Les demi-arbres, également appelés arbres d'essieu, ne sont montés que sur les voitures à propulsion arrière. Ils causent relativement peu de problèmes pendant la conduite normale, bien qu'il s'agisse de composants fortement sollicités.
L'extrémité intérieure de l'arbre est supportée et entraînée par le différentiel, et l'extrémité extérieure est supportée dans des roulements entre l'arbre et le carter d'essieu.
Ces roulements ont des joints d'huile intégrés ou séparés. Les roulements peuvent être des roulements à billes, des roulements à rouleaux coniques (tous deux avec des bagues intérieures) ou des roulements à rouleaux droits qui utilisent l'arbre d'essieu comme bague intérieure.
Lorsqu'un demi-arbre tombe en panne, les roues arrière ne peuvent pas être entraînées.
Les principaux symptômes d'un demi-arbre usé sont un cognement ou un bruit sourd lors de l'accélération ou de la décélération. La cause est l'usure et le jeu excessif entre l'arbre et les cannelures du différentiel.
Cependant, les mêmes symptômes peuvent être causés si la couronne et les pignons du différentiel ne s'engrènent pas correctement, si les cannelures de la bride du pignon d'entraînement sont usées ou si les boulons de la bride d'entraînement sont desserrés.
Si vous n'êtes pas sûr de la source du bruit, consultez un garage. Des outils spéciaux sont nécessaires pour vérifier l'usure, appelée entre deux pièces telles que les dents des engrenages. data-term-id="1310">jeu en retour