La transmission automatique nécessite peu d'entretien autre que la vérification régulière du niveau de liquide de transmission.
La plupart des pannes surviennent parce que le niveau a baissé par évaporation ou fuite (Voir Vérification du niveau d'huile de la boîte de vitesses, vidange et remplissage), ou parce que la vitesse de démarrage du moteur était incorrecte lorsque vous avez vérifié le niveau.
Vérifiez dans le manuel de la voiture quel liquide particulier doit être utilisé pour votre voiture. Faire l'appoint avec le mauvais liquide peut endommager la transmission. (Dans certaines boîtes de vitesses automatiques plus petites, comme celles utilisées dans les voitures BL, le liquide de transmission est la même huile que celle qui lubrifie le moteur et est tiré d'un puisard commun.)
Maintenez le niveau de liquide jusqu'au repère plein sur la jauge. Ne remplissez pas trop, cela peut entraîner une surchauffe.
Le puisard et les grilles de ventilation sur le boîtier du convertisseur de couple peuvent facilement se boucher ou se couvrir de boue, ce qui entraîne une surchauffe. Vérifiez-les et nettoyez-les à chaque service.
Le niveau de liquide de transmission est mieux vérifié lorsque le moteur est à une température de fonctionnement normale. Après une course de 8 km, garez-vous sur un terrain plat et serrez le frein à main.
Avec le moteur au ralenti, déplacez le levier sélecteur de vitesse au moins trois fois dans toutes les positions. Mettez-le en position 'P' (stationnement) et laissez le moteur tourner au ralenti pendant deux minutes.
Avant de retirer la jauge, essuyez-la avec un chiffon propre pour empêcher la saleté de pénétrer dans la boîte de vitesses.
Avec le moteur au ralenti, retirez la jauge et essuyez-la avec un chiffon propre et non pelucheux. Remplacez-le doucement, afin de ne pas forcer le liquide à remonter le tube de la jauge et ainsi donner une fausse lecture. Retirez-le immédiatement et vérifiez le niveau.
Vérifiez le liquide sur la jauge pour des taches de saleté ou de métal - les deux indiquent une usure. S'il y en a, demandez conseil à un expert dès que possible, avant que la réparation ne devienne très coûteuse.
Sur les voitures plus anciennes en particulier, vérifiez la couleur du liquide par rapport à la couleur du liquide neuf. Si un liquide rouge s'est assombri ou est devenu noir, cela indique une surchauffe et le liquide doit être changé.
Complétez les niveaux de liquide à travers le tube de la jauge à l'aide d'un petit entonnoir. Ajoutez un peu à la fois et vérifiez fréquemment le niveau pour éviter de trop remplir.
La différence entre les repères bas et plein sur la plupart des jauges de transmission est d'environ 1/2 litre (environ 1 pinte). Donc, si la lecture est à mi-chemin entre eux, environ litre pinte) est nécessaire.
Si vous faites l'appoint de liquide alors que le moteur est froid, remplissez jusqu'à 13 mm (1/2 po) sous le repère plein de la jauge. Sinon, il sera trop élevé à une température de fonctionnement normale et provoquera une surchauffe.
Vérifiez à nouveau le niveau à température de fonctionnement normale.
Certains manuels automobiles recommandent de vidanger et de remplir les boîtes de vitesses automatiques à certains kilométrages fixes.
Cependant, la plupart des automatiques équipant les voitures récentes et actuelles n'ont pas besoin d'être vidangées régulièrement et n'ont pas de bouchon de vidange.
Leur vidange est un travail assez difficile et salissant, nécessitant le retrait du tube de jauge et du carter de la boîte de vitesses, une tâche nécessitant des conditions de travail et des installations de garage scrupuleusement propres. Suivez les conseils du constructeur dans le manuel de la voiture ou dans un manuel d'entretien.
Les petites boîtes de vitesses automatiques ont des bouchons de vidange et le liquide doit être changé aux intervalles recommandés dans le manuel de la voiture.
Ceux équipant les voitures BL, qui utilisent la même huile que le moteur, reçoivent de l'huile fraîche lors de la vidange d'huile moteur. D'autres, comme ceux équipant certaines VW et Renault, ont leur propre alimentation en liquide séparée.
La transmission doit être vidangée lorsque le liquide est à température de fonctionnement normale. Faites attention :il sera suffisamment chaud pour provoquer de graves brûlures.
Dans la plupart des cas, la vidange doit être effectuée avec la voiture soulevée et soutenue solidement sur des chandelles ou des rampes et avec le frein à main serré.
Placez le bac de vidange sous le puisard et dévissez le bouchon, en gardant vos mains et vos bras à l'écart de l'huile chaude lorsqu'elle jaillit.
Lorsque toute l'huile a été vidangée, replacez le bouchon de vidange et remplissez avec du liquide frais ou de l'huile du type recommandé par le manuel de la voiture ou le manuel d'entretien.
Remplissez avec la quantité recommandée et conduisez la voiture jusqu'à ce que le nouveau liquide soit à la température de fonctionnement normale, puis vérifiez à nouveau le niveau et faites l'appoint si nécessaire.
Ne versez pas l'ancien liquide dans un égout - il pollue l'approvisionnement en eau. Demandez à votre conseil local l'emplacement de la décharge d'huile la plus proche et emmenez-la là-bas.
Les voitures équipées de boîtes de vitesses automatiques modernes ne doivent pas être remorquées sur une distance supérieure à environ 15 miles. La vitesse de remorquage doit également être maintenue en dessous de 30 mph (50 km/h).
La raison de ces restrictions est que la pompe à fluide interne de la boîte de vitesses, entraînée par le moteur, ne fonctionne pas lorsque le moteur ne tourne pas.
Lorsque la voiture est remorquée, la boîte n'est donc ni lubrifiée ni refroidie.
Si la voiture doit être remorquée sur une distance supérieure à 15 miles - en cas de panne, par exemple - soulevez les roues motrices ou déconnectez l'arbre de transmission ou les arbres de transmission (voir Comment vérifier les joints universels).