véhicule chez un mécanicien pour inspection et réparation. Vous ne devriez jamais continuer à conduire si vous rencontrez des problèmes avec les freins. Non seulement vous risquez de vous blesser et de blesser les autres, mais vous avez également la garantie de ne pas souscrire d'assurance en cas de négligence.
Le coût moyen de la réparation du maître-cylindre est d'environ 500 $, mais le prix dépend principalement du type et de l'année modèle du véhicule. Le coût de la main-d'œuvre est plus cher que la pièce elle-même car une purge est nécessaire pour terminer le travail.
La pulsation de freinage est un signe que le disque de frein s'est déformé. Lorsqu'il est déformé, le disque de frein repousse la plaquette de frein et provoque la rétraction du piston. La force est renvoyée à travers le système et peut être ressentie sous le pied.
Les problèmes impliquant le système de freinage sont une source de préoccupation et nécessitent une attention immédiate. Vérifiez s'il y a des fuites, puis voyez s'il y a un problème avec le maître-cylindre ou le servofrein. Vous pouvez faire quelques travaux de bricolage comme changer les plaquettes de frein et les disques de frein, mais tout le reste doit être fait par un professionnel.
Obtenez des informations supplémentaires sur ces sujets connexes :
Qu'est-ce qui fait qu'une voiture se branle lorsqu'elle s'arrête avec les freins ? Un guide complet
Bruit lors du freinage à basse vitesse :causes et solutions
Que signifie l'assistance au freinage de service ?