Comment réparer une fuite de liquide de refroidissement/antigel

Il y a peu de gremlins automobiles aussi envahissants qu'un radiateur qui fuit. Presque tout le monde et leurs mères racontent qu'ils se sont réveillés un beau matin d'automne, sont allés à la voiture et ont trouvé une énorme mare de liquide vert là où un sol propre devrait être. Nous sommes tous passés par là, ce n'est pas amusant.

Une fuite de liquide de refroidissement ou d'antigel peut être causée par un certain nombre de choses, allant de colliers de serrage mal serrés, de tuyaux usés ou d'une boîte de clous d'autoroute qui ont transformé votre radiateur en fromage suisse. Tous ces éléments peuvent rapidement transformer votre course d'épicerie en une hotte sautée, des éructations de vapeur, une dépanneuse nécessitant une journée. Vous pouvez cependant économiser du temps et de l'argent si vous détectez le problème tôt et le réparez vous-même.

Étant donné que le refroidissement de votre voiture est quelque peu important pour sa santé globale (je plaisante, c'est d'une importance vitale !), The Drive a préparé ce guide sur la façon de réparer une fuite de liquide de refroidissement ou d'antigel et a répondu à toutes vos questions brûlantes en cours de route. Prêt ?

Qu'est-ce que le liquide de refroidissement et l'antigel ?

L'antigel et le liquide de refroidissement sont des fluides moteur conçus pour maintenir votre moteur à une température de fonctionnement efficace, que ce soit pour l'empêcher de geler ou de surchauffer.

L'antigel concentré est généralement composé d'éthylène glycol et de silice qui, lorsqu'il est combiné avec un mélange prédéterminé de H2O ordinaire, produit du liquide de refroidissement et maintient le moteur de votre voiture suffisamment frais et chaud pour la plupart des températures dans le monde. Pour les endroits où le froid est extrême, comme aux pôles de la Terre, ils utilisent du propylène glycol qui ne gèlera que si la température descend à -74,2 degrés Fahrenheit.

Qu'est-ce qu'une fuite de liquide de refroidissement/antigel ?

Une fuite de liquide de refroidissement/antigel peut se produire pour diverses raisons, y compris un tuyau de radiateur soufflé, un mauvais collier de serrage, un joint de culasse déformé ou, la raison la plus courante, un corps étranger projeté par le camion devant vous pénétrant dans le radiateur lui-même. . La cascade de liquide qui en résulte peut surchauffer votre moteur, déformer vos têtes, contaminer votre huile et vous laisser bloqué sur une autoroute solitaire. Aucune de ces options n'est bonne pour votre santé ou celle de votre voiture. Il est temps d'y remédier.

Bases pour les fuites de liquide de refroidissement/antigel

Temps nécessaire estimé : Une à deux heures

Niveau de compétence  : Intermédiaire

Système du véhicule  : Chauffage/Refroidissement

Sécurité pour réparer une fuite de liquide de refroidissement/antigel

Travailler sur votre voiture peut être dangereux et désordonné, alors voici exactement ce dont vous aurez besoin pour vous assurer de ne pas mourir, d'être mutilé ou de perdre un doigt et de garder votre jean, votre chemise et votre peau impeccables—espérons-le .

  • Gants de mécanicien
  • Lunettes de sécurité

Tout ce dont vous aurez besoin pour réparer une fuite de liquide de refroidissement/antigel

Nous ne fouinons pas dans votre boîte à outils, ni ne fouillons dans votre garage, ce qui signifie que nous ne savons pas ce que vous avez en termes d'outils et de pièces. Voici donc une liste de ce dont vous aurez besoin pour réparer une fuite de liquide de refroidissement/antigel.

Liste d'outils

  • Tournevis
  • Sélection de clés
  • Ciseaux à métaux
  • Réceptacle/seau pour ancien liquide de refroidissement/antigel 

Liste des pièces

  • Liquide de refroidissement/antigel
  • Colliers de serrage
  • Tuyaux de radiateur
  • Nouveau radiateur
  • Œufs
  • Ruban de peintre
  • Nouveau thermostat

En organisant vos outils et votre équipement de manière à ce que tout soit facilement accessible, vous gagnerez de précieuses minutes en attendant que votre enfant bricoleur ou votre assistant à quatre pattes vous apporte le papier de verre ou le chalumeau. (Vous n'aurez pas besoin d'un chalumeau pour ce travail. S'il vous plaît, ne demandez pas à votre enfant de vous donner un chalumeau—Ed .)

