Vérification et dépose d'un maître-cylindre d'embrayage

Maître-cylindre d'embrayage

Si un embrayage ne se désengage pas complètement lorsque la pédale est enfoncée, le problème peut être l'embrayage lui-même. Dans un embrayage hydraulique, cependant, le problème peut résider dans les cylindres hydrauliques maître ou esclave.

Des joints usés ou mal ajustés peuvent permettre au liquide hydraulique de fuir au-delà du piston dans l'un ou l'autre des cylindres, de sorte que le piston esclave ne se déplace pas assez loin pour désengager l'embrayage.

Toute sorte de fuite aura le même effet et de l'air pourrait pénétrer dans le système.

Si le système contient de l'air, l'action de la pédale peut sembler "spongieuse", alors qu'avec d'autres défauts, la pédale peut sembler normale, bien que l'embrayage ne fonctionne pas correctement.

Si les joints sont usés ou endommagés, installez un kit d'entretien comprenant de nouveaux joints.

Les alésages des cylindres peuvent s'être usés ou devenir rugueux - le fluide hydraulique est hygroscopique, absorbant l'humidité de l'atmosphère, ce qui peut provoquer de la corrosion dans les alésages.

Dans ce cas, le montage d'un cylindre neuf est le seul remède. Essayer de lisser l'alésage avec des abrasifs ne fait qu'empirer les choses et la rugosité use rapidement les nouveaux joints.

Le manque de liquide est facilement corrigé en remplissant le réservoir du maître-cylindre, mais vous devez toujours trouver pourquoi le niveau de liquide était bas. Il ne devrait y avoir pratiquement aucune perte en utilisation normale.

Éliminez l'air du système en le purgeant (voir Purge d'un embrayage). Vérifiez l'ensemble du système et réparez toute fuite.

Si vous remplacez un cylindre maître ou un cylindre esclave, achetez-en un du même fabricant et assurez-vous d'obtenir le bon modèle ou un successeur approuvé.

Vérification d'un système d'embrayage

Maîtres cylindres

Le maître-cylindre d'embrayage se trouve généralement sur la cloison à côté du cylindre de frein. Habituellement, chaque cylindre est directement devant sa pédale, donc le cylindre d'embrayage est celui de droite lorsque vous regardez de l'avant de la voiture.

Les freins avec servo-assistance (voir Remplacement d'un maître-cylindre et d'un servomoteur) peuvent avoir une disposition différente, mais il doit être clair quel cylindre est lequel.

Si le liquide d'embrayage est bas, regardez partout dans les cylindres maître et esclave et le tuyau qui les relie pour des signes de fuite. Tirez la lèvre du couvercle anti-poussière sur les deux cylindres. S'il y a du liquide hydraulique à l'intérieur du couvercle, le joint du piston est usé ou endommagé ou le cylindre peut être rayé.

Si vous trouvez une fuite, retirez la pièce défectueuse et révisez-la ou remplacez-la.

Si vous ne trouvez aucune trace de fuite, l'installation d'un kit d'entretien complet sur les deux cylindres peut résoudre le problème.

Si le niveau de liquide est normal mais que l'embrayage « traîne » (ne se désengage pas correctement), et en particulier si la pédale semble spongieuse, il y a de l'air dans le système. Purger le système (Voir Purge de l'embrayage).

Dépose d'un maître-cylindre d'embrayage

Installez un récipient pour récupérer le liquide qui s'écoule lorsque vous retirez le cylindre et protégez la peinture avec des feuilles de plastique ou des chiffons absorbants.

Dévisser l'écrou-raccord du tuyau et dégager le tuyau en prenant soin de ne pas le plier ou l'endommager. Couvrez l'extrémité du tuyau avec un petit sac en plastique fixé par un élastique, pour empêcher la saleté d'entrer.

Débranchez la pédale d'embrayage de la tige de poussée du maître-cylindre. La plupart des voitures ont un simple axe de chape sur le bras de pédale qui passe à travers une fourche à l'extrémité de la tige de poussée. Retirez la goupille fendue ou le clip de retenue pour libérer l'axe de chape. (Utilisez une nouvelle goupille fendue lors du remontage.)

Si le réservoir n'est pas intégré au cylindre, retirez le bouchon du réservoir. Placez une petite feuille de plastique sur l'embouchure du réservoir, puis revissez le capuchon sur le plastique. Cela réduit la perte de fluide à travers le tuyau vers le cylindre en bloquant le trou d'aération dans le capuchon. Dévisser l'écrou-raccord reliant le tuyau au cylindre.

Retirez le réservoir ou son tuyau de raccordement du cylindre et bouchez rapidement le trou du réservoir ou l'extrémité du tuyau avec un petit bouchon en caoutchouc ou en liège.

Normalement, le maître-cylindre est maintenu à la cloison par deux boulons ou écrous sur goujons. Dévissez-les et soulevez le cylindre.