Je transforme mon Can-Am Maverick X3 Max en UTV Overlanding

J'ai parlé à quelques reprises du Can-Am Maverick X3 DS Turbo R 2021 de ma famille ici sur The Drive , mais je n'ai pas vraiment détaillé ses tenants et aboutissants. Au cours de mon année de possession, je l'ai équipé de quelques produits de choix, j'ai parcouru plus de 800 miles (hors route) au compteur et j'ai commencé à vraiment réfléchir à ce à quoi ressemblera le plan de construction global pour l'avenir. Parlons de ce que j'ai fait et de ce que je pense faire.

La ligne de base

Le Can-Am Maverick X3 Max DS Turbo R est assez dépouillé de l'usine. Nous avons choisi le modèle de base car il était plus facile à commander (oui, nous l'avons commandé), et il était dans notre gamme de prix. Le X3 Max DS Turbo R est le modèle turbocompressé pleine grandeur à quatre places et dispose d'une transmission intégrale sélectionnable, d'un moteur trois cylindres Rotax de 171 chevaux couplé à une transmission automatique à variation continue (CVT).

Les amortisseurs Fox viennent aux quatre coins avec trois réglages de rebond, et ils sont entièrement réglables si vous voulez vous salir. La suspension offre également une garde au sol de 14 pouces et un débattement complet de 20 pouces à affaissement complet. C'est à peu près tout en termes de spécifications. Nous avons choisi une option, et c'était le kit légal pour la rue Ryco Moto (les UTV sont légaux dans la rue dans l'Utah, sauf sur les autoroutes) pour 800 $ supplémentaires. Le kit comprend des clignotants et quelques feux, qui ont tous été installés par le concessionnaire.

Vous obtenez également un ensemble échelonné de pneus Maxxis Carnivore qui, pour moi, sont un mélange de pneus sable / boue / gravier. Ils sont assez agressifs et super amusants dans la neige, même s'ils ne sont pas parfaits. Ce qu'ils ne font pas, c'est la chaussée, et je peux déjà dire, d'après le peu de temps que nous avons passé sur les routes goudronnées, qu'ils s'usent beaucoup plus rapidement que dans nos aventures hors route.

Ce que le modèle de base ne comprend pas, c'est un pare-brise ou un toit.

Les nécessités

Presque juste après l'avoir acheté, nous avons compris que nous avions besoin d'un pare-brise. Alors que nous aurions pu attacher des lunettes à la tête de tout le monde, les rochers, la saleté, la boue et autres débris soulevés sur les sentiers étaient impossibles à ignorer. Nous avons opté pour un pare-brise en polycarbonate SuperATV, et il tient bien. Il nous a protégés à quelques reprises de gros rochers soulevés côte à côte devant nous et a protégé du vent nos visages, ce qui est particulièrement agréable en hiver.

J'ai également attrapé un siège de saut UTVMA car nous avons trois enfants et, comme mentionné, le X3 Max n'en peut accueillir que quatre de l'usine. Il est livré avec un harnais à quatre points qui s'adapte facilement à différentes formes et tailles, mais il est définitivement réservé aux enfants. L'installation n'a pas été trop difficile, mais il a fallu retirer les deux sièges arrière. Il m'a fallu environ deux heures pour terminer. Cela dit, mes enfants se disputent maintenant pour savoir qui obtient le siège du milieu car il offre la meilleure vue vers l'avant.

À partir de là, je l'ai conduite pendant un moment sans faire grand-chose d'autre. Mais j'ai rapidement constaté que ma stature (6 pieds, 4 pouces de hauteur) n'était pas adaptée à la position de conduite d'origine. J'étais trop haut et mes genoux étaient constamment sur le volant. Au début, j'ai cherché un siège que je pourrais échanger pour résoudre mes problèmes, mais j'ai laissé aux forums le soin d'avoir exactement ce que je cherchais et qui ne me coûterait pas un seul centime.

Lorsque Can-Am a construit la gamme Maverick X3, l'entreprise savait que des gens de ma taille s'amuseraient. Afin de les accueillir, il a construit le siège pour qu'il soit réglable. De l'usine, les sièges reposent sur de grandes entretoises qui augmentent la hauteur du siège, mais vous pouvez simplement les retourner et laisser tomber le siège de près de deux pouces. Cela m'a pris 20 minutes au total, et je m'intègre maintenant à merveille dans le siège du conducteur.

Récemment, nous avons ajouté un toit sport directement de Can-Am, et cela a instantanément changé la dynamique du véhicule et notre capacité à faire des trajets encore plus longs dans l'arrière-pays. Au cours du week-end du 4 juillet, nous avons parcouru près de 200 miles, le tout hors route et sous un soleil brûlant. Le toit nous protégeait et nous voulions juste continuer à explorer. Restez à l'écoute pour une installation complète et un examen du toit.

