Vérification et remplissage du liquide de refroidissement antigel de la voiture

Utilisez toujours le bon type d'antigel pour votre voiture et maintenez-le à la bonne force, sinon de la rouille interne ou des boues pourraient en résulter.

Antigel dans le système de refroidissement

Un antigel de bonne qualité du type éthylène-glycol, avec des additifs anticorrosifs complets, doit être laissé intact dans le système de refroidissement pendant environ trois ans, été comme hiver.

Passé ce délai, rincez le système (voir Comment rincer un radiateur de moteur) et remplacez le liquide de refroidissement par un mélange antigel frais. Ne vidangez pas le système pendant l'été et remplacez le mélange par de l'eau - cela entraîne une corrosion rapide.

Si vous ne savez pas depuis combien de temps le mélange de liquide de refroidissement est resté dans le système ou si vous avez des doutes sur son efficacité, vidangez-le et jetez-le.

Avec le temps, le mélange perd ses propriétés anticorrosives. Remplacez-le par un nouveau mélange de la force spécifiée dans le manuel de votre voiture.

Pour rouler en Europe, la proportion dépasse rarement moitié eau et moitié antigel.

Prendre des précautions

Notez que l'antigel est toxique et doit être éliminé correctement, et non versé dans un égout. Vérifiez auprès de votre service municipal d'élimination des déchets où il peut être jeté.

Deux types d'antigel ont été utilisés. Le moins cher est à base d'alcool méthylique (méthanol), qui peut s'évaporer lors de l'utilisation, entraînant une perte progressive d'efficacité. Il est également inflammable et n'est plus recommandé par les constructeurs automobiles.

Le type éthylène-glycol est plus stable et ne s'évapore pas. Vous ne pouvez l'affaiblir qu'en rajoutant de l'eau claire.

Quelle que soit la marque que vous choisissez, assurez-vous qu'elle est approuvée par les constructeurs automobiles pour votre type de moteur.

Choisissez-en un qui contient des inhibiteurs de corrosion. Le contenant doit indiquer que le contenu est adapté à tous les types de moteurs, y compris les blocs aluminium ou les culasses.

Remplacez les tuyaux qui montrent des signes de fissuration lorsqu'ils sont pressés. Vérifiez tous les colliers de serrage (Voir Vérification des durites et du bouchon de radiateur).

S'il y a de la corrosion à une jonction, retirez le tuyau et nettoyez la tuyauterie métallique. Envisagez de renouveler le tuyau.

Si vous voyez de la boue ou de la saleté dans le système de refroidissement, profitez-en pour le rincer. Si vous avez des doutes sur le bon fonctionnement du thermostat, vérifiez-le (Voir Comment remplacer un thermostat de voiture), et renouvelez-le s'il est défectueux.

Vidange et remplissage du système

Laisser refroidir le moteur et placer un récipient sous le point de vidange. S'il n'y a pas de robinet de vidange sur le radiateur - ou si le robinet est coincé, déclipsez et retirez le tuyau inférieur. Retirez le bouchon de remplissage du radiateur pour accélérer le débit.

Avant de commencer à remplir le système, assurez-vous d'avoir vérifié et remis en place tous les tuyaux, serré tous les colliers de serrage et fermé tous les robinets de vidange.

Versez la bonne quantité d'antigel, puis complétez avec de l'eau ou mélangez la solution antigel dans un arrosoir et utilisez-le pour le verser.

Si votre voiture est équipée d'un vase d'expansion, remplacez-y le liquide de refroidissement par le bon mélange, mais ne remplissez pas le vase d'expansion jusqu'en haut.

Avec le bouchon du radiateur retiré, faites tourner le moteur jusqu'à ce que le liquide de refroidissement dans le radiateur soit chaud.

Faites l'appoint jusqu'à ce que le niveau reste constant. Remettre le bouchon du radiateur.

Étendez des journaux sur le sol et garez la voiture avec le moteur et le radiateur dessus, pour isoler d'éventuelles fuites.

Rajouter de l'antigel

Si vous avez une perte de liquide de refroidissement, faites l'appoint avec la concentration correcte de mélange antigel. L'ajout d'eau ordinaire affaiblit le mélange.

Éviter les fuites

Le mélange de liquide de refroidissement trouve son chemin à travers les fuites ou les tuyaux faibles plus rapidement que l'eau, alors assurez-vous que toutes les connexions sont bien serrées. Veillez à ne pas trop serrer les colliers de serrage, car cela pourrait endommager le caoutchouc et provoquer une fuite. Versez du liquide vaisselle dans un tuyau neuf :il s'enfilera plus facilement.

Tester la force de l'antigel avec un hydromètre