Les carburateurs ne sont pas sorcier, voici comment en régler un

Selon le marketing des systèmes EFI, les carburateurs sont sujets aux problèmes de démarrage à froid, à une faible économie de carburant et à un entretien compliqué. Et même si oui, ils ne sont pas aussi efficaces que les systèmes modernes de gestion du carburant, ils ne sont certainement pas aussi mauvais que beaucoup le prétendent. Un carburateur bien réglé peut être tout aussi pratique et agréable à conduire qu'une voiture avec un système d'injection de carburant.

Cela ne veut pas dire que vous n'aurez pas besoin d'apprendre à vous servir d'un carburateur. En tant que propriétaire d'une voiture classique, vous devrez passer du temps sous le capot à faire des ajustements pour vous assurer que le système fonctionne correctement.

Ne vous inquiétez pas. Vous n'avez pas besoin d'être un spécialiste des fusées pour établir une bonne base de référence. Vous n'avez pas non plus besoin de connaître les subtilités de la théorie du carburateur pour que votre trajet historique continue de fonctionner. De plus, vous entrez sur le ring avec des gants lestés en tant que The Drive's L'équipe crack est prête à vous fournir les connaissances dont vous avez besoin pour faire ronronner cette chose comme un chaton.

Les bases du carburateur

Temps nécessaire estimé : 30 minutes à une heure

Niveau de compétence  : Débutant/Intermédiaire

Système du véhicule  : Livraison de carburant

Qu'est-ce que le réglage d'un carburateur ?

Alors, qu'est-ce que nous ajustons exactement, et pourquoi l'ajustons-nous ? Pour être franc, cet article consiste à faire des ajustements à votre mélange de ralenti et à votre vitesse. La raison en est que c'est la seule chose que la plupart des carburateurs ont en commun. Même s'ils semblent différents et gèrent les conditions d'ouverture des gaz de différentes manières, la majorité s'appuient sur les mêmes principes de base pour régler les conditions de fonctionnement au ralenti, même les méthodes de réglage sont très similaires.

L'objectif principal de ces ajustements est d'atteindre le régime moteur approprié au ralenti tout en s'assurant qu'il fonctionne aussi bien que possible. Ce faisant, vous établissez le bon mélange de carburant et d'air au ralenti et établissez une excellente base pour un réglage ultérieur.

Gardez à l'esprit qu'un carburateur fournit de l'air et du carburant au moteur différemment au ralenti qu'à plein régime. En bref, des systèmes et des composants distincts entrent en jeu une fois que vous appuyez sur la pédale d'accélérateur. Eux aussi auront besoin de se connecter. Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, vous voulez vous assurer que vous avez tous vos réglages de ralenti afin que tous les systèmes se réunissent pour déterminer comment le véhicule se comporte en stationnement ou au point mort et ce qu'il a travailler avec lorsque vous vous penchez dessus.

Votre moyen de faire ces ajustements est avec la vis de ralenti externe et les vis de mélange de ralenti. Gardez à l'esprit que l'emplacement de ces vis varie selon chaque modèle de carburateur, vous devrez donc consulter le manuel de votre carburateur spécifique pour trouver leur emplacement exact. Par exemple, les carburateurs Holley comportent généralement les vis de mélange de ralenti sur le côté du bloc de dosage, tandis que les carburateurs Rochester et Edelbrock comportent les vis de mélange de ralenti sur la face du carburateur.

La raison pour laquelle vous devez faire des ajustements est que le carburateur ne le peut pas. À mesure que la température, l'altitude et même le temps changent, la pression atmosphérique change également, ce qui signifie que plus ou moins d'air est disponible pour le moteur. Parce que les ajustements que vous faites sont analogiques, la quantité de carburant entrant dans le moteur ne change pas avec l'atmosphère. Ainsi, vous devez régler le carburateur pour corriger l'état de fonctionnement du moteur au ralenti. Ça a du sens ?

Allons-y !

Sécurité de réglage du carburateur

À moins que vous ne définissiez la ligne de base, les ajustements que vous apportez au carburateur sont effectués pendant son fonctionnement. Bien que les pros ne semblent jamais s'en soucier, il est toujours important d'être conscient des risques avant de commencer. Assurez-vous de suivre ces conseils de sécurité tout au long de la procédure.

