La voiture tremble au ralenti mais s'adoucit pendant la conduite – Causes et solutions

Lorsque vous prenez la route, vous vous attendez à une conduite en douceur, mais ce n'est pas le cas lorsque quelque chose fonctionne mal. Cependant, il peut être étrange que la voiture tremble au ralenti mais se calme pendant la conduite. Cette situation peut laisser beaucoup de gens se gratter la tête. Vous pourriez également commencer à vous demander si le véhicule est sûr à conduire.

Les secousses au ralenti peuvent être causées par quelque chose d'aussi simple que de mauvais supports de moteur. Cela peut également indiquer des bougies d'allumage encrassées, des courroies et des flexibles usés ou un système de contrôle du ralenti défectueux. Enfin, vous devez examiner le système d'admission de carburant pour voir si c'est à blâmer.

Nous examinons chacun de ces problèmes pour déterminer la solution appropriée. Notre guide présente également le coût moyen de chaque réparation.

Raisons courantes pour lesquelles la voiture tremble au ralenti

1. Mauvais supports de moteur

Les supports de moteur sont chargés de fixer votre moteur au véhicule. Lorsque les supports s'usent ou se cassent, il devient impossible pour le moteur de rester immobile dans le compartiment moteur.

Ce problème crée des vibrations, le plus souvent remarquées au ralenti ou à l'arrêt. Si la secousse se termine une fois que vous avez mis votre véhicule au point mort, c'est un signe révélateur que les supports doivent être remplacés. Vous pourriez également le remarquer moins lorsque le véhicule roule.

2. Bougies d'allumage encrassées

Vous devrez peut-être simplement remplacer les bougies d'allumage. Lorsque ces pièces deviennent sales ou encrassées, la mise à feu se produit de manière incorrecte. Étant donné que le carburant ne peut pas s'enflammer correctement dans les cylindres, le moteur peut commencer à avoir des ratés ou à trembler.

C'est un problème qui aurait pu être évité. Il est préférable de changer les bougies d'allumage dans le cadre de vos tâches d'entretien régulières, avec des intervalles appropriés allant de 30 000 à 150 000 miles, selon le type de bougies que vous utilisez.

3. Courroies/tuyaux usés

Le véhicule contient de nombreuses courroies et tuyaux qui doivent être en parfait état pour une conduite en douceur. Non seulement une courroie ou un tuyau défectueux peut provoquer des vibrations, mais cela peut également entraîner un bruit excessif.

Considérez la valeur de la ceinture serpentine. S'il s'use ou se desserre, il peut provoquer davantage de vibrations et de secousses, et une courroie usée peut endommager des composants vitaux si elle se casse.

Si la secousse qui se produit est violente, un tuyau d'aspiration pourrait être à blâmer. Cela peut également provoquer des surtensions ou des hésitations du moteur, entraînant une réduction des performances.

4. Commande de ralenti ou corps de papillon défectueux

La majorité des véhicules de tourisme sont conçus pour tourner au ralenti entre 600 et 1 000 tr/min. À ce rythme, le moteur ne devrait pas caler. Il garantit également qu'il y a suffisamment de puissance pour faire fonctionner la climatisation et d'autres accessoires.

Certains moteurs reposent sur une soupape de commande d'air de ralenti (IAC). Ce dispositif régule la vitesse de rotation au ralenti du moteur. Cependant, il peut également être contaminé par des dépôts de carbone, ce qui l'amène à agir de manière erratique.

Tous les véhicules ne contiennent pas un IAC. En fait, de nombreuses voitures modernes utilisent des mesures de contrôle électroniques sur le corps de papillon, donc cette option ne sera pas un problème pour la plupart des gens.

5. Système d'admission de carburant défectueux

Si la voiture tremble ou vibre grossièrement au ralenti, le système d'admission de carburant pourrait être le problème. Lorsque vous conduisez votre véhicule, le système d'admission de carburant subit des coups. Il devient sale et contaminé. Dans les cas extrêmes, les vannes se bouchent à cause de toute l'accumulation.

