La rotation des pneus de voiture est une forme simple et utile d'entretien automobile. Cela implique d'échanger les quatre roues et les pneus d'une voiture entre chaque coin de la voiture pour aider à répartir uniformément l'usure des pneus. En retour, vous obtiendrez plus de kilométrage d'un ensemble complet. Plus de kilométrage signifie plus de valeur et plus de valeur signifie moins d'argent dépensé.
Dans certains scénarios, la rotation des pneus est également un entretien nécessaire, par exemple lorsqu'il s'agit de véhicules équipés d'une transmission intégrale/quatre roues motrices. En règle générale, vous voulez vous assurer que les pneus d'un essieu s'usent aussi uniformément que possible, car les changements de profondeur de bande de roulement entre chaque extrémité peuvent accélérer l'usure de la transmission de la voiture ou du camion.
Que vous essayiez de tirer le meilleur parti des pneus de votre voiture et d'économiser une petite égratignure à long terme ou que vous craigniez de devoir débourser pour certaines réparations majeures de la transmission, la rotation des pneus est un moyen simple et efficace. pour le faire.
Principes de base de la rotation des pneus de voiture
Temps nécessaire estimé : Gagnez environ une heure de votre précieux temps
Niveau de compétence : Membre chevronné du NASCAR Pit Crew… je plaisante! C'est une tâche de débutant.
Système du véhicule : Roues et Pneus
Sécurité de rotation des pneus de voiture
Même si ce court entretien est généralement très simple et simple, il est toujours bon d'être bien préparé en réexaminant le processus plusieurs fois, en ayant les outils appropriés à portée de main et en accordant une attention particulière à l'aspect sécurité.
La rotation des pneus d'une voiture consiste à la soulever sur des chandelles et à retirer ses pieds. Si la voiture glisse d'une chandelle (ou de supports) sans roue (ou roues) attachée, cela pourrait être catastrophique. Non seulement cela pourrait vous blesser très gravement, mais cela pourrait également endommager considérablement ses freins, sa suspension, sa carrosserie, etc.
C'est pourquoi vous devez vous assurer que la voiture est correctement soulevée et soutenue sur une surface plane et solide. Nous avons un excellent guide sur la façon de le faire, ainsi que sur la façon d'utiliser en toute sécurité les chandelles, alors lisez-les attentivement avant d'essayer de soutenir votre voiture par ce qui est en fait quatre petits morceaux de métal (chandelles).
Si tout cela semble trop difficile à gérer, ou si vous n'êtes pas correctement équipé pour le faire (peut-être que votre allée est inclinée ?), heureusement, les magasins facturent de petits frais pour la rotation des pneus. Voici ce dont vous aurez besoin pour rester en sécurité.
- Cric au sol
- Chandelles
- Lunettes de sécurité
- Gants
Tout ce dont vous aurez besoin pour permuter les pneus de voiture
Pour permuter efficacement les pneus de votre voiture, vous aurez besoin de quelques outils si vous ne les avez pas déjà.
Liste d'outils
- Ensemble de clés et de douilles
- Barre de disjoncteur
- Clé dynamométrique
- Anti-Seize (facultatif pour les moyeux de roue, pas les boulons)
- Antivols de roue (si votre véhicule en est équipé)
- Maillet en caoutchouc (facultatif)
Gardez tous ces articles organisés et en bon état de fonctionnement. Surtout la clé dynamométrique :assurez-vous de la desserrer avant de la ranger pour le prochain travail. Assurez-vous également qu'il n'y a aucun risque de trébuchement lors de l'exécution de cette tâche, car vous ne voulez pas trébucher et tomber dans votre voiture et la faire tomber d'un ou plusieurs de ses supports.
Heureusement, aucun agent chimique nocif, fluide, etc. ne fait partie de ce processus, à moins que vous n'utilisiez un anti-grippage sur les moyeux de roue. Si c'est le cas, c'est une bonne idée de porter des lunettes de sécurité au cas où. De plus, gardez vos mains couvertes, ce truc est désagréable et peut faire ressembler vos mains à celles du Silver Surfer si vous le renversez.
Voici comment permuter les pneus de voiture
Allons droit au but !
Desserrez les boulons ou écrous de roue/roue pendant que la voiture est au sol
- Mettez la voiture en stationnement ou mettez le frein électrique et engagez-la si elle est équipée d'une transmission manuelle.
