Votre camion Chevrolet perd-il de la puissance lors de l'accélération ? Voici quelques causes et solutions possibles

Que vous essayiez d'augmenter la vitesse ou de dépasser, le moteur doit répondre correctement à l'entrée de la pédale d'accélérateur. Les camions Chevrolet sont des machines fiables, mais ils ne sont pas à l'abri des problèmes, et la perte de puissance est l'un des problèmes les plus courants.

Examinons les principales causes, symptômes et solutions pour résoudre ce problème. Nous commencerons par les problèmes les plus triviaux avant d'aborder les échecs les plus graves.

Comment les véhicules accélèrent

Pour bien identifier les problèmes de puissance, il faut revoir les bases de l'accélération. La pédale d'accélérateur est directement liée au collecteur d'admission et contrôle la quantité d'air aspiré dans le moteur. Le carburant se mélange à l'air et est allumé par une étincelle au bon moment pour générer l'explosion la plus puissante. Les pistons fonctionnent en rythme, certains étant poussés vers le bas pour faire tourner le vilebrequin, et d'autres remontant pour comprimer le mélange air-carburant.

Plus vous appuyez fort sur l'accélérateur, plus l'air sera dirigé vers le moteur. La quantité air-carburant reste la même par allumage, mais maintenant elle se produit à un rythme beaucoup plus rapide, faisant tourner le vilebrequin plus de fois par minute, ce qui entraîne des régimes plus élevés.

La marche, et par extension l'accélération, est la fonction première du moteur et implique l'ensemble du système dans son fonctionnement. Cela rendra le diagnostic du problème plus difficile, mais en observant les symptômes, vous pouvez éliminer la plupart des causes.

Filtre à carburant et à air sale

Nous avons examiné comment le moteur tire sa puissance du mélange d'air et de carburant. Avant d'arriver au bloc moteur, l'air et le carburant sont filtrés par des moyens séparés.

Les filtres à air sont fabriqués à partir de fibres naturelles ou synthétiques et collectent la poussière, le sable et d'autres imperfections qui affecteraient la qualité de l'allumage. Au fil du temps, les particules s'accumulent à tel point que l'air ne peut plus passer dans le volume requis. Lorsque vous appuyez sur la pédale d'accélérateur, le mélange air-carburant sera trop riche en carburant, ce qui entraînera une augmentation de la consommation de carburant et une limite de puissance.

Le même principe s'applique au filtre à carburant, qui ressemble à un petit filtre à air cylindrique à l'intérieur d'un boîtier transparent ou métallique. Les modèles transparents sont particulièrement pratiques car ils vous permettent d'inspecter l'état du filtre à tout moment. Les deux filtres sont très peu coûteux, faciles à changer et ne nécessitent que des outils de base.

Échappement bouché

Un camion Chevy qui est resté à l'air libre pendant plusieurs mois, voire des années, devient un bel abri pour les bestioles, les insectes et les rongeurs. Identifier correctement un échappement bouché est très difficile, car vous vous concentrerez entièrement sur le moteur. Comme il s'agit d'un événement rare, une fois que vous avez épuisé toutes les autres options, je vous conseille de déconnecter le collecteur d'échappement du moteur et de voir si le courant est rétabli.

Les normes d'émission sans cesse croissantes obligent les constructeurs à créer de nouvelles façons de réduire la production de leurs véhicules. Comme l'optimisation de l'économie de carburant ne peut pas aller plus loin, l'accent est mis sur le système d'échappement. Les filtres à particules d'essence (PPF) ne sont pas susceptibles de s'encrasser, en raison de températures de fonctionnement plus élevées et d'une complexité moindre. Les systèmes diesel sont beaucoup plus compliqués, avec DOC (catalyseur d'oxydation diesel), SCR (réduction catalytique sélective) et DPF (filtre à particules diesel) fonctionnant avec d'autres systèmes pour réduire les émissions au minimum.

La meilleure solution consiste à prendre des mesures préventives, mais si votre camion a déjà des problèmes, il y a encore des choses que vous pouvez faire sans aller chez le mécanicien. La conduite urbaine et économique conduit à l'émergence du problème, car les particules s'accumulent dans le système. Plus le moteur tourne vite, plus le système d'échappement devient chaud, brûlant les particules avec de la chaleur.

