Les forces imposées à la barre anti-roulis la soumettent à une torsion et une flexion constantes, qui à leur tour soumettent ses différentes douilles de montage en caoutchouc à une forte charge. Les buissons s'usent progressivement et perdent leur efficacité. Au fil des années, le caoutchouc durcit et a tendance à se fissurer.
Si l'huile est autorisée à contaminer les buissons, elle les ramollit rapidement et ils peuvent même se désintégrer.
Les barres anti-roulis sont parfois montées uniquement sur la suspension avant, mais de nombreuses voitures en ont également sur la suspension arrière.
Vérifiez toutes les douilles de barre anti-roulis aux intervalles recommandés dans le programme d'entretien de la voiture, ou à des intervalles de 6 000 miles (10 000 km) ou de six mois.
Si une bague est endommagée ou usée, remplacez-la - ainsi que la bague correspondante de l'autre côté de la voiture. Si l'un est endommagé, l'autre est probablement en mauvais état aussi.
Tous les buissons fendus dans le sens de la longueur peuvent généralement être remplacés sans retirer complètement la barre. Si la douille n'est pas fendue, la barre doit être retirée.
Conduisez l'avant ou l'arrière de la voiture sur des rampes ou au-dessus d'une fosse d'inspection.
Vérification de l'usureSi vous utilisez des rampes, assurez-vous que le frein à main est bien serré et que les roues encore au sol sont calées.
Le poids de la voiture sur la suspension réduit la charge sur les supports anti-roulis et les rend plus faciles à dévisser et à remonter.
Cependant, vous constaterez peut-être que les roues de la route vous empêchent d'atteindre certains des buissons, de sorte que les roues doivent être retirées. Dans ce cas, soulevez la voiture par une méthode différente - qui peut également être utilisée si vous n'avez pas de rampes ou de fosse.
Desserrez les écrous de roue à l'extrémité sur laquelle vous travaillez, soulevez la voiture et soutenez-la sur des chandelles sous les longerons du châssis. Retirez les roues de route.
Soulevez chaque bras de suspension inférieur et soutenez-le pour réduire la charge sur les supports de barre anti-roulis.
Dévissez les écrous ou les boulons qui maintiennent les colliers en U et leurs douilles au plancher. Notez soigneusement le nombre et la position des composants lorsque vous les retirez.
Tirez la barre anti-roulis vers le bas, retirez les douilles si elles sont de type fendu. S'ils ne sont pas fendus, libérez l'extrémité de la barre de son support sur le bras de suspension et tirez la douille le long de la barre et hors.
Il peut être plus facile de couper les anciens buissons ou de les lubrifier avec une solution savonneuse pour les soulager le long de la barre anti-roulis.
Si vous devez remplacer les bagues d'extrémité de la barre anti-roulis, vous devrez peut-être retirer la barre complète.
Les nouveaux œillets peuvent être mis en place à l'aide d'une douille, d'un long boulon et d'une grande rondelle.
La douille doit avoir un diamètre légèrement plus grand que la douille. Placez la douille d'un côté de l'œil dans lequel vous l'insérez et la douille de l'autre côté.
Passez le long boulon à travers la douille, l'œil et la douille. Monter la rondelle et l'écrou et serrer l'ensemble. Cela met le nouveau buisson en place.
Les douilles des liaisons verticales courtes à la barre anti-roulis peuvent être traitées de la même manière. Parfois, ce sont des raccords à œil, d'autres s'adaptent autour de l'arbre du lien lui-même.
Alignez les nouveaux buissons avec les marques portées sur la barre par les anciens. Remontez les différentes cales, rondelles, colliers et boulons, et poussez la barre vers le plancher ou la traverse.
Visser les boulons de fixation. Assurez-vous qu'ils sont bien serrés.
Dans certains cas, ces écrous ou boulons doivent être serrés avec une clé dynamométrique à un réglage de couple spécifique. Le chiffre sera donné dans un manuel d'entretien de la voiture - sinon, demandez à votre concessionnaire local.
Lorsque vous avez remplacé les bagues, retirez les cales de roue et abaissez la voiture au sol.
Si la barre anti-roulis est reliée à la suspension par des liens verticaux courts, vous pourrez peut-être remplacer leurs douilles en retirant les liens sans toucher à la barre principale.
Inspectez-les attentivement - vous devriez être en mesure de juger si le retrait est possible. En cas de doute, consultez le manuel d'entretien de la voiture.