  • Recherchez les fuites de carburant . Les carburateurs sont sur des véhicules plus anciens, et il y a toujours un risque qu'il y ait une fuite de carburant. Si vous en détectez un, assurez-vous de le traiter de manière appropriée avant de continuer. Même un petit retour de flamme suffit à provoquer un incendie avec du gaz sur le collecteur. Demandez-moi comment je le sais.
  • Éloignez vos doigts du ventilateur du moteur . Pour la plupart, vous travaillerez loin du ventilateur. Cependant, il y a toujours le risque d'entrer en contact avec lui et de se blesser.
  • Éloignez-vous des surfaces chaudes . Certaines parties du moteur peuvent devenir suffisamment chaudes pour provoquer des brûlures au deuxième ou au troisième degré. Le carburateur lui-même ne devrait pas s'approcher de ce genre de températures, mais vous devez toujours faire attention au placement des mains pendant que vous travaillez pour éviter de vous brûler.
  • Ne placez jamais vos doigts près ou dans l'ouverture du carburateur . Lorsque le moteur tourne, il peut se retourner contre lui, envoyant une boule de feu à travers le carburateur. La flamme et la pression créées peuvent causer des blessures graves.
  • Vous travaillez avec des pièces mobiles et des produits chimiques puissants . Il est conseillé de porter des lunettes de sécurité et des gants de protection pour garder votre peau et vos yeux intacts pendant que vous travaillez.

Tout ce dont vous aurez besoin pour régler un carburateur

Nous ne pouvons pas dire ce que vous avez sous la main, mais nous pouvons dire que vous n'avez pas besoin de beaucoup pour faire des réglages sur votre carburateur. En fait, les seuls outils dont vous avez vraiment besoin sont un tournevis et vos oreilles. Mais, si vous recherchez une méthode plus simple qui détermine positivement l'état de fonctionnement de votre moteur pendant le réglage, vous pouvez envisager d'élargir votre collection.

Outils

  • Tournevis
  • Jauge à vide (facultatif)
  • Jauge AFR (facultatif)

En organisant vos outils et votre équipement de manière à ce que tout soit facilement accessible, vous gagnerez de précieuses minutes en attendant que votre enfant bricoleur ou votre assistant à quatre pattes vous apporte le papier de verre ou le chalumeau. (Vous n'aurez pas besoin d'un chalumeau pour ce travail. S'il vous plaît, ne demandez pas à votre enfant de vous donner un chalumeau—Ed .)

Vous aurez également besoin d'un espace de travail plat, comme un sol de garage, une allée ou un parking dans la rue qui soit également bien ventilé. Vérifiez vos lois locales pour vous assurer que vous n'enfreignez aucun code lorsque vous utilisez la rue, car nous ne réglons pas votre trajet en trombe.

Voici comment régler un carburateur

Faisons cela.

