Bougie d'allumage, également appelée bougie d'allumage, dispositif qui s'insère dans la culasse d'un moteur à combustion interne et porte deux électrodes séparées par un entrefer, à travers lesquelles le courant d'un système d'allumage à haute tension se décharge, pour former une étincelle pour enflammer l'air -mélange de carburant.
Les électrodes doivent pouvoir résister à des températures élevées, et l'isolant qui les sépare doit résister à des températures élevées ainsi qu'à des contraintes électriques pouvant atteindre plusieurs milliers de volts. La longueur de l'éclateur affecte l'énergie de l'étincelle et la forme de l'isolant affecte la température de fonctionnement.
Trop froid, le fonctionnement conduit à la carbonisation et à la mise en court-circuit de l'entrefer; lorsqu'il est trop chaud, il peut y avoir un pré-allumage.
L'énergie électrique est transmise à travers la bougie d'allumage, sautant l'espace dans l'extrémité d'allumage des bougies si la tension fournie à la bougie est suffisamment élevée. Cette étincelle électrique enflamme le mélange essence/air dans la chambre de combustion. La fiche est connectée à la haute tension générée par une bobine d'allumage ou une magnéto.
Une bougie d'allumage est un appareil électrique qui s'insère dans la culasse de certains moteurs à combustion interne et enflamme l'essence en aérosol comprimé au moyen d'une étincelle électrique. Les bougies d'allumage ont une électrode centrale isolée reliée par un fil fortement isolé à une bobine d'allumage ou à un circuit magnéto à l'extérieur, formant, avec une borne mise à la terre à la base de la bougie, un éclateur à l'intérieur du cylindre.
Les moteurs à combustion interne peuvent se diviser en moteurs à allumage par étincelle, qui nécessitent des bougies d'allumage pour commencer la combustion, et en moteurs à allumage par compression (moteurs diesel), qui compriment l'air puis injectent du carburant diesel dans le mélange d'air comprimé chauffé où il s'enflamme automatiquement. Les moteurs à allumage par compression peuvent utiliser des bougies de préchauffage pour améliorer les caractéristiques de démarrage à froid.
La bougie d'allumage a deux fonctions principales :Enflammer le mélange air/carburant. L'énergie électrique est transmise à travers la bougie d'allumage, sautant l'espace dans l'extrémité d'allumage des bougies si la tension fournie à la bougie est suffisamment élevée. Cette étincelle électrique enflamme le mélange essence/air dans la chambre de combustion. Pour évacuer la chaleur de la chambre de combustion.
Les bougies d'allumage ne peuvent pas créer de chaleur, elles peuvent seulement évacuer la chaleur. La température de l'extrémité de l'extrémité d'allumage de la bougie doit être maintenue suffisamment basse pour empêcher le pré-allumage, mais suffisamment élevée pour éviter l'encrassement.
La bougie d'allumage fonctionne comme un échangeur de chaleur en extrayant l'énergie thermique indésirable de la chambre de combustion et en transférant la chaleur au système de refroidissement du moteur. La plage de chaleur d'une bougie d'allumage est définie comme sa capacité à dissiper la chaleur de la pointe.
Isole la borne, l'arbre central et l'électrode centrale du boîtier, empêchant la fuite de haute tension des électrodes.
Étant donné que le fond de l'isolant fait saillie dans la chambre de combustion, on utilise de l'alumine de haute pureté avec des caractéristiques supérieures de résistance à la chaleur, de résistance mécanique, d'excellente isolation et de conductivité thermique à haute température, etc.
La borne est connectée à un cordon haute tension à travers lequel circule un courant haute tension provenant du système d'allumage. Un écrou de borne est installé afin que ce type puisse supporter presque tous les cordons haute tension dans le monde. Pour les véhicules ne nécessitant pas d'écrou de borne, la borne peut être retirée.
Permet à l'isolant et au boîtier de s'emboîter étroitement et de maintenir l'étanchéité à l'air.
Axe central reliant la borne et l'électrode centrale. Cet axe est en acier et a pour rôle de permettre au courant haute tension de circuler de la cosse vers l'électrode centrale sans perte.
