Tout sur les types de systèmes de freinage antiblocage (ABS)

La technologie du système de freinage antiblocage (ABS) améliore le contrôle du véhicule en cas d'urgence ou dans des conditions de panique comme la conduite sur une route glissante. C'est l'un des dispositifs de sécurité les plus utiles que l'on trouve dans les voitures modernes.

La technologie a été introduite pour la première fois en 1929 lorsque Gabriel Voisin, un pionnier de l'aviation française, a développé le premier système de freinage antiblocage pour atténuer les difficultés rencontrées par les avions lors du freinage. Plus tard, en 1978, Mario Palazzetti a développé le système ABS multicanal aux quatre roues au Centre de recherche Fiat. La Mercedes-Benz Classe S W116 a été l'une des premières voitures à utiliser l'ABS électrique multicanal aux quatre roues. Au fil des années, la technologie ABS a parcouru un long chemin et de nombreuses marques ont développé leur propre déclinaison. Ces innovations et avancées ont créé différents types de systèmes ABS, chacun avec un ensemble légèrement différent d'avantages et d'inconvénients.

Ce guide couvre tous les types courants d'ABS que vous pouvez trouver dans les voitures modernes, ainsi que les détails de leur fonctionnement et pourquoi ils fonctionnent mieux.

Les bases du système de freinage antiblocage

Le système de freinage antiblocage est un système de sécurité avancé. Même les conducteurs expérimentés peuvent rencontrer des problèmes lorsqu'ils essaient de freiner dans des conditions de conduite difficiles, telles que des conditions météorologiques défavorables ou un terrain difficile. Entre autres avantages, les voitures équipées de systèmes ABS sont moins susceptibles d'avoir des accidents de la route mortels.

Le système empêche les voitures de se bloquer sur des routes glissantes et réduit les risques de collision avec une autre voiture sur des routes mouillées et sèches. L'ABS empêche également vos voitures de déraper. De plus, si un jaywalker marche devant une voiture alors qu'elle est en vitesse et que le conducteur appuie fermement sur les freins par panique, les roues ne se bloqueront pas.

C'est pourquoi les systèmes ABS sont cruciaux pour les véhicules.

Le système de freinage antiblocage se compose de quatre mécanismes :

  • Capteurs de vitesse de roue situés sur chaque roue pour surveiller la vitesse (généralement quatre capteurs sont considérés comme idéaux)
  • Un moteur hydraulique
  • Soupapes de décompression 
  • Un module électronique fixé dans l'unité de commande du moteur de la voiture

Il est pertinent de noter que les symptômes électriques dans les voitures fonctionnent sur un fusible ou un relais. Fondamentalement, les fusibles contrôlent le niveau d'électricité dans le système de freinage antiblocage lorsque le contact est mis. Voici les symptômes d'un mauvais fusible antiblocage.

Types de systèmes ABS utilisés dans les voitures

Presque tous les types d'ABS ont ces quatre composants, avec une différence dans la façon dont ils fonctionnent ensemble. Examinons trois types de systèmes ABS généralement utilisés dans les voitures :

ABS à quatre canaux/quatre capteurs

L'ABS à quatre canaux et quatre capteurs est considéré comme la meilleure option en matière d'ABS. Il garde un contrôle approfondi sur l'action de freinage. Lorsque votre voiture est sur le point de déraper, le système applique une impulsion uniquement aux roues concernées.

Pour clarifier davantage, les systèmes ABS avec capteurs de vitesse