La norme d'émission BS6 est la sixième norme d'émission dans la séquence en termes de réduction de la pollution par rapport au retrait de la norme d'émission BS4. BS4 et BS6 sont les normes d'émission attribuées qui fixent les niveaux maximaux admissibles de rejets de polluants provenant des gaz d'échappement d'un moteur de véhicule à moteur.
"BS" fait référence à Bharat Stage, qui est un critère de mesure des émissions pour tous les véhicules circulant sur les routes indiennes. Les émissions de BS sont décidées par le Conseil central de contrôle de la pollution sous la direction du ministère de l'Environnement, des Forêts et du Changement climatique.
Le Bharat Stage 6 (BS6) est une étape de contrôle des émissions établie par le CPCB après une série d'étapes, avec la première norme à venir en l'an 2000, nommée "India 2000", suivie de BS2 et BS3 en 2005 et 2010. respectivement. Les normes BS4 actuelles sont entrées en vigueur en 2017, après une longue interruption.
Pour combler le temps perdu pendant le long intervalle de sept ans et dans une tentative de réduire les normes de pollution, le gouvernement a décidé de faire un saut en avant vers BS6 tout en sautant complètement BS5.
À chaque étape différente, viennent quelques changements dans la fabrication des véhicules et les normes d'émission. Voici quelques modifications apportées par le passé avant BS6.
C'était la première étape à être formulée sur la base des normes européennes ou des normes Euro 1 et a été déployée en 2000. Les normes d'émission étaient également connues sous le nom de "India2000". système d'admission d'air secondaire, système de réconciliation des gaz d'échappement et bien plus encore.
Les normes BSII sont entrées en vigueur en 2000 et la vente a duré jusqu'en 2010. L'injection de carburant multipoint a dû être incluse en remplaçant le carburateur. Les normes BS2 ont été considérées comme réussies en gardant à l'esprit le fait que pendant cette période, les émissions ont été réduites de manière assez significative.
Les normes d'émission Bharat Stage 3 sont entrées en vigueur en 2005, la vente des véhicules étant rendue obligatoire après 2010. Les normes d'émission BS3 des véhicules ont entraîné une réduction des émissions des véhicules à essence.
Les normes d'émission Bharat Stage 4 sont entrées en vigueur après une longue attente en 2017. Les nouvelles normes obligeaient les fabricants à ajouter un convertisseur catalytique plus grand pour minimiser les émissions à base d'azote tout en apportant un petit changement dans l'unité de commande du moteur des véhicules à assurer une combustion efficace.
Le Bharat Stage 6 (BS6) réduira et limitera les émissions du tuyau d'échappement à 1,0 g/km de monoxyde de carbone. Les carburants BS6 contiendront moins de soufre et impliqueront plus d'additifs. Les normes d'émission BS5 ont été ignorées par l'organisme de normalisation pour réduire la pollution en introduisant des normes plus strictes.
Dans les zones urbaines indiennes, la pollution automobile est l'un des principaux contributeurs à la dégradation de la qualité de l'air. Des études ont montré que la libération de SO2, de CO2, de NOx et d'autres matières particulaires nuit à la santé des Indiens. Les véhicules BS6 sont plus de 50 % moins polluants que les véhicules BS4.
Avec les normes BS-6, le taux d'émission de NOx peut baisser d'environ 25 % dans le cas des moteurs à essence et de 70 % dans le cas des moteurs diesel. Les émissions de particules cancérigènes des moteurs diesel diminueront également de 80 %.
L'objectif majeur des moteurs BS-6 est de réduire la teneur en soufre dans les émissions, car l'apport de soufre est très nocif pour la santé (notamment des problèmes respiratoires) à long terme. Le carburant BS 6 a une teneur en soufre inférieure à celle du carburant BS-4.
Certains des avantages de l'utilisation des moteurs BS-6 sont :
Les moteurs BS6 fonctionnent pour le compte de l'unité de réduction catalytique sélective, qui est une unité de contrôle des émissions avancée développée par les constructeurs pour contrôler les émissions d'une voiture à l'aide d'un agent réducteur qui est généralement de l'urée de qualité automobile.
Dans l'étape 6 de Bharat (BS6), l'unité SCR convertit les NOx (oxyde d'azote) en deux particules inoffensives, à savoir l'azote diatomique et l'eau, à l'aide d'AdBlue ou de fluide d'échappement diesel. Le fluide diesel est composé d'urée et d'eau déminéralisée.
Lorsque les gaz d'échappement du moteur entrent en contact avec l'AdBlue, l'urée est convertie en ammoniac et en dioxyde de carbone et l'ammoniac convertit ensuite les gaz en azote et en vapeur d'eau, réduisant ainsi les émissions polluantes du moteur.
L'unité SCR ou Selective Catalytic Reduction est un composant spécialement conçu dans un moteur BS6, qui est ajouté pour réduire les émissions.