Vous aurez également besoin d'un espace de travail plat, comme un sol de garage, une allée ou un parking dans la rue qui soit également bien ventilé. Vérifiez vos lois locales pour vous assurer que vous n'enfreignez aucun code lorsque vous utilisez la rue, car nous ne réglons pas votre trajet en trombe.

Voici comment réparer une fuite de liquide de refroidissement/antigel

Maintenant que vous êtes en sécurité et que tous vos outils sont prêts, allons-y !

La solution aux œufs

Vous vous êtes donc retrouvé au milieu du Montana. Partout où vous regardez, il n'y a rien d'autre que de la désolation, ce qui est regrettable car votre radiateur vient de fuir et s'est transformé en passoire. Ce que vous avez, cependant, et nous ne savons pas pourquoi, c'est une douzaine d'œufs frais sur votre siège arrière. Vous avez de la chance, mes amis, car ces produits à base de poulet non fertilisés peuvent vous aider ! Voici ce que vous faites.

  1. Laissez la voiture reposer et refroidir pendant 5 à 10 minutes.
  2. Ouvrez le capot et dévissez le bouchon du radiateur.
  3. Crackez et déposez deux œufs dans le réservoir du radiateur.
  4. Vérifiez si la fuite s'est arrêtée. Si c'est le cas, vous êtes en or. Si ce n'est pas le cas, cassez quelques œufs supplémentaires dans le radiateur jusqu'à ce qu'il s'arrête.

Cette vieille astuce fonctionne lorsque le liquide de refroidissement / antigel chauffé cuit les œufs et que la pression de la fuite tente de faire sortir les œufs cuits, arrêtant ainsi la fuite jusqu'à ce que vous puissiez la remplacer. Sciences !

Remplacement des colliers de serrage endommagés ou anciens

Les tuyaux d'une voiture sont serrés par des colliers de serrage, de petits cercles métalliques qui comportent un type de vis ou un autre dispositif pour les serrer fermement. Et à mesure que la voiture vieillit ou est utilisée dans un endroit où la rouille est presque assurée par le salage annuel des routes, les colliers de serrage peuvent tomber en panne et libérer du liquide de refroidissement partout. Voici comment vous pouvez les remplacer lorsqu'ils le font.

  1. Laissez la voiture reposer et refroidir pendant 5 à 10 minutes.
  2. Ouvrez le capot et dévissez le bouchon du radiateur.
  3. Localisez le collier de serrage endommagé ou usé, s'il est toujours là.
  4. Selon l'emplacement du collier de serrage, vous devrez peut-être vidanger du liquide de refroidissement/antigel. Placez le seau sous le tuyau et vidangez autant de liquide que nécessaire pour accéder au tuyau et au collier.
  5. Dévissez le collier de serrage endommagé ou ancien si vous le pouvez, vous devrez peut-être également le couper.
  6. Faites glisser le nouveau collier de serrage sur le tuyau libéré.
  7. Serrez le collier de serrage.
  8. Remplissez le radiateur de liquide neuf et resserrez le bouchon du radiateur.
  9. Allumez la voiture et laissez-la atteindre la température de fonctionnement. Vous pouvez maintenant inspecter la nouvelle pince pour détecter les fuites. Si tout semble bon, vous avez terminé !

Remplacement d'un tuyau de radiateur 

À mesure qu'une voiture vieillit, les tuyaux en plastique et en caoutchouc qui alimentent le moteur en fluides vitaux peuvent se casser, crépiter et éclater, tout comme les Rice Krispies. Vous remarquerez probablement quelques gouttes de liquide de refroidissement sur le sol, mais cela peut rapidement se transformer en inondation. Lorsque cela se produit, vous devrez les remplacer.

  1. Laissez la voiture reposer et refroidir pendant 5 à 10 minutes.
  2. Ouvrez le capot et dévissez le bouchon du radiateur.
  3. Localisez le tuyau endommagé.
  4. Selon l'endroit où se trouve le tuyau, vous devrez peut-être vidanger du liquide de refroidissement/antigel. Placez le seau sous le tuyau et vidangez autant de liquide que nécessaire pour accéder au tuyau.
  5. Dévissez les colliers de serrage de chaque côté du tuyau. Inspectez les pinces pour voir si elles doivent être remplacées.
  6. Faites glisser les deux colliers de serrage sur le nouveau tuyau et des deux côtés à leurs endroits respectifs.
  7. Serrez les deux colliers de serrage.
  8. Remplissez le radiateur de liquide neuf et resserrez le bouchon du radiateur.
  9. Allumez la voiture et laissez-la atteindre la température de fonctionnement. Vous pouvez maintenant inspecter le nouveau tuyau pour détecter les fuites. Si tout semble bon, vous avez terminé !