Si les soupapes sont obstruées, le moteur ne peut pas recevoir un approvisionnement régulier et constant en carburant. Au lieu de cela, une quantité inégale de carburant est fournie, entraînant des vibrations au ralenti.

Utilisez un scanner OBD2 pour vérifier les codes de panne si vous pensez que le moteur tourne mal au ralenti. Cela vous aidera à trouver le problème plus rapidement et à moindre coût. S'il y a des codes de panne ratés, vous devez absolument vérifier les bougies d'allumage et les bobines d'allumage.

Comment réparer le tremblement de la voiture au ralenti

1. Remplacer les supports de moteur

Si le moteur bouge beaucoup au ralenti, mais que le moteur tourne bien, il y a de fortes chances qu'un ou deux supports de moteur soient défectueux. Vous pouvez essayer de déplacer le moteur en le poussant dans différentes directions pour voir s'il semble lâche.

Pour arrêter les secousses d'un support moteur cassé, il doit être remplacé. Le coût de remplacement des supports de moteur se situe généralement entre 200 $ et 700 $. Ce coût varie en fonction de la difficulté d'accès aux montures.

Les supports de moteur devraient coûter environ 50 $ à 150 $. La majorité des dépenses seront pour la main-d'œuvre, ce qui pourrait ajouter 150 $ à 550 $ à la facture totale.

2. Nettoyer/changer les bougies d'allumage

Si votre voiture a des ratés au ralenti, il y a de fortes chances que les bougies d'allumage soient défectueuses. Si les bougies sont sales, vous pouvez les nettoyer. Utilisez un nettoyant en aérosol destiné aux prises et une brosse métallique pour enlever les débris de l'électrode.

Cependant, pour le coût, il serait peut-être préférable de remplacer les bougies d'allumage contaminées. Pour la plupart des véhicules, vous pouvez trouver des bougies d'allumage entre 5 $ et 25 $ chacune. La partie la plus coûteuse du remplacement des prises est la main-d'œuvre, surtout si elles sont difficiles à atteindre.

3. Remplacer les courroies/tuyaux usés

Le coût de remplacement d'une courroie ou d'un tuyau usé varie en fonction de la pièce cassée. Par exemple, le remplacement d'une courroie serpentine pourrait coûter de 100 $ à 300 $. La ceinture seule peut ne coûter que 25 $ à 75 $, tandis que la main-d'œuvre représente 75 $ à 225 $.

En revanche, le remplacement d'un tuyau d'aspiration peut coûter entre 150 $ et 1 000 $. Le prix dépend de l'endroit où se produit la fuite de vide et de la difficulté d'accès.

4. Correction du contrôle de la vitesse de ralenti

Il est possible de nettoyer l'IAC, ainsi que le corps de papillon. On le trouve souvent sur le collecteur d'admission vers l'arrière du corps de papillon.

Si le nettoyage de l'IAC ne fonctionne pas, le remplacer est la seule option. Le coût total pourrait se situer entre 100 $ et 500 $. Cependant, les pièces représentent généralement 50 $ à 300 $ du prix.

5. Réparer le système d'admission de carburant

Inspectez le système d'admission de carburant pour déterminer quels services sont nécessaires. Il est également judicieux de vérifier la pompe à essence lors de cet examen.

Les services d'induction de carburant varient en fonction des besoins du véhicule. Parfois, un nettoyage par induction de carburant est tout ce qui est nécessaire. D'autres fois, un entretien est également nécessaire pour les soupapes d'admission, le papillon des gaz et le collecteur d'admission.

Un service complet d'induction de carburant peut coûter 150 $ ou plus. Pour contourner ce coût, certaines personnes choisissent d'utiliser un nettoyant pour injection de carburant, mais cela ne résout pas toujours les problèmes.