Le boîtier forme une coque extérieure qui entoure l'isolant supporte l'isolant et installe la bougie d'allumage dans le moteur. En bas, l'électrode de masse est située, de sorte que le courant peut circuler à travers le moteur lui-même vers l'électrode centrale au-dessus de l'espace.
Monté entre l'arbre central et l'isolateur pour maintenir l'étanchéité à l'air. Denso utilise la méthode du joint de verre. Un mélange spécial de poudre de verre et de poudre de cuivre est chargé dans la section d'installation pour l'isolateur, l'arbre central et l'électrode centrale et fondu à haute température. Cela lie l'arbre central et l'électrode centrale et fusionne l'isolant et le métal.
L'étanchéité pour les deux est bonne et le taux de dilatation thermique est approprié, de sorte que même dans des conditions difficiles, les écarts ne se produisent pas et une bonne étanchéité à l'air peut être assurée.
Rend le boîtier et le moteur parfaitement ajustés l'un à l'autre et maintient l'étanchéité de la chambre de combustion. Il existe une procédure de serrage et la marge de serrage appropriée doit être garantie.
Un alliage de nickel spécial est utilisé pour l'électrode centrale afin de réduire l'usure de l'électrode. Le cuivre est scellé dans la section centrale pour améliorer la conductivité thermique.
Une nouvelle pointe en alliage d'iridium d'un diamètre de 0,4 mm est soudée au laser à la pointe de l'électrode centrale pour former l'électrode centrale. Cela réduit la tension d'étincelle, garantit une étincelle fiable, réduit l'effet d'extinction et améliore les performances d'allumage.
L'iridium, comme le platine, est un métal précieux et possède des propriétés extraordinairement supérieures pour une électrode de bougie d'allumage, par exemple une résistance à haute température, une résistance élevée et une faible résistance. Afin d'améliorer encore la résistance à l'oxydation à haute température, Denso a développé un nouvel alliage d'iridium unique contenant du rhodium.
Le matériau nickel-chrome utilisé pour l'électrode de masse et diverses mesures sont prises avec la forme pour améliorer les performances d'allumage.
L'une de ces mesures est la rainure en U.
Il existe également de nombreuses autres caractéristiques et une grande énergie d'allumage peut être obtenue. Denso a obtenu des brevets pour les rainures en U des bougies d'allumage de 1975 à 1992.
L'électrode de masse a une forme dans laquelle la pointe de l'électrode est découpée en une forme finement effilée. Cela réduit l'effet de trempe, ce qui améliore les performances d'allumage.
Votre moteur est une machine assez remarquable, conçue pour transformer une source d'énergie (essence) en mouvement réel. Mais comment fait-il cela ? La réponse est le principe connu sous le nom de combustion interne. Afin de transformer le carburant de votre voiture d'une source d'énergie potentielle en une source d'énergie cinétique, votre moteur doit trouver un moyen de le libérer, et il le fait par le biais du processus de combustion.
Le cycle du moteur est ce qui fait que ce processus se produit. Dans votre cycle moteur, vos soupapes remplissent votre cylindre d'un mélange d'air et de carburant, qui sont hautement explosifs lorsqu'ils sont combinés. Lorsque le piston de votre moteur se déplace vers le haut, il comprime ce mélange jusqu'à ce qu'il se trouve dans un espace extrêmement petit, créant encore plus d'énergie potentielle.
Au sommet de cette compression, votre moteur enflamme ce mélange avec une petite étincelle, créant une explosion qui force le piston vers le bas, faisant tourner le vilebrequin de votre moteur et créant la puissance qui fait avancer votre voiture.
Vos bougies d'allumage sont ce qui fournit l'étincelle qui enflamme le mélange air/carburant, créant l'explosion qui fait que votre moteur produit de la puissance. Ces fiches petites mais simples créent un arc électrique à travers deux fils qui ne se touchent pas, mais suffisamment proches l'un de l'autre pour que l'électricité puisse sauter l'écart entre eux. Vos bougies d'allumage, ainsi que l'équipement électrique et de synchronisation qui les alimente, font partie de ce que l'on appelle votre système d'allumage.