Chaque fois qu'il y a une longue pente ou une autoroute, mettez la transmission à un rapport inférieur et faites tourner le moteur à environ 3 000 tr/min pendant 10 à 20 minutes. Je conseillerais de consulter un mécanicien, car essayer de forcer un volume élevé de gaz d'échappement à travers un système sérieusement bouché n'est pas recommandé. Cependant, si le problème vient d'apparaître, la solution thermique est non seulement sûre, mais également recommandée plutôt que le démontage et le nettoyage.

Réservoir de carburant bouché

Les problèmes avec les anciens camions Chevy peuvent être liés à un réservoir de carburant sale. Au fil des ans, une grande quantité de carburant de qualité variable passe par le réservoir de carburant et, combiné à sa prédisposition naturelle à la rouille, le système d'alimentation en carburant ne sera pas en mesure de répondre aux besoins du moteur. Au lieu d'amener le véhicule chez un mécanicien, achetez une caméra boroscope. Il vous en coûtera moins cher d'emmener le camion chez un mécanicien, et vous pourrez en trouver plus après avoir vérifié le réservoir de carburant.

Pompe à carburant défectueuse

La pompe à carburant se charge de transférer le carburant du réservoir vers le moteur, à la bonne pression. Comme il doit fonctionner constamment pour alimenter le moteur en carburant, il finira par tomber en panne. Les symptômes incluent le bruit provenant du réservoir de carburant, une perte de puissance, une accélération et un ralenti inégaux, des surtensions, tout ce qui peut être causé par une alimentation en carburant irrégulière.

Si la pompe à carburant doit être remplacée, confiez le camion à un mécanicien. Même si vous avez beaucoup d'expérience, travailler avec ou autour d'une grande quantité de liquide hautement inflammable ne vaut tout simplement pas le risque.

Bougies d'allumage et bobine d'allumage

Un ralenti irrégulier, des ratés d'allumage, une consommation de carburant plus élevée, une perte de puissance peuvent tous être attribués à des bougies d'allumage ou à une bobine d'allumage défaillantes. Vous pourrez les remplacer en quelques minutes seulement, et le seul outil nécessaire est une clé de bougie. Débranchez le camion de sa batterie, retirez la bobine sur les bougies (COP) et remplacez les bougies d'allumage. À ce stade, vous pouvez également échanger les bobines d'allumage. Ne serrez pas trop les nouvelles bougies d'allumage - travaillez lentement et vous saurez quand la tension sera au niveau approprié.

Problèmes mécaniques

Une fois que vous avez exclu le reste, les causes qui subsistent sont graves et en raison de la complexité du travail, nécessitent un professionnel pour les remplacer. Les turbocompresseurs diesel peuvent se salir, ce qui les amène à fonctionner à une capacité réduite, voire à s'arrêter complètement. En roulant à haut régime, le turbo peut être nettoyé dans une certaine mesure, mais dans les cas les plus graves, un mécanicien devra le démonter et le nettoyer.

L'ERG ou soupape de recirculation des gaz d'échappement est l'un des systèmes utilisés pour réduire les émissions et peut être responsable de la perte de puissance. Vous pouvez essayer de le remplacer vous-même, mais le travail convient mieux à un mécanicien. Le pire scénario est la défaillance des injecteurs de carburant. Ils sont l'un des composants les plus chers des moteurs modernes, alors ne diagnostiquez pas vous-même les problèmes d'injecteur. En fait, vous devriez aller jusqu'à demander un deuxième avis dans l'espoir que tout le reste est en faute.

Résumé

Nous espérons que vous serez en mesure de trouver la cause de la perte de puissance de votre camion Chevy et de lui redonner son plein potentiel ! Si vous avez aimé ce guide, jetez un œil à certains de nos autres articles et apprenez-en plus sur l'entretien et les réparations des véhicules !

Trouvez plus d'informations sur l'entretien des voitures avec ces articles :

7 problèmes de moteur Chevy 6.0 les plus courants

Code d'erreur Chevy Sonic 82 - Signification et correction

La Chevrolet Monte Carlo est-elle équipée de la traction intégrale ?