Que faire lorsque la voiture surchauffe 6 étapes à suivre

Quelles seraient les étapes à suivre à un stade où la voiture surchauffe, vous pouvez être avec votre famille en vacances en faisant un long voyage sur une autoroute, facilement vous seriez inquiet de ce qu'il faut faire dans ces situations, pour faire assurez-vous de conduire en toute sécurité un long ou un court trajet avec ou sans votre famille si vous êtes coincé dans une situation où votre véhicule surchauffe.

Ici, nous comprenons d'abord quoi faire lorsque la voiture surchauffe sans attaque de panique

Signes courants de surchauffe du moteur :

  • Fumée blanche , vapeur s'échappant sous le capot de votre véhicule
  • Si votre véhicule est équipé d'un indicateur de température sur le tableau de bord et qu'il passe au rouge ou à "H ” alors c'est un signe certain que votre véhicule est trop chaud.
  • Si vous sentez une étrange odeur sucrée ou brûlée provenant de la zone du moteur, éventuellement causée par une fuite de liquide de refroidissement ou d'huile respectivement.

Informations pertinentes  : Comment réparer la surchauffe du moteur

Étapes de Que faire lorsque la voiture surchauffe ?

  1. En cas de surchauffe du moteur, éteignez votre climatisation et allumez votre chauffage. Cela peut sembler contre-intuitif, mais allumer le chauffage peut aider à éloigner la chaleur de votre moteur et cherchez un endroit où vous pouvez garer votre véhicule.
  2. Ouvrez le capot de votre véhicule et vérifiez la bouteille de liquide de refroidissement secondaire (rréservoir ) et voyez s'il est vide ou non, s'il est alors disponible du liquide de refroidissement ou de l'eau et remplissez la bouteille sans arrêter le moteur de la voiture et attendez que la jauge de température du véhicule la refroidisse.
  3. L'étape suivante consiste à ouvrir le bouchon du radiateur après avoir vu la jauge du véhicule glisser jusqu'à un niveau sûr, puis à remplir le liquide de refroidissement ou l'eau jusqu'à ce qu'il soit plein, puis à fermer le bouchon.(Utilisez une serviette ou n'importe quel tissu pour ouvrir une casquette et ne mettez pas votre visage près d'une casquette cela pourrait être dangereux ).

En cas d'échec de calmer le moteur chauffé indépendamment de toutes les étapes ci-dessus, il pourrait s'agir d'autres problèmes tels que le dysfonctionnement de la vanne thermostatique, le défaut de la pompe à eau, le défaut du ventilateur du radiateur, la courroie qui glisse, le radiateur inférieur effondrement, niveau d'huile bas et radiateur bouché ou sale.

  1. En cas de ventilateur cassé est une affection plus courante. Les ventilateurs s'allument souvent lorsqu'ils sont assis dans la circulation pour simuler l'air qui se précipite. Si ce ventilateur tombe en panne, vous verrez la température commencer à augmenter lorsque vous êtes assis dans la circulation ou que vous conduisez dans des environnements extrêmement chauds.
  • Ces températures extrêmes pourraient également provoquer une surchauffe de la voiture. Même si la plupart des voitures ont été conçues pour durer dans ces endroits, l'âge peut faire en sorte que le système de refroidissement fonctionne à une puissance inférieure à la puissance idéale.
  1. Ceinture qui glisse , vous ne pouviez pas faire grand-chose à part demander de l'aide.

 6. En cas d'effondrement du radiateur inférieur , vous devez mesurer la quantité de fuite, si elle est trop importante                         alors vous devez vérifier combien de temps cela prendra lorsqu'elle sera complètement vide, utilisez ce temps pour atteindre un                                 où vous pouvez obtenir de l'aide.

OU

  • Avec une vitesse élevée à 105 km/h sur autoroute aide à gagner du temps supplémentaire avant que votre moteur ne chauffe, à cette vitesse, le vent souffle une chaleur moteur lorsqu'il est passé du compartiment moteur, il fonctionne également à chaud.
  • Cependant en ville cela ne peut pas être possible en raison des signaux, à basse vitesse, il est très rare que le véhicule parcoure un mile ou plus en ville, même dans des conditions hivernales. (Suivez l'étape 6 ).

Remarque  :

Un faible niveau de liquide de refroidissement dans le radiateur ou une baisse continue du niveau de liquide de refroidissement du réservoir est le signe d'un problème lié à une fuite ou à un bouchon de radiateur défectueux.

Le liquide de refroidissement ne baisse pas son niveau même en été s'il n'est pas trop vieux, il peut vivre jusqu'à un an.

Informations pertinentes  :lorsque vous avez besoin de temps pour rincer le liquide de refroidissement 

Comment pouvez-vous prévenir bon nombre de ces signes de surchauffe du moteur avant qu'ils ne se produisent ?

  • Vérifiez toujours le niveau du liquide de refroidissement et de l'huile moteur une fois par semaine.
  • Ne conduisez jamais sans avoir une bouteille supplémentaire de liquide de refroidissement et d'eau.
  • Effectuez l'entretien programmé, comme le remplacement des tuyaux et les rinçages du radiateur, pour vous assurer que les débris et les accumulations n'obstruent pas votre radiateur.
  • La saleté et la poussière provoquent le blocage du liquide de refroidissement dans les tuyaux, ce qui rend difficile la circulation du liquide de refroidissement, vous devrez effectuer une vidange complète du liquide de refroidissement et trouver le blocage pour le réparer.