Les modules complémentaires

Comme pour chaque projet, il y a toujours des modules complémentaires qui, eh bien, sont ajoutés. Le Can-Am n'est pas différent. Les planches de traction Maxtrax se sont révélées utiles lorsque nous nous sommes retrouvés coincés sur les rails du cadre dans la neige, mais cette sortie nous a également montré leurs limites. Une fois de retour, j'ai commandé une pelle de survie RhinoUSA que j'ai attachée à la porte du conducteur pour la prochaine fois que nous serons coincés dans de la neige ou du sable jusqu'aux genoux.

J'ai également ajouté au kit une sangle de récupération que j'ai récupérée chez Ace Hardware et qui a une limite de charge de 10 000 livres, ce qui est honnêtement exagéré, mais elle était en vente. Je n'ai pas encore eu besoin de l'utiliser, mais mieux vaut l'avoir et ne pas en avoir besoin que d'en avoir besoin et ne pas l'avoir.

Ce que nous avons également constaté, c'est que le pare-brise en polycarbonate génère beaucoup d'électricité statique lorsque vous roulez dans la saleté de notre sentier. C'est comme un aimant pour toute la poussière qui est soulevée et qui recouvre rapidement la surface extérieure et intérieure du pare-brise. Ce qui aide à réduire cette adhérence statique est le bon vieux Rain-X. Nettoyez la surface avec le nettoyant dont vous disposez, puis appliquez une bonne dose de Rain-X des deux côtés. Vous resterez un peu à l'abri de la poussière pendant quelques sorties.

J'ai également acheté une glacière rotomoulée Dometic qui était en vente récemment, ainsi que deux sangles pour la fixer au couvercle de coffre arrière du Can-Am. Can-Am vend une glacière qui convient parfaitement au Maverick X3, mais étant donné que nous basculons entre le Can-Am et notre Ridgeline pour les randonnées, le camping et d'autres activités, celle de Can-Am est vraiment trop adaptée au Maverick X3. Le Dometic était le bon choix.

Où j'aimerais aller

Là où je veux vraiment emmener le Maverick X3 Max, c'est vers un thème d'atterrissage / rallye, et cela inclut quelques améliorations de choix que je vois pour l'avenir.

Tout d'abord, j'ai un ensemble de feux tout-terrain de Lightforce assis sur une étagère dans le garage qui doivent être ajoutés pour une meilleure visibilité de nuit et une habitabilité accrue en camping. Mais pour aller camper et apporter tout le matériel dont nous aurions besoin pour satisfaire trois très jeunes enfants dans les bois, nous devrons apporter un tas de matériel de camping. Il y a un peu de stockage dans le Can-Am, mais c'est une prime, surtout parce que la glacière Dometic occupe une bonne quantité d'espace sur le couvercle du coffre arrière.

Il existe des façons d'ajouter de l'espace de rangement à votre côte à côte. Le principal d'entre eux est une galerie de toit. Une poignée de fabricants fabriquent des porte-bagages pouvant accueillir beaucoup de choses, dont un de Can-Am lui-même que je pourrais utiliser et également repositionner là où se trouve le Maxtrax pour une meilleure visibilité vers l'arrière et un rangement accru. Je pourrais également attacher les lumières Lightforce à une galerie de toit, ce qui faciliterait leur installation et les élèverait plus haut pour une visibilité à longue portée accrue. Cela aurait également l'air excellent.

J'aimerais également échanger les roues et les pneus contre des unités plus axées sur le gravier / la route, comme l'Open Country AT III de Toyo ou le All-Terrain T / A KO2 de BFGoodrich. Ces deux pneus sont plus hauts que les pneus Maxxis de 28 pouces d'origine, ce qui rend leur échange un peu difficile car le bras oscillant arrière est légèrement plié. Pour échanger les pneus, j'aurai besoin d'un nouveau jeu de jantes avec un décalage de plus-2 qui fera sortir le pneu en toute sécurité. Method Race Wheels a un bel ensemble de jantes que je creuse, mais je ne sais pas quand un échange pourrait avoir lieu.

Changer les pneus et les jantes aura également un effet sur la suspension du Maverick X3, me donnant plus de dégagement mais réduisant le débattement. Je suis d'accord avec les deux. Ils seront également plus silencieux que les pneus Maxxis.

En parlant de silence, une chose que je veux vraiment faire est de mettre en place un système de communication pour que ma femme, mes enfants et moi ne criions pas pour nous entendre. Je suis en train de parcourir quelques configurations, mais le système de maillage PackTalk de Cardo est intrigant. Cela sauvera également notre audition à long terme car le Maverick X3 peut être assez bruyant lorsqu'il traverse les bois.

Pour tout le reste, je ne suis pas sûr. Il existe une litanie de produits conçus pour rendre votre côte à côte encore plus génial, mais ce sont les choses que je veux faire avant d'aller encore plus loin dans le terrier du lapin. Je veux dire, il y a des airs, des échappements, de nouvelles pièces de suspension et plus encore qui pourraient m'emmener dans des endroits dont je n'avais jamais rêvé. Nous allons voir ce qui se passe.

Qu'est-ce que tu penses? Quelqu'un a-t-il des suggestions ou des options alternatives pour les produits que je regarde encore ? Qu'avez-vous fait de votre côte à côte ? Exprimez-vous dans les commentaires.