Vérification de l'étanchéité de l'essieu arrière et vidange d'huile

Une fuite d'huile de l'essieu arrière est facile à manquer. L'essieu fonctionne normalement jusqu'à ce qu'il se bloque soudainement - le résultat coûteux et potentiellement dangereux d'un manque d'huile.

Un essieu arrière

Le signe le plus clair d'une fuite est l'huile sur le sol sous la voiture. Les fuites d'huile des joints d'huile de moyeu d'un essieu arrière moteur (voir Remplacement des joints d'huile de transmission), peuvent également laisser des traces sur les surfaces intérieures des roues, voire pénétrer dans les freins.

Les fuites sur les roues ou les freins peuvent également être causées par des roulements de roue défectueux (voir Dépose des roulements de roue).

L'huile d'essieu est épaisse lorsqu'elle est froide et il est peu probable qu'elle s'écoule d'une très petite ouverture, mais elle s'écoule librement lorsqu'elle est chaude après une course.

Toute marque de goutte sera probablement là où vous avez garé la voiture pour la première fois après votre retour d'une course. En moins d'une heure, l'huile s'épaissit en refroidissant et cesse de couler.

Si vous n'êtes pas sûr qu'il y ait une fuite, placez une feuille de papier sous l'essieu.

Sur les voitures de plus de quelques années, l'huile d'essieu doit être changée aux intervalles recommandés, comme indiqué dans le manuel de la voiture.

Vous devez également vérifier le niveau d'huile, généralement tous les 6 000 miles ou 10 000 km, ou à l'intervalle recommandé dans le manuel.

Les voitures plus récentes ont des essieux «scellés à vie» dont l'huile n'a jamais besoin d'être changée. Ces essieux n'ont pas de bouchon de vidange. Mais eux aussi peuvent fuir et doivent être remplis, ce qui se fait par le trou du bouchon par lequel ils ont été remplis à l'origine.

L'essieu doit être vidangé pour remédier à toute fuite d'huile grave.

Réparer un essieu qui fuit

Une fois que vous avez une idée approximative de l'emplacement de la fuite, nettoyez la zone avec un solvant exclusif et conduisez la voiture sur quelques kilomètres pour réchauffer l'huile et redémarrer la fuite. Cela devrait montrer sa source exacte.

La fuite peut provenir d'une vidange ou d'une rondelle de bouchon de remplissage endommagée. Le joint entre le support de différentiel et l'essieu peut tomber en panne, surtout s'il a été mal monté. Il y a aussi un joint d'huile de pignon à l'extrémité avant du carter de différentiel. L'huile qui fuit ici coule le long de la pente du transporteur et s'égoutte du fond :regardez attentivement.

Les joints d'huile du demi-arbre peuvent également tomber en panne, provoquant des fuites internes dans les moyeux, qui sont plus difficiles à repérer. La soupape de reniflard sur le dessus de l'essieu, le cas échéant, peut également se bloquer. Cela provoque une accumulation d'huile et d'air à l'intérieur, ce qui peut expulser l'huile des endroits sujets aux fuites.

Un remplissage excessif de l'essieu avec de l'huile peut également augmenter suffisamment la pression pour provoquer des fuites.

Certaines voitures à propulsion arrière avec suspension arrière indépendante peuvent laisser échapper de l'huile des joints d'huile de l'arbre de transmission.

Cela peut être dangereux lorsque les freins sont montés à côté du carter de différentiel. Une fuite d'huile sur les freins peut sérieusement nuire à leur efficacité.

Si un bouchon de vidange ou de remplissage fuit, assurez-vous de remplacer la rondelle par une de la taille et du type exacts. La fiche peut avoir une douille encastrée et nécessiter un outil spécial pour la tourner, ou le carré d'entraînement d'une clé à douille peut s'adapter à l'évidement. Serrez fermement le bouchon, mais pas trop, sinon la rondelle et les filetages pourraient être endommagés.

Certains bouchons sont légèrement coniques et forment une étanchéité efficace en coinçant leurs filets au fur et à mesure qu'ils sont serrés. Ce type de bouchon n'a pas de rondelle d'étanchéité, et il faut faire attention à ne pas trop serrer, ou il peut être très difficile à retirer plus tard.

Une légère fuite du joint de support de différentiel peut parfois être corrigée en serrant les écrous, sans vidanger l'essieu. Pour remplacer le joint, vous devez généralement retirer les demi-arbres et les engrenages différentiels pour libérer le support - une tâche qu'il vaut mieux laisser à un garage.

Un démontage est également nécessaire pour remplacer le joint d'huile du demi-arbre ou du pignon (voir Remplacement des joints d'huile de transmission).

Cependant, certains essieux ont une plaque de recouvrement à l'arrière du différentiel. maintenu par des vis ou des boulons.

Pour remplacer un joint qui fuit ici, vidangez l'huile, retirez les vis, retirez la plaque, nettoyez les surfaces de contact et installez un nouveau joint.

Assurez-vous que les surfaces de contact sont propres et exemptes de dommages avant de monter un nouveau joint. Appliquez un peu de scellant sur les deux côtés du joint. Lors du remontage du support ou de la plaque de recouvrement, serrez les écrous en séquence diamétrale pour répartir uniformément la pression. Vérifiez toujours que le reniflard est dégagé et fonctionne, et débloquez-le si nécessaire.

Utilisez de l'huile neuve du type correct, comme indiqué dans le manuel de la voiture, pour remplir l'essieu. Si vous utilisez une bouteille en plastique compressible, placez-la dans de l'eau chaude pendant quelques minutes pour diluer l'huile. Ne pas trop remplir.

Vidange et remplissage de l'essieu

Conduisez la voiture sur quelques kilomètres pour réchauffer l'huile et la faire couler librement.

Nettoyez autour du bouchon de vidange et du bouchon de remplissage, et placez un grand récipient sous le bouchon de vidange pour récupérer la vieille huile.

Dévisser le bouchon de vidange. S'il n'y a pas de bouchon de vidange, nettoyez la partie centrale de l'essieu, retirez tous les écrous retenant le support de différentiel à l'essieu et desserrez suffisamment le support pour permettre à l'huile de s'écouler de l'essieu.

Laisser l'essieu se vider pendant plusieurs minutes. Ne versez pas l'ancienne huile dans les égouts - un garage ou le service des ordures ménagères vous indiquera comment vous en débarrasser en toute sécurité. Replacez le bouchon de vidange, pas trop serré. Installez une nouvelle rondelle si la fiche est du type qui en a une. Remonter les écrous du support s'ils ont été déposés en les serrant en séquence diamétrale.

Retirez le bouchon de remplissage, qui prend généralement le même outil que le bouchon de vidange. Faites le plein d'huile pour essieu, qui est vendue dans des bouteilles en plastique compressibles avec un long bec pour faciliter le travail. Pressez l'huile en petites quantités, en lui laissant le temps de trouver son propre niveau.

Le niveau correct, jusqu'au fond de l'orifice de remplissage, est atteint lorsque l'huile cesse de couler par l'orifice.