Remplacement d'un radiateur

Étant donné que différents constructeurs automobiles ont des emplacements et des supports différents pour les radiateurs, The Drive choisi le style le plus courant (à l'avant, monté derrière le pare-chocs de la voiture) comme exemple. Vous devrez consulter votre bricoleur, et  probablement poussiéreux, manuel du propriétaire pour déterminer exactement comment vous pouvez remplacer votre radiateur spécifique.

  1. Laissez la voiture reposer et refroidir pendant 5 à 10 minutes.
  2. Ouvrez le capot et localisez votre radiateur.
  3. Débranchez la batterie.
  4. Videz ce qui reste du liquide de refroidissement du radiateur dans un seau en desserrant le collier de serrage près de la base du radiateur ou en dévissant le bouchon de vidange.
  5. Une fois vidangé, retirez les durites restantes reliant le radiateur au reste du moteur.
  6. Retirez l'ancien thermostat.
  7. Bouchez les trous en collant sur les prises.
  8. Certaines voitures ont des ventilateurs montés sur le radiateur, vous devrez donc déconnecter les ventilateurs.
  9. Trouvez le support qui maintient le radiateur soufflé en place et retirez d'abord les écrous et les boulons inférieurs.
  10. En tenant le haut du radiateur, retirez les écrous et les boulons supérieurs qui le retiennent. 
  11. Retirez le support du ventilateur de l'ancien radiateur.
  12. Installez le support du ventilateur sur le nouveau radiateur.
  13. Insérez le nouveau radiateur et revissez-le en place.
  14. Réinstallez les ventilateurs.
  15. Retirez le ruban adhésif du tuyau qui abritait l'ancien thermostat et remplacez-le par le nouveau.
  16. Reconnectez tous les tuyaux au nouveau radiateur.
  17. Remplissez le nouveau radiateur de liquide.
  18. Rebranchez la batterie.
  19. Démarrez la voiture avec le bouchon du radiateur toujours éteint. Vous devrez probablement presser et relâcher les tuyaux pour éliminer les bulles d'air emprisonnées dans les tuyaux pendant que la voiture fait passer le nouveau liquide dans le moteur et le radiateur.
  20. Une fois les bulles arrêtées, vérifiez s'il y a des fuites et emmenez la voiture pour un essai routier. Soyez prudent, car le liquide peut devenir extrêmement chaud au toucher.
  21. Si tout semble bon et que la température de votre voiture reste stable, félicitations, vous l'avez fait !

Obtenez de l'aide pour réparer une fuite de liquide de refroidissement/antigel auprès d'un mécanicien sur JustAnswer (H2)

Bien que The Drive des guides pratiques détaillés sont faciles à suivre, un boulon rouillé, un composant du moteur qui n'est pas dans la bonne position ou une fuite d'huile salissante peut faire dérailler un projet. C'est pourquoi nous nous sommes associés à JustAnswer, qui vous met en contact avec des mécaniciens certifiés du monde entier, pour vous aider à accomplir les tâches les plus difficiles.

Donc, si vous avez une question ou êtes bloqué, cliquez ici et parlez à un mécanicien près de chez vous.

Conseils de pro pour réparer une fuite de liquide de refroidissement/antigel

Au fil des ans, The Drive's les éditeurs ont vu des flaques troubles de liquide vert sous nos voitures plus de fois que nous ne voulons le partager. Il y a eu, cependant, un voyage à travers le pays où un rocher a percé notre radiateur et s'est refroidi à l'air sur environ 1 000 miles - heureusement, c'était en plein hiver et les températures extérieures oscillaient autour de 15 degrés.

Voici nos trucs, astuces et astuces préférés pour réparer une fuite de liquide de refroidissement/antigel.

  • Vérifiez le niveau de liquide de votre radiateur de temps en temps, car il peut vous dire si votre voiture fuit du liquide de refroidissement de manière plus visible qu'une fuite lente.
  • Si un tuyau de radiateur a une petite fuite, quelque chose comme Flex Seal peut être utilisé pour le colmater assez longtemps pour acheter un nouveau tuyau et faire le travail correctement.
  • Si votre radiateur évacue ses fluides et que l'air ambiant est inférieur à 30 degrés Fahrenheit, vous pouvez conduire sur une courte distance sans endommager le moteur. C'est pour les pires scénarios, rien d'autre. Cependant, nous vous recommandons toujours de faire appel à un remorquage.

FAQ sur le liquide de refroidissement, l'antigel et les radiateurs en panne

Vous avez des questions, The Drive a des réponses !