Le système SCR réduit les émissions de NOx en augmentant la température de combustion, ce qui réduit la production de particules dans le moteur. Le NOx augmente bien que ce faisant, mais il est contrôlé par le SCR en utilisant la réduction catalytique.
Le SCR est bénéfique car il augmente le rendement énergétique dans une certaine mesure et fournit une meilleure puissance. Avec l'inclusion d'un SCR dans le moteur, la période de maintenance est réduite et la durée de vie du moteur est augmentée.
La solution d'urée qui est dosée dans la pompe à carburant est adaptée aux conditions climatiques indiennes et peut être utilisée pour réduire les polluants émis par les voitures.
AdBlue est le nom commercial d'un type de liquide d'échappement diesel. C'est un mélange d'urée et d'eau déionisée qui est stocké dans un réservoir séparé du carburant de la voiture. Lorsque le moteur de la voiture tourne, de minuscules quantités d'AdBlue sont projetées sur les gaz d'échappement produits, transformant les NOx en azote et en eau.
Il s'agit d'un fluide d'échappement diesel utilisé dans les véhicules dotés de la technologie de réduction catalytique sélective (SCR) pour réduire les gaz nocifs rejetés dans l'atmosphère. L'AdBlue est une solution à 32,5 % d'urée synthétique de haute pureté dans de l'eau déminéralisée. C'est un fluide sûr à utiliser.
Les véhicules équipés de la technologie SCR disposent d'un réservoir séparé rempli d'AdBlue. Celui-ci est ensuite injecté dans le tuyau d'échappement, devant le catalyseur SCR, en aval du moteur.
Chauffé à l'échappement, il se décompose en ammoniac et CO₂. Lorsque le NOx de l'échappement du moteur réagit à l'intérieur du catalyseur avec l'ammoniac, les molécules nocives de NOx dans l'échappement sont converties en azote et en eau inoffensifs, qui sont libérés du tuyau d'échappement sous forme de vapeur.
À l'heure actuelle, les carburants BS6 coûtent le même prix que le carburant BS4 à Delhi et dans d'autres villes métropolitaines. Mais le processus de raffinement et la mise à niveau des raffineries pour produire du carburant BS6 pourraient avoir un impact sur les prix du carburant. Il est donc prudent de s'attendre à une hausse des prix du carburant à mesure que le temps avance ou une fois que les normes seront en place.
Oui. En termes simples, un moteur conforme à la norme BS6 sera plus restreint en comparaison et entraînera ainsi une légère baisse de puissance et d'efficacité. Par exemple, la Maruti Suzuki Dzire avec le moteur à essence de 1,2 litre conforme à la norme BS6 est censée retourner 21,21 kmpl.
Le gouvernement central a exigé que les constructeurs automobiles fabriquent, vendent et enregistrent uniquement des véhicules BS-VI (BS6) à partir du 1er avril 2020. Les premières normes d'émission ont été introduites en Inde en 1991 pour l'essence et en 1992 pour les véhicules diesel.
La norme d'émission BS6 est la sixième norme d'émission dans la séquence en termes de réduction de la pollution par rapport au retrait de la norme d'émission BS4. BS4 et BS6 sont les normes d'émission attribuées qui fixent les niveaux maximaux admissibles de rejets de polluants provenant des gaz d'échappement d'un moteur de véhicule à moteur.
Vous pouvez faire le plein de carburant BSVI dans les voitures BSIV ou les modèles plus anciens. Le soufre dans le carburant agit comme un lubrifiant à l'intérieur du moteur et brûle efficacement. Le carburant BSVI contient moins de soufre; cependant, il contient des additifs qui aident à la lubrification du moteur.
Les véhicules BS6 sont plus de 50% moins polluants que les véhicules BS4. Avec les normes BS-6, le taux d'émission de NOx peut baisser d'environ 25 % dans le cas des moteurs à essence et de 70 % dans le cas des moteurs diesel. Les émissions de particules cancérigènes des moteurs diesel diminueront également de 80 %.
Les moteurs BS6 sont équipés de moteurs améliorés où les niveaux de soufre diminuent. Les niveaux de soufre sont acides et ne font qu'aggraver la situation de votre moteur en cas d'utilisation intensive. En dehors du moteur, il est également nocif de consommer du soufre. Cela peut entraîner des problèmes respiratoires chez l'homme.
Les carburants BS6 sont beaucoup plus propres que les carburants BS4 car ils contiennent moins de soufre, ce qui réduit les émissions ou la pollution. Les normes BS6 exigent l'émission de (pas plus que) 60mg/km de NOx (oxydes d'azote). C'était 80mg/km dans le cas des normes BS4.
BS-VI ou Bharat Stage VI est la nouvelle norme d'émission à laquelle tous les véhicules du pays devront adhérer à partir du 1er avril 2020. La vente de véhicules BS-IV cessera également à partir de ce jour. La Cour suprême avait décidé le 24 octobre dernier qu'aucun véhicule BS-IV ne serait vendu à compter du 1er avril 2020.
