J'ai l'honneur et le plaisir de piloter de nombreuses motos différentes, que ce soit par l'intermédiaire d'amis ou de missions de journaliste. Je vis une vie plutôt bénie à cet égard, mais aucun de ces vélos n'est à moi. Comme le playboy perpétuel, je tombe amoureux de chaque machine pendant deux à trois semaines à la fois. Je distingue chaque génie nuancé qui est entré dans leur fabrication et chaque défaut critique qui me perturbe, mais ces machines ne grandissent jamais avec moi, je n'apprécie jamais une véritable connexion.
Cependant, le temps et l'opportunité d'investir en moi et dans ma carrière de motocycliste polyvalent sont enfin arrivés. Il s'agissait soit d'acheter une autre voiture, soit une moto ultra performante. Avec le soutien de ma famille et de ma fiancée, je suis maintenant l'heureux propriétaire d'une nouvelle (relativement nouvelle si vous voulez appeler 2014 « nouvelle ») Triumph Tiger 800 XC.
Il y a peu de motos qui atteignent la capacité de traverser les genres. On peut affirmer que la classe d'aventure correspond à ce moule. Ce sont des machines extrêmement pratiques capables de faire la navette quotidienne et de parcourir de longues distances. Ils ont été appelés «vélos tout-terrain sous stéroïdes» et peuvent gérer les situations hors route avec aplomb avec le bon ensemble de potards. Enfilez une paire de pneus de route et vous bénéficierez de la puissance et de l'ingénierie nécessaires pour vous attaquer à un canyon sinueux ou à de vastes autoroutes sans rien manquer. Pour cette raison, j'ai été attiré par ces vélos au cours des six dernières années, depuis que je me suis aventuré dans l'industrie de la moto il y a des années.
Après avoir appris à rouler et à tomber beaucoup sur un vélo d'aventure, j'ai trouvé beaucoup de joie dans ce que ces gros vélos ont à offrir. Bien sûr, un vélo tout-terrain sera la machine tout-terrain la meilleure et la plus légère, mais un vélo d'aventure peut être utilisé beaucoup plus dans la vie de tous les jours.
J'ai découvert le Tiger 800XC lorsque je travaillais chez Triumph Motorcycles America. Nous avions le vélo noir et rouge en édition spéciale dans la flotte de la côte est, qui était ouvert à tous si la presse ne l'utilisait pas pour un article. J'ai rapidement mis la main dessus et je l'ai parcouru d'Atlanta, en Géorgie, à Asheville, en Caroline du Nord et retour en une seule journée. Tout pour rendre visite à mes amis de Rawhyde, parcourir quelques sentiers hors route et rentrer à la maison. Ce fut une journée bien remplie à rouler. Le Tigre n'a jamais faibli. Pendant plusieurs mois, c'était mon pilote quotidien jusqu'à ce que nous le retirions de la flotte.
La centrale électrique de la Tiger 800 est la même que celle de la très populaire Triumph Street Triple de 2010 à 2016, mais avec une augmentation de la course du piston. Le résultat est une cylindrée supplémentaire de 125 cmXNUMX et une puissance globale inférieure. Ce qui manque au Tiger en vitesse de pointe, il le compense avec plus de couple et de puissance à mi-régime. Sa géométrie de conduite est parfaitement équilibrée pour mon cadre svelte de 6'5" et son âme Street Triple tire sur ma corde sensible à chaque tour de poignet.
Je suis complètement amoureux de ce vélo et je n'ai aucun regret. J'ai passé les cinq derniers mois à rechercher, négocier et converser avec quelques collègues de confiance sur le vélo qui conviendrait le mieux à mon style de vie. Mon premier choix était une nouvelle KTM 1090R ou la Honda Africa Twin, mais aucune n'était proche de ma gamme de prix. L'Africa Twin était trop neuve pour être achetée d'occasion et les KTM ne sont devenues vraiment fiables qu'au cours des dernières années. J'ai dû faire face à de vraies décisions financières et à ce que la plupart des gens pensent, être un écrivain de moto est une raquette difficile qui ne rapporte aucun revenu disponible. C'est une industrie merveilleusement amusante, mais je devais prendre une décision réaliste.
J'ai trouvé ce Tiger dans un état presque parfait avec des kilomètres incroyablement bas. Cela ressemblait à un match fait au paradis et que je ne pouvais pas ignorer. Un voyage à Santa Clarita pour un essai routier et j'ai su instantanément que c'était destiné à être. Depuis son achat il y a trois semaines, j'ai déjà réussi à mettre 1500 miles sur le Tiger et c'est un bonheur. J'ai ajouté une paire de Continental Trail Attack 2 avant de prendre la route vers le nord, ce caoutchouc rend vraiment le Tiger ultra-capable sur le tarmac et offre une excellente adhérence et une excellente rétroaction.
L'année prochaine (espérons-le) sera consacrée à transformer cette machine en une machine ADV capable et appropriée, capable de surmonter tout ce qui se trouve sur mon chemin, mais pour l'instant, elle restera verrouillée sur le trottoir et peut-être sur la route de pompiers occasionnelle. Je viserai également à perfectionner davantage mes compétences en tout-terrain, car la machine n'est aussi bonne que son pilote.
Les premières sur la liste des améliorations sont quelques pièces dures d'AltRider, les maniaques de l'aventure basés à Seattle qui savent une chose ou deux sur la protection d'une moto, et quelques lumières auxiliaires pour une meilleure visibilité, peu importe où je roule.
J'ai hâte de me préparer pour l'aventure et mon Dieu, je suis heureux d'avoir ma première moto d'aventure, relativement nouvelle.