Généralement, vos bougies d'allumage sont fabriquées à partir de matériaux extrêmement durables et capables de résister à des millions et des millions d'explosions avant de s'user ou de devoir être remplacées. Mais il est vrai qu'au fil du temps, les explosions et la corrosion entraînent des étincelles plus petites ou plus faibles, ce qui réduit l'efficacité de votre moteur et peut entraîner d'autres problèmes, notamment des ratés d'allumage ou un échec d'allumage.
Si vos bougies d'allumage sont défaillantes, votre moteur sonnera rugueux et nerveux lorsqu'il tourne au ralenti. Cela peut faire résonner des vibrations dans le véhicule, ce qui pourrait causer d'autres dommages coûteux.
La voiture ne démarre pas et vous êtes en retard au travail… Batterie à plat ? Faible niveau de carburant ? Une cause souvent négligée est la défaillance de la bougie d'allumage. Sans cette étincelle cruciale pour l'allumage, vous serez coincé là où vous êtes.
Lorsque votre moteur a des ratés, il s'arrête momentanément et semble saccadé parce que les cylindres ne s'allument pas correctement. Cela peut entraîner une conduite inconfortable et des émissions plus élevées.
Encore une fois, cela peut conduire à une conduite inconfortable – et potentiellement dangereuse. Le moteur fonctionne de manière inefficace, aspirant plus d'air qu'il n'en faut habituellement dans le processus de combustion, provoquant des mouvements d'arrêt et de démarrage continus.
Faites-vous le plein plus qu'avant ? Des bougies d'allumage défaillantes peuvent vraiment réduire votre consommation de carburant. Un simple changement de bougies d'allumage pourrait être la solution.
Si votre véhicule ne répond pas et que l'accélérateur a perdu sa sensibilité, vous pouvez envisager un service avec un changement de bougies d'allumage pour remettre les choses à niveau.
Le coût dépend entièrement de la marque de votre véhicule. Certains ont plus de cylindres que d'autres. Une façon de compter le nombre de bougies d'allumage dans votre voiture est de compter les cylindres. Cependant, certaines voitures ont un système à double allumage. Un exemple est un moteur V4 à quatre cylindres. Chaque cylindre a deux bougies d'allumage.
Quel que soit le nombre de cylindres de votre voiture, le remplacement de vos bougies d'allumage est généralement bon marché. Une pièce de bougie coûte moins de 10 dollars. Le remplacement de toutes les prises plus la main-d'œuvre pour le mécanicien devrait coûter entre 40 $ et 150 $. Ce n'est pas un processus compliqué; par conséquent, cela devrait prendre au mécanicien une heure ou moins.
Les bougies d'allumage vous serviront pendant de nombreuses années et kilomètres sans avoir besoin de les changer. Cependant, les fabricants de moteurs recommandent de les changer tous les 30 000 miles.
La durée de vie d'une bougie dépend du type de bougie. Les bougies d'allumage en cuivre ont une durée de vie courte par rapport au platine ou à l'iridium.
Remplacez toujours les bougies d'allumage par les bougies d'origine du fabricant. Si vous ne trouvez pas la même bougie d'allumage, remplacez-la par des bougies d'allumage de haute qualité. Les bouchons en cuivre sont de qualité inférieure et s'usent rapidement.
Changer les bougies d'allumage prend environ une heure (pour un moteur à quatre cylindres) et vous fera économiser au moins une centaine de dollars en main-d'œuvre si vous le faites vous-même. Dans la plupart des cas, il s'agit d'un travail simple qui aidera à maintenir des performances optimales et la consommation d'essence la plus élevée possible.
Outils requis
Astuce : Si vos nouvelles bougies d'allumage ne sont pas pré-écartées, reportez-vous aux instructions incluses pour savoir comment régler l'écart sur vos nouvelles bougies d'allumage.
Ici, vous devriez envisager une maintenance préventive. Surveillez votre voiture de près pour noter les changements. Continuez à surveiller les symptômes. Cela ne s'arrête pas à ce point. Exécutez un diagnostic supplémentaire à l'aide de ces méthodes simples.