Quelle que soit la disposition des maillons, soulevez l'extrémité de la voiture et soutenez-la sur des chandelles.
Dans certains cas, les extrémités de la barre sont filetées et passent à travers une douille dans le bras. Un contre-écrou est monté à l'extrémité de la barre pour la maintenir en place. Retirez l'écrou et retirez la barre.
Il peut y avoir des raccords à œil à chaque extrémité de la barre, qui est maintenue à un support sur le bras de suspension ou l'essieu par un boulon de pivot. Dévissez et retirez le boulon.
Notez soigneusement toutes les rondelles, cales et entretoises qui composent le montage ; ils doivent être remplacés exactement dans le même ordre qu'ils se sont détachés. Remplacez toujours les contre-écrous.
Les supports de barre anti-roulis varient d'une voiture à l'autre. Certaines barres forment un lien à travers l'essieu arrière et se fixent au bras de suspension de chaque côté.
D'autres peuvent relier les ressorts à lames, passant sur le tube d'essieu avec des fixations fermes sur les éléments de châssis ou le plancher.
Sur les suspensions à barre de torsion, la barre anti-roulis passe d'un bras à l'autre, la partie centrale étant à nouveau fixée au plancher.
Certaines barres anti-roulis ont des liens verticaux aux extrémités reliées à la suspension. Les maillons peuvent avoir des raccords à goupille d'extrémité ou des raccords à boulon à œil.
L'emboîture à goupille peut notamment comporter une entretoise en forme de tube entre deux rondelles ou flasques.
Les entretoises supportent la charge, tandis que la douille en caoutchouc supporte les chocs - n'oubliez pas de remplacer l'entretoise lorsque vous montez de nouvelles douilles.
Avec la voiture soulevée sur des supports d'essieux, utilisez un cric sous le bras de suspension pour décharger la barre anti-roulis, afin qu'elle ne s'envole pas violemment lorsqu'un collier de fixation est relâché.
Le cric peut également être utilisé pour lever ou abaisser le bras afin d'aider à aligner le lien vertical avec un trou de montage.
Utilisez un étau pour enfoncer de nouveaux buissons dans une tige avec un montage à œil en serrant le buisson dans l'œil.
Regardez sous la voiture pour trouver les colliers en U qui maintiennent la barre anti-roulis au plancher ou à la traverse de suspension.
Notez soigneusement toutes les rondelles, entretoises et autres pièces du montage. Assurez-vous qu'ils sont remplacés exactement de la même manière.
Vérifiez la position des douilles et, en particulier, la position d'éventuelles marques ou fissures dans les douilles en caoutchouc par rapport à la barre, afin de pouvoir monter les nouvelles douilles exactement de la même manière.
Utilisez une clé à douille pour desserrer les boulons et les écrous de fixation de la pince en U.
Si vous n'avez pas de douille, utilisez une clé polygonale. N'utilisez une clé à fourche qu'en dernier recours, car ces écrous et boulons ont tendance à se déformer en raison de la corrosion et nécessitent la meilleure prise possible.
Retirez les écrous, les boulons, les rondelles de serrage et les entretoises de chaque support, à chaque extrémité et vers le centre de la barre. Rassemblez toutes les pièces et conservez-les dans le bon ordre.
Tirez la barre anti-roulis vers le bas à partir du plancher ou de la traverse jusqu'à ce qu'il y ait suffisamment d'espace pour la retirer.
Enlevez tous les vieux buissons en caoutchouc. Soulevez chacun d'eux avec un tournevis ou un outil similaire s'ils ne glissent pas facilement.
Nettoyez la barre. Enduisez-le d'une solution savonneuse pour lubrifier le chemin des nouvelles bagues en caoutchouc serrées.
Appuyez chaque nouvelle bague en caoutchouc sur la barre anti-roulis. Assurez-vous que la fente dans la bague en caoutchouc est orientée dans la même direction que l'ancienne, le cas échéant, et que les nouvelles bagues s'adaptent sur les marques d'usure laissées par les anciennes bagues.
Sur certaines voitures, la barre anti-roulis arrière est fixée sous le bras de montage indépendant du ressort hélicoïdal. Placez un cric sous le bras pour soulager la suspension et dévissez la paire d'écrous fixant les boulons traversants.
Réglez le cric jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de charge sur la barre anti-roulis, à quel point les boulons doivent sortir librement. La barre s'abaissera alors.