Q. Puis-je conduire ma voiture avec une fuite de liquide de refroidissement/antigel ?

A. Vous pouvez, l'auteur l'a prouvé, mais vous ne voulez pas prendre l'habitude de le faire. Une petite fuite est gérable mais peut rapidement devenir un problème sérieux, qui coûtera bien plus cher que le simple remplacement ou la réparation de votre radiateur.

Q. Ok, pourquoi ma voiture fuit-elle de l'antigel mais ne surchauffe pas ?

A. C'est peut-être parce qu'il fuit de la tige du bouchon du radiateur. Au sommet du moteur, il y a le bouchon du radiateur. Juste en dessous du bouchon se trouve la marche, l'endroit où vous versez du liquide de refroidissement/antigel. Si cette tige se fissure, à mesure que la température du liquide de refroidissement / antigel augmente, elle peut faire des bulles et s'échapper de la tige, provoquant une petite fuite. Ce ne serait pas une fuite suffisante pour provoquer une surchauffe de votre véhicule.

Q. Je suis nerveux de demander, mais quels sont les signes d'un joint de culasse grillé ?

A. Ne vous inquiétez pas, demander est toujours acceptable ici à The Drive . Voici quelques symptômes d'un joint de culasse soufflé, faites très attention au dernier.

Surchauffe

Si un joint de culasse saute, même légèrement, le moteur peut surchauffer et endommager plusieurs composants. Une chose que vous ne devriez jamais faire lorsque votre voiture surchauffe :retirez le bouchon du radiateur et vérifiez le liquide de refroidissement. C'est ainsi que vous obtenez un aller simple aux urgences pour un visage ébouillanté.

Huile lactée

Si vous remarquez des couleurs laiteuses dans votre huile, vous pourriez avoir un joint soufflé - le dessous du bouchon du réservoir d'huile de votre voiture sera probablement éclaboussé d'huile laiteuse. Cela se produit lorsque le liquide de refroidissement entre en contact avec l'huile et la contamine.

Radiateur bouillonnant à l'intérieur 

Si vous remarquez des bulles à l'intérieur du radiateur ou du réservoir de liquide de refroidissement, cela indique que votre système contient de l'air, ce qui pourrait être causé par une fuite ou un joint de culasse grillé.

Q. Si c'est ça, puis-je réparer un joint de culasse grillé ?

A. Hahaha, non. Un joint de culasse soufflé provoque toutes sortes de problèmes en aval du problème d'origine et signifie essentiellement que vous avez besoin d'un nouveau moteur. Vous pouvez essayer de prolonger la mort de la voiture, mais cela ne changera pas le résultat, vous savez, mortel.

Q. Combien coûte la réparation d'un joint de culasse soufflé ?

A. Lorsque vous remplacez un moteur, cela peut coûter entre 1 000 $ pour un quatre cylindres de casse et 22 000 $, car l'auteur a été cité pour un nouveau moteur pour sa Volkswagen Passat W8 2004. Imaginez maintenant ce que coûterait un Bently. Aïe.

Q. Qu'en est-il du coût d'un radiateur qui fuit ?

A. Voulez-vous bien faire les choses ou simplement vous débrouiller pour le moment? Parce que si vous achetez l'un des correctifs rapides, vous perdez environ 20 $ à 50 $. Pour réparer correctement le radiateur, ce qui signifie remplacer l'unité, un nouveau radiateur peut coûter entre 300 $ et 1 200 $ selon la voiture, l'emplacement du radiateur et la main-d'œuvre.

Q. Je vois de la vapeur, une fuite de liquide de refroidissement peut-elle provoquer un incendie ?

A. C'est possible, mais c'est peu probable étant donné que la plupart des liquides de refroidissement / antigel sont mélangés avec de l'eau. Il y a donc du bon côté !

Parlons-en, commentez ci-dessous pour parler avec The Drive Éditeurs !

Nous sommes ici pour être des guides experts dans tout ce qui concerne les procédures. Utilisez-nous, complimentez-nous, hurlez après nous. Commentez ci-dessous et parlons-en! Vous pouvez aussi nous crier dessus sur Twitter ou Instagram, voici nos profils.

Jonathon Klein :Twitter (@jonathon.klein), Instagram (@jonathon_klein)

Tony Markovitch :Twitter (@T_Marko), Instagram (@t_marko)

Chris Teague :Twitter (@TeagueDrives), Instagram (@TeagueDrives)

Produits en vedette

Serviette Microfibre Sinland

Gants de travail du cuir personnalisés

Grands chandelles en acier rouge Torin

Vous avez une question ? Vous avez un conseil de pro ? Envoyez-nous une note : [email protected]