- Commencez par desserrer légèrement les écrous de roue ou les boulons de la voiture, juste assez pour qu'ils se détachent facilement une fois suspendus dans les airs.
- Cela se fait en prenant la barre de coupe ou la clé, en installant la bonne taille de douille et en leur donnant une torsion à gauche. Vous devrez peut-être y mettre votre poids, surtout si la voiture était auparavant chez un mécanicien où les boulons sont souvent trop serrés avec une clé à chocs.
Déterminer quels pneus peuvent aller où
- Si les pneus sont directionnels (le pneu le dira, sinon ils ont généralement une bande de roulement qui pointe comme une série de flèches dans une certaine direction) et tous de la même taille, vous pouvez les permuter entre l'avant et l'arrière, mais pas entre les côtés passager et conducteur.
- Si les pneus sont non directionnels et tous de la même taille, vous pouvez les permuter de cette façon, ainsi qu'entre les côtés passager et conducteur.
- Si les pneus sont décalés, c'est-à-dire qu'ils ont une taille différente à l'avant qu'à l'arrière, vous ne pouvez les permuter qu'entre les côtés passager et conducteur sur leurs essieux respectifs.
- S'ils sont directionnels et en quinconce, malheureusement, vous ne pouvez pas permuter vos pneus.
- Consultez ces guides visuels pratiques qui décrivent ceci :
Lentement, en toute sécurité, montez la voiture
- Si vous n'échangez que les roues entre les essieux avant et arrière, en les gardant respectivement côté passager et côté conducteur, vous pouvez travailler un côté à la fois ou faire reposer toute la voiture sur quatre supports. C'est à vous de décider.
- Encore une fois, référez-vous à notre guide sur la façon de mettre votre voiture sur cric en toute sécurité pour vous rafraîchir la mémoire sur la façon de procéder.
- Si vous échangez la roue avant du passager avec la roue arrière du conducteur, ainsi que l'avant du conducteur avec la roue arrière du passager, vous devrez certainement avoir toute la voiture assise sur quatre vérins positionnés en toute sécurité est debout.
- En règle générale, il n'y a pas de risque d'être complètement écrasé, mais agissez comme s'il y en avait :ne rampez jamais sous une voiture qui n'est pas solidement soutenue par des chandelles. Pour plus de sécurité, placez également les crics sous la voiture.
Continuer à desserrer les boulons/écrous
- Il est maintenant temps de retirer chaque roue que vous échangez de son moyeu ou de sa face de rotor (quelle que soit la partie qui touche la roue lorsqu'elle est installée). Cela peut impliquer de lui donner un coup avec le marteau en caoutchouc pour le libérer, car avec le temps, une légère corrosion se produit entre la roue et le moyeu, les fusionnant légèrement.
- Pour éviter que cela ne se reproduise à l'avenir, appliquez une fine couche d'anti-grippage sur la face du moyeu ou du rotor à l'endroit où la roue entre en contact. Cependant, gardez les choses à l'écart des écrous de roue et des boulons, et n'utilisez qu'une couche très fine.
Commencer la rotation
- C'est maintenant la partie la plus amusante :permutez les roues entre les virages en utilisant la stratégie susmentionnée. Il faut dire que la façon dont vous conduisez la voiture affectera les roues qui s'échangeront où.
- S'il s'agit d'une propulsion arrière et que vous la conduisez avec fougue, les arrières pourraient être un peu plus usés que les avants. S'ils sont également non directionnels, alors c'est une très bonne idée non seulement d'échanger les pneus arrière directement vers l'avant, mais aussi entre le passager et le conducteur. Ainsi, vous échangeriez le pneu avant du conducteur sur le coin arrière du passager et le pneu avant du passager sur le coin arrière du conducteur.
- Le simple fait de permuter entre les côtés passager et conducteur est moins efficace. Bien que cela puisse encore prolonger la durée de vie des pneus, surtout si vous conduisez souvent seul, et donc plus de poids sur le coin avant du conducteur.
- Généralement, si la voiture est à traction avant, les fronts s'useront plus rapidement. Par conséquent, échangez les pneus avant vers l'arrière, puis déplacez l'arrière du conducteur vers l'avant du passager et l'arrière du passager vers l'avant du conducteur.
- Pour les voitures à quatre roues motrices ou à traction intégrale, il suffit d'échanger les pneus en X.