  1. Retirez le filtre à air du moteur. L'ensemble filtre à air et filtre doit être retiré pour que vous puissiez accéder au carburateur.
  2. Localisez les vis de réglage. Avant de commencer, vous devez vous familiariser avec l'emplacement des vis de mélange de ralenti et de ralenti.
  3. (Facultatif) :branchez la jauge à vide. Si vous utilisez une jauge à vide pour ce processus, vous devez la trouver et la connecter à un orifice de dépression du collecteur avant de démarrer le moteur.
  4. (Facultatif) :Définissez la ligne de base. Si le carburateur est neuf ou a été reconstruit, vous devez le régler sur le réglage "usine". Vous pouvez le faire en ajustant les vis de mélange de ralenti à 1,5-2 tours et la vis de vitesse de ralenti à 1-1,5 tours.
  5. Faites chauffer le moteur. La température de fonctionnement du moteur est directement corrélée aux mélanges d'air et de carburant appropriés. Assurez-vous donc de laisser tourner le moteur et d'atteindre des températures de fonctionnement normales avant de continuer.
  6. (Facultatif) :Réglez la vis de ralenti. Si vous définissez une ligne de base à l'étape 4, les chances d'inactivité sont un peu élevées. Assurez-vous de le régler de manière à démarrer avec la vitesse de fonctionnement normale du moteur. Vous devrez peut-être effectuer cette opération pendant le préchauffage si le régime de ralenti est trop élevé après le retour aux spécifications "d'usine".
  7. Ajustez le mélange air-carburant. Commencez par ajuster les vis de mélange de ralenti par incréments de 1/8 de tour vers l'intérieur ou vers l'extérieur. Assurez-vous d'ajuster chacun en relation directe avec l'autre au fur et à mesure que vous avancez si vous avez plus d'une vis de ralenti (la plupart des carburateurs à deux et quatre corps le font).
  1. Observez l'état du moteur et continuez à régler. Après chaque réglage, laissez au moteur quelques secondes pour s'ajuster. S'il devient plus rugueux ou si le vide chute, allez dans le sens inverse avec les vis de mélange de ralenti. Si la vitesse du moteur s'adoucit ou si la dépression augmente, continuez à ajuster les vis dans la direction dans laquelle vous vous trouviez jusqu'à ce qu'elle atteigne la vitesse maximale du moteur ou la dépression.
  1. Testez le moteur au ralenti et pendant la montée en régime. Une fois que la condition de fonctionnement de pointe est atteinte, faites tourner le moteur et surveillez la condition lorsque le régime revient au ralenti. Après la montée en régime, la condition de fonctionnement au ralenti peut changer et vous devrez peut-être répéter les étapes 6 et 7.
  2. Régler la vitesse de ralenti du moteur. La vitesse de ralenti augmentera à mesure que les réglages appropriés seront effectués. Une fois que vous avez atteint les conditions de fonctionnement maximales, réglez la vis de régime de ralenti selon vos besoins.

Parfois, vous avez besoin d'un mécanicien certifié

Autant que The Drive aime mettre le "vous" dans le bricolage, nous savons que tout le monde n'a pas les bons outils, un espace de travail sûr, le temps libre ou la confiance nécessaire pour s'attaquer aux réparations automobiles majeures. Parfois, vous avez juste besoin d'un travail de réparation de qualité effectué par des professionnels en qui vous pouvez avoir confiance comme nos partenaires, les mécaniciens certifiés de Goodyear Tire &Service.

Conseils de pro pour régler un carburateur

Voici The Drive conseils de pro pour ajuster vos glucides.

  • S'assurer que le calage de l'allumage est correct est essentiel pour que votre moteur soit dans les meilleures conditions de fonctionnement. Gardez à l'esprit que les unités modernes nécessitent généralement que la synchronisation soit plus avancée au ralenti et vous pouvez vous attendre à ajouter quelques degrés à la synchronisation initiale pour obtenir les meilleurs résultats.
  • Ne commettez pas l'erreur de supposer que les niveaux du flotteur sont corrects. Chaque fois que vous faites des ajustements, il est sage d'inspecter et d'ajuster les niveaux de carburant pour s'assurer que le moteur peut fonctionner correctement au ralenti et autrement.
  • Revenir aux spécifications d'usine n'est pas toujours nécessaire, mais cela peut être utile. Surtout si vous n'êtes pas familier avec l'état de fonctionnement actuel ou si le carburateur est neuf ou fraîchement reconstruit.
  • Même si un carburateur est neuf, il a encore besoin d'être réglé. Votre moteur, son état, votre emplacement et la météo entrent tous en jeu et le carburateur doit être réglé correctement.
  • Le réglage d'un carburateur est quelque chose que vous effectuez fréquemment. Cela peut sembler idiot, mais des changements soudains de temps et d'altitude auront un impact sur la façon dont votre voiture roule. Au fur et à mesure que les saisons changent ou que vous voyagez, vous devez vous adapter en conséquence.
  •  Le réglage des carburateurs ne se limite pas à régler le mélange et la vitesse de ralenti. Si vous souhaitez améliorer les performances en partie et à plein régime, vous devrez approfondir le réglage du carburateur. C'est là que les choses varient selon le carburateur et que vous faites un pas en avant par rapport au niveau de réglage débutant.
  • Faites attention à cette vis de ralenti. Si vous devez faire plus de deux tours pour maintenir la voiture en marche, il est probable que le réglage des vis de mélange de ralenti ne fasse aucune différence. Si tel est le cas, le carburateur peut nécessiter un nettoyage en profondeur ou des étapes de réglage plus avancées sont nécessaires.

