Sur la quarantaine de voitures que j'ai achetées et vendues, j'ai une règle :ne jamais acheter de Nissan. Il y a eu une exception, mon deuxième flip était un Altima 1998, mais j'ai tendance à ne pas prendre l'habitude de les acheter. D'après mon expérience, les marges bénéficiaires ne sont tout simplement pas là pour les Nissan, principalement en raison du taux d'échec et des coûts de remplacement des CVT JATCO problématiques que l'on trouve dans la plupart des Nissan automatiques depuis 2006. Pourtant, quand j'ai vu une nouvelle Nissan Sentra avec un mauvais moteur au lieu de la transmission généralement cassée, j'étais intrigué.
Beaucoup se plaindront des problèmes de dynamique et de maniabilité de la plupart des produits Nissan modernes, et je ne suis pas en désaccord. Mais lorsque vous achetez quelque chose de cassé pour le réparer et le revendre, rappelez-vous que lorsqu'il s'agit d'un retournement, la dynamique de conduite n'est pas pertinente, tout est une analyse des coûts et des bénéfices.
C'est un peu un fait maintenant que les bonnes affaires sont difficiles à trouver. Récemment, mon ami ami Cory et moi avons parcouru Facebook Marketplace et Craigslist à la recherche de flips potentiels. Nous avions tous les deux envie de nouvelles roues et luttions pour trouver quelque chose qui vaille notre temps. Cory venait de bien faire sur un modèle de base Lancer quelques semaines auparavant, mais je n'avais rien eu depuis ma Mazda 3. Techniquement, ma Honda CR-Z est toujours un flip, mais à ce stade, il est clair que la voiture a gagné ' ne reprendrez pas la route de si tôt.
Cory et moi avons des opinions divergentes sur la façon de trouver des véhicules flippables. Il ne jure que par les enchères publiques, je ne les supporte pas. Je n'aime pas la concurrence et la pression des enjeux élevés pour acheter un véhicule que je ne peux pas vraiment bien contrôler. Mais Cory s'en est toujours bien tiré, donc avec un peu d'argent dans nos poches, nous nous sommes réveillés tôt un samedi matin de la mi-mai pour voir si nous pouvions trouver des offres.
Il n'y avait pas d'accords. Cory et moi avons regardé avec horreur, les gens à la recherche d'un moyen de transport de base bon marché se heurter à des propriétaires de terrains à acheter ici et à payer ici. Malheureusement, les propriétaires de lots acheter ici-payer ici gagnaient. Ils enchérissent sur tout ce qui bouge par lui-même, parfois au-delà de son prix de vente en bon état. Ils s'en moquent, ces voitures seront vendues pour un paiement à la semaine, à des tarifs exorbitants. Ce jour-là, nous avons tous les deux quitté la vente aux enchères démoralisés et sans voiture de rechange.
Pourtant, je n'ai pas abandonné. Ma terrible expérience n'a fait que renforcer la raison pour laquelle je reste à l'écart des ventes aux enchères. Je suis retourné à mon ancienne technique :parcourir les petites annonces en ligne jusqu'à ce que je trouve une offre.
Par coïncidence, je suis tombé sur une Nissan Sentra 2011, quelques instants seulement après avoir compati avec Cory à propos d'un couple qui avait largement payé en trop pour une Nissan Sentra 2015. L'annonce n'avait que quelques minutes et le prix était un peu élevé, mais le vendeur était par coïncidence à seulement 10 minutes de chez moi. J'avais été victime d'une arnaque plus tôt cette semaine et j'avais perdu 150 $, donc ma garde était levée, mais cette fois, le propriétaire voulait se rencontrer en personne, dès que possible. Il n'a pas non plus demandé d'argent pour tenir la voiture. C'était bon signe.
Listé était une Nissan Sentra 2011 qui avait parcouru 123 000 miles, assez bas pour son année. Le véhicule appartenait à la fille d'un mécanicien avoué, qui a payé des pneus neufs à peine un mois avant que le moteur ne commence à cogner. Malheureusement, on m'a dit que le patriarche mécanique de la famille avait eu un accident vasculaire cérébral et n'était plus en mesure de travailler sur les voitures. Maintenant, il vend ses projets de rechange pour joindre les deux bouts.
Triste histoire mise à part, le coût et le retour sur intérêt semblaient vraiment défier ma règle «pas de Nissans». D'après ce que j'ai pu dire, cette Sentra était en bonne forme physique, contrairement à mes derniers flips. Le corps était généralement sans défaut, mis à part de la peinture moussue après s'être assis sous un arbre au cours des six derniers mois et une porte de gaz étrangement rouillée. Je savais que les moteurs de la famille Nissan MR sont généralement des unités sans problème, ce qui signifie qu'un remplacement serait bon marché. Tant que la transmission était correcte, les calculs semblaient être des calculs.
Pourtant, je n'étais pas vendu à 100%, et peut-être que j'ai sauté dans mes derniers flips pieds en premier, alors j'ai examiné un peu plus la Sentra. La voiture frappait sévèrement au ralenti, et le fait de tourner même à 2 000 tr/min produisait un choc si féroce que vous penseriez probablement que vous étiez à dix pieds de quelqu'un qui construit les murs d'une maison. De toute évidence, le moteur a été abattu, mais dans quel état était la transmission ? Mon scanner n'a révélé aucun code de problème de transmission. La voiture pouvait avancer et reculer par ses propres moyens, même avec un moteur qui cogne.
Et bien, cela me suffisait. En une journée, la voiture a été remorquée chez le mécanicien, prête pour son nouveau cœur MR20DE.
Voici une estimation du prix d'après ce que j'ai pu voir :
Selon Kelley Blue Book, cette Sentra vaut environ 4 785 $ à 5 950 $, pour une Sentra 2011 totalisant 123 000 milles, en « très bon » état. Étant donné à quel point le marché est gonflé et la forme physique généralement bonne de Sentra, je pense que quelque part dans la fourchette de 5 000 $ est tout à fait réalisable. En bref, j'envisage un profit potentiel de 1 455 $ à 2 620 $.
Un ami technicien de Nissan m'a expliqué que ces Sentra ont généralement de bonnes CVT, comparativement aux autres véhicules Nissan, du moins de façon anecdotique. J'espère qu'il a raison et que mon pari avec une transmission délicate sera payant.