Trouvez un endroit suffisamment éclairé et ouvrez-le sous le capot de votre voiture. Localisez les fils de la bougie et effectuez une inspection visuelle. Rechercher des dommages aux câbles. Marques de brûlure et coupures. Vérifiez les signes de corrosion.
Faites attention aux bruits électriques. Écoutez le son de votre moteur. Les bruits peuvent provenir d'une fuite haute tension.
Vaporisez les zones où les bottes s'attachent aux bougies d'allumage. En cas d'arc électrique ou de présence de buée, couper le moteur. Retirez la bougie d'allumage du soufflet et regardez à l'intérieur du soufflet à la recherche de traces de traces de carbone. La présence de traces de carbone signifie que vous devrez remplacer la bougie d'allumage.
Un manque d'étincelle ou un raté d'allumage peut faire perdre de la puissance à votre moteur et des traces de fumée noire de votre échappement. Exécutez cette liste de contrôle pour savoir si vous avez un raté de bougie.
La coupe transversale draine l'énergie de votre voiture. Si votre véhicule est équipé d'un manuel, utilisez-le pour déterminer quel fil mène à quel port.
Débranchez la bougie du câble de bougie. Nettoyez soigneusement la bougie d'allumage pour éviter que des débris ne pénètrent dans la chambre de combustion. Ne forcez pas et ne retirez pas la bougie avec vos mains. Utilisez la clé à douille pour bougie.
Utilisez un spray et une brosse métallique pour éliminer les dépôts. N'utilisez jamais d'abrasif pour nettoyer vos bougies.
Vos bougies d'allumage sont ce qui fournit l'étincelle qui enflamme le mélange air/carburant, créant l'explosion qui fait que votre moteur produit de la puissance. Ces fiches petites mais simples créent un arc électrique à travers deux fils qui ne se touchent pas, mais suffisamment proches l'un de l'autre pour que l'électricité puisse sauter l'écart entre eux.
Votre moteur a besoin d'une étincelle puissante pour que tous les cylindres s'allument à temps. Lorsqu'une ou plusieurs bougies se détériorent, vous n'obtenez pas la même puissance de démarrage. Cela peut empêcher un ou plusieurs cylindres de s'allumer correctement, ce qui peut compliquer le démarrage de votre moteur.
Le coût moyen de remplacement des bougies d'allumage est de 66 $ à 250 $, selon que vous allez chez le mécanicien ou le bricolage. Cette fourchette de prix est basée sur les moyennes nationales pour tous les véhicules et ne tient pas compte des taxes, des frais ou de votre marque et modèle particuliers.
Une bougie d'allumage en cuivre standard a une durée de vie moyenne de 10 000 à 20 000 miles. Les bouchons en argent, utilisés pour les véhicules plus anciens, peuvent durer jusqu'à 20 000 miles. Les bougies d'allumage coûteuses en iridium ou les bougies d'allumage en platine peuvent durer 60 000 milles. Les bougies d'allumage à durée de vie prolongée ou les bougies d'allumage à longue durée de vie peuvent durer 160 000 km.
Les bougies d'allumage sont des composants assez durables et n'ont pas besoin d'être remplacées trop souvent, cela dit, la recommandation générale est d'environ tous les 30 000 à 90 000 milles. Chaque véhicule peut différer quant au moment où il doit être remplacé.
L'installation de bougies d'allumage hautes performances peut atténuer un ralenti irrégulier et faire ronronner votre moteur immédiatement. Les bougies d'allumage peuvent donner à votre moteur plus de puissance, une réponse plus rapide de l'accélérateur et un moteur plus stable et plus durable.
En cas de bougie défaillante, le moteur aura des ratés, ce qui affectera ses performances. Lorsqu'une bougie d'allumage ne parvient pas à allumer le mélange air-carburant, le moteur s'arrête de tourner.