Les carburants BS6 sont introduits parallèlement à la date limite pour commencer à vendre uniquement des véhicules BS6 dans le pays à partir de la même date. Les carburants BS6 sont beaucoup plus propres que les carburants BS4 car ils contiennent moins de soufre, ce qui réduit les émissions ou la pollution.
Le fonctionnement de BS6 est principalement basé sur des unités de réduction catalytique sélective. Il s'agit d'une unité d'émissions avancée qui a été développée pour contrôler les émissions. L'unité SCR du BS6 convertit les NOx en deux parties :l'eau et l'azote diatomique à l'aide d'AdBlue ou de fluide d'échappement diesel.
L'émission du tuyau d'échappement d'un véhicule BS6 doit correspondre aux normes BS6 et cela n'est possible que si le carburant BS6 est rempli dans les voitures BS6. Bien qu'une voiture BS6 puisse fonctionner avec du carburant BS4, elle peut ne pas être conforme aux normes BS6.
Avant le déploiement national du carburant BS6, il a été mis en œuvre à Delhi et dans la RCN et les prix ne sont pas différents entre le carburant BS6 et BS4. Cependant, cela pourrait changer une fois qu'il sera mis en œuvre dans tout le pays en raison des coûts des intrants encourus par les sociétés de commercialisation du pétrole (OMC) pour moderniser leurs installations.
Vous pouvez convertir votre ancienne voiture aux normes BS6; cependant, cela demande du temps et de l'argent. De plus, c'est illégal.
Actuellement, aucune nouvelle norme d'émission n'a été établie par l'organe directeur. Cependant, il peut y avoir une deuxième version du BS6 qui inclura le cycle Real Driving Emissions (RDE). Conformément à cette loi, l'Automotive Research Association of India (ARAI) testera les nouveaux véhicules dans des conditions réelles pour déterminer le niveau de pollution. Actuellement, le test est effectué dans un environnement contrôlé.
Le gouvernement central a proposé d'introduire le Corporate Average Fuel Efficiency (CAFE) en synchronisation avec l'industrie automobile mondiale. Selon ces normes, les voitures devraient être économes en carburant de 30% à partir de 2022 et d'ici la fin de 2021, elles devraient être augmentées de 10% supplémentaires. Grâce aux normes CAFE, l'efficacité énergétique sera déterminée en fonction du nombre de litres consommés par un véhicule sur 100 km.
La première norme d'émission a été introduite en 2000, tandis que les deuxième et troisième itérations ont été introduites en 2005 et 2010. Le BS4 a été mis en œuvre en 2017, le grand écart a incité le gouvernement à ignorer BS5 et à passer à BS6 dans le but de réduire la pollution dans le country.
Yes, all vehicles plying on Indian roads require Pollution Under Control (PUC) certificate as per the Motor Vehicle Act.
No new BS4 vehicles will be manufactured or registered by the RTO after 1st April 2020 when the BS6 emission norms are implemented. However, existing BS4 vehicles will be allowed to run on public roads. Currently, there is no deadline set for BS4 vehicles to stop playing on public roads.
The emission limits for both the Euro 6 and BS6 engine are numerically equivalent, although it could be slightly tweaked to Indian standards.
The BSVI engine is relatively cleaner than the BSIV engine leading to lower combustion. Add new components to the exhaust system and it reduces the overall performance of the car to a certain extent, although not that significant. That said, vehicle manufacturers are developing engines that offer a balance between performance, efficiency, and emissions.
The difference between BSIV and BSVI cars’ fuel efficiency is minimal. The BS6 Maruti Dzire has an ARAI-certified fuel efficiency of 21.21 km/l while the outgoing BS4 Maruti Dzire returned a mileage of 22 km/l. A slight decline in mileage although not significant.
The Supreme Court of India has extended the ban on the registrations of Bharat Stage-6 vehicles. The next hearing date for the matter has been set for August 13, to decide on the fate of over 1.05 lakh vehicles. The deadline for the last Bharat Stage 4 vehicle to be sold in India was set for March 31, 2020.
Will the transition from BS4 to BS6 affect the performance and fuel efficiency of the engine? Oui. In layman terms, a BS6-compliant engine will be more restricted in comparison and will thereby result in a minor drop in power and efficiency.
While the emission targets under both protocols are the same, exclusive adaptations are required for Indian driving cycles because the average speed is much lower.
The BS6 emission norms are so extreme that accurate fueling is important. Most bike manufacturers have ditched the affordable carburetor to a more precise, but expensive fuel-injection system.
The reason is that BS6 demands a huge step up in terms of emissions control, so much so that nearly every manufacturer has had to switch from carburetors to the more finely controllable fuel-injection (FI) systems.
The cubic capacity or CC of the bike is the power output of the engine. The cubic capacity is the volume of the chamber of the bike’s engine. The higher the capacity, the larger is the quantity of air and fuel mixture that can be compressed to produce power.