Commencer le réassemblage
- Une fois que vous avez échangé les pneus où vous le souhaitez, réinstallez les écrous ou les boulons de chaque roue en les serrant à la main ou aussi serrés que possible sans faire tourner la roue sur le moyeu.
- Saisissez le cric et soulevez la voiture pour commencer à la retirer des chandelles. Travaillez lentement afin de ne pas perturber l'équilibre du poids et de faire tomber prématurément la voiture des autres chandelles au cours du processus.
- Lorsque vous abaissez la voiture, assurez-vous que rien ne reste coincé sous les pneus, y compris non seulement un petit animal ou un boulon, mais également vos mains ou vos pieds.
- Une fois que la voiture est de retour au sol, saisissez la clé dynamométrique et serrez les boulons ou les écrous en étoile selon le réglage recommandé par le constructeur automobile, qui est généralement supérieur à 85 pieds-livres.
Conseils de pro pour permuter les pneus de voiture
Au fil des années, nous, les nerds, avons appris quelques trucs et astuces pour être encore plus efficaces dans notre échange de pneus. En voici quelques-uns pour tirer le meilleur parti de votre investissement en caoutchouc.
- Si vous changez souvent de roues, par exemple entre des ensembles pour la conduite sur route ou sur piste, ou si vous aimez simplement changer vos roues fréquemment, écrivez RF, LF, RR, LR (avant droit, avant gauche, droit arrière, arrière gauche) ou DF, PF, DR, PR (conducteur avant, passager avant, conducteur arrière, passager arrière) sur chaque pneu dans la peinture de pneu ou le cirage pour désigner quel pneu va où. Cela vous aidera à les mettre dans la bonne orientation après les avoir entreposés. Écrivez-le sur le flanc afin qu'il ne s'use pas en roulant sur la route, et à l'extérieur ou à l'intérieur de la jante. C'est une bonne idée de désigner entre les deux, comme RF OUT pour la roue avant droite, à l'extérieur.
- Pendant que vous y travaillez, c'est une bonne idée de vérifier la pression de vos pneus et de les régler sur le PSI recommandé par le fabricant.
FAQ sur la rotation des pneus de voiture
Vous avez des questions, The Drive a des réponses… dont nous ne sommes pas fatigués de partage !
Q. À quelle fréquence les pneus de voiture doivent-ils être permutés ?
R. Cela dépend. Certains fabricants ont recommandé des intervalles d'entretien, mais c'est vraiment une bonne idée de le faire au moins tous les 5 000 à 10 000 milles. Ou, jetez un coup d'œil aux pneus et voyez s'il y a une différence d'usure qui devrait être modifiée pour aider les quatre pneus à supporter le poids de la consommation, car les pneus sont considérés comme des consommables.
En fonction de l'indice d'usure des pneus, l'intervalle d'entretien change également. Les pneus à 200 bandes de roulement s'usent plus rapidement que les pneus à 500 bandes de roulement et doivent donc être permutés plus fréquemment.
Q. Quelle est la règle générale pour la permutation des pneus ?
A. Une règle générale facile à retenir est de croiser l'axe de roue libre. Cela signifie que s'il s'agit d'une propulsion arrière, permutez les roues arrière tout droit vers l'avant, mais permutez l'avant gauche à l'arrière droit et l'avant droit à l'arrière gauche.
Q. Les pneus doivent-ils être équilibrés lors de la permutation ?
R. Ce n'est pas nécessaire, mais ça ne fait pas de mal. Les poids qui maintiennent une roue équilibrée peuvent se détacher avec le temps, donc si vous pouvez laisser votre véhicule reposer pendant un certain temps sur des chandelles pendant que vous allez faire équilibrer les roues par un magasin de pneus local, allez-y.
Q. Avez-vous besoin d'un alignement après la permutation des pneus ?
R. Non. C'est parce que les roues et les pneus ne modifient pas physiquement l'alignement de votre voiture. Cependant, si les pneus sont usés de manière inégale, par exemple sensiblement plus du côté passager que du côté conducteur, la voiture peut suivre un chemin légèrement différent de celui auquel vous êtes habitué.
Nous ne sommes pas tous doués pour l'apprentissage basé sur le texte, nous avons donc trouvé la vidéo suivante sur Internet qui est un instructeur solide sur la façon de permuter correctement les pneus de voiture.