FAQ sur les carburateurs

Vous avez des questions, The Drive a des réponses !

Q :Comment savoir si un carburateur est riche ou pauvre ?

R : Une façon de le dire avec certitude est de "lire" les bougies d'allumage. Si la pointe du bouchon est blanche, le mélange est pauvre. Si c'est marron ou noir, c'est riche. Cependant, cette méthode est généralement liée au jet du carburateur et aux réglages en dehors du ralenti, car ces colorations proviennent de l'accélérateur partiel et grand ouvert. Au ralenti, une condition pauvre ralentit le régime moteur. S'il est trop riche, vous pouvez généralement le dire par une forte odeur et/ou de la fumée provenant du tuyau d'échappement. Une jauge AFR est un excellent outil pour obtenir la mesure précise de ces conditions.

Q :Comment savoir si mon carburateur doit être ajusté ?

R : En termes simples, de mauvaises conditions de fonctionnement sont un cadeau mort. Un ralenti irrégulier, une mauvaise réponse de l'accélérateur et une consommation excessive de carburant sont tous des signes à rechercher. Si le carburateur est resté assis pendant un certain temps ou n'a pas été entretenu depuis un certain temps, vous devrez peut-être d'abord le nettoyer.

Q :Comment régler le mélange sur un carburateur ?

R : Le réglage du mélange sur un carburateur se fait de plusieurs manières et les étapes dépendent finalement du modèle de carburateur avec lequel vous travaillez. Au ralenti, cependant, la plupart des carburateurs nécessitent simplement des ajustements à faire avec des vis de mélange de ralenti.

Q :Comment réduire la consommation de carburant d'un carburateur ?

R : S'assurer que le carburateur est réglé correctement est une étape importante à franchir pour réduire la consommation de carburant, mais ce n'est pas la seule chose que vous pouvez faire. Le réglage du carburateur dans la plage de régime est également essentiel. De plus, comme le système est mécanique, vous devez pratiquer des habitudes de conduite qui consomment moins de carburant.

Q :Comment vérifier le rapport air-carburant sur un carburateur ?

R : La meilleure méthode pour vérifier les rapports air-carburant est avec une jauge AFR. Le réglage à l'oreille ou avec un orifice de vide sont des moyens efficaces pour déterminer l'état de fonctionnement, mais ne lisez pas réellement le rapport air-carburant. Les jauges AFR utilisent un capteur O2, tout comme les voitures modernes, pour fournir une lecture précise et en temps réel. S'ils respectent votre budget, ces outils valent la peine d'investir dans le réglage des glucides.

Apprenez-en plus avec cette vidéo sur les ajustements de glucides

Produits en vedette

WD-40 - 300134 Nettoyant spécialisé pour corps et pièces de carburateur/papillon

Jauge de rapport air/carburant AEM UEGO

Kit de test de jauge de testeur de pression et de vide HFS

Jeu de tournevis cruciformes à fente Craftsman

Parlons :commentez ci-dessous pour discuter avec les éditeurs de guides et d'équipement !

Nous sommes ici pour être des guides experts dans tout ce qui concerne les procédures. Utilisez-nous, complimentez-nous, hurlez après nous. Commentez ci-dessous, et parlons-en! Vous pouvez aussi nous crier dessus sur Twitter ou Instagram, voici nos profils. tu as une question? Vous avez un conseil de pro ? Envoyez-nous un message :[email protected].

  • Jonathon Klein :Twitter | Instagram
  • Tony Markovitch :Twitter | Instagram
  • Chris Teague :Twitter | Instagram
  • Hank O'Hop :Twitter | Instagram
  • Victoria Scott :Gazouillement | Instagram