Quels signes y a-t-il que vos bougies d'allumage sont défaillantes :
Comment savoir si vous avez une mauvaise bougie :
Changer les bougies d'allumage prend environ une heure (pour un moteur à quatre cylindres) et vous fera économiser au moins une centaine de dollars en main-d'œuvre si vous le faites vous-même. Dans la plupart des cas, il s'agit d'un travail simple qui aidera à maintenir des performances optimales et la consommation d'essence la plus élevée possible.
Des bougies d'allumage défectueuses causent des problèmes de moteur, notamment des ratés, des démarrages difficiles, une réduction de la consommation d'essence, un ralenti irrégulier et un manque d'accélération. Conduire avec une bougie défectueuse sera difficile car le moteur risque de ne pas fonctionner.
Les bougies d'allumage Iridium coûtent plus cher que les autres variétés en raison de la rareté de l'iridium lui-même.
Les causes d'une bougie d'allumage encrassée de carbone incluent un filtre à air sale, une conduite excessive à basse vitesse, un mélange carburant/air trop riche, des injecteurs de carburant sales ou la marche au ralenti de votre véhicule pendant trop longtemps.
La plupart des départements de service des concessionnaires annoncent leur capacité à « entretenir toutes les marques et tous les modèles ». Cependant, de nombreux endroits bénéficient d'un service à des prix compétitifs, allant de 40 $ à 150 $ pour une mise au point minimale qui remplace les bougies d'allumage et les fils de bougie.
Mais contrairement à certains de nos appareils, le vieillissement des bougies d'allumage peut ne pas être très évident pour un profane. Comme les bougies d'allumage parcourent des milliers et des milliers de kilomètres avec votre véhicule, leurs composants internes ont tendance à s'user et même s'ils peuvent résister à des températures extrêmes, leur durabilité diminue avec le temps.
Alors, à quoi ressemble un raté de moteur ? Les descriptions les plus courantes d'un raté d'allumage du moteur sont un son comme un claquement, un éternuement, un claquement, un souffle ou un retour de flamme, généralement lorsque le moteur tourne entre 1 500 et 2 500 tr/min.
En bref, oui, dans certaines situations, les bougies d'allumage peuvent augmenter la puissance.
En général, une couleur beige clair/gris vous indique que la bougie d'allumage fonctionne à une température optimale et que le moteur est en bon état.
Pour nettoyer en toute sécurité une bougie d'allumage, vous devez utiliser une brosse métallique ou un nettoyant pour bougies en spray spécialement conçu pour cette pièce d'allumage. Vous pouvez également utiliser un couteau robuste pour gratter les dépôts tenaces. Remarque :NE JAMAIS nettoyer une bougie avec une grenailleuse ou des abrasifs.
Les bougies d'allumage se déprécieront avec le temps, de sorte que divers problèmes de moteur surviendront s'ils ne sont pas remplacés. Lorsque les bougies ne génèrent pas l'étincelle adéquate, la combustion du mélange air/carburant devient incomplète, entraînant une perte de puissance du moteur, et dans le pire des cas, le moteur ne tournera pas.
Testez l'allumage de la bougie en débranchant le fil de la bougie de la bougie. Maintenez l'extrémité du fil de la bougie près d'une surface métallique. Si la bougie est bonne, vous verrez une étincelle ou vous entendrez un crépitement. Cela signifie que la tension passe par le fil jusqu'à la bougie.
Pour certains moteurs V6 (6 cylindres), le collecteur d'admission doit être retiré pour accéder à la mauvaise bougie d'allumage, ce qui entraîne des coûts de main-d'œuvre aussi élevés que 260 $ à 320 $ pour la voiture. Au total, le remplacement d'une bougie d'allumage peut vous coûter entre 100 $ et 250 $ pour le bas de gamme et entre 250 $ et 500 $ pour le haut de gamme (généralement pour les moteurs V6).
Les bougies d'allumage peuvent cesser de fonctionner pour un certain nombre de raisons différentes. Tout ce qui interrompt le flux d'électricité, comme une accumulation d'huile, de carburant ou de carbone, peut provoquer un dysfonctionnement. Avoir un écart incorrect causera probablement des problèmes. Les bougies d'allumage s'usent avec le temps, une vieille bougie peut donc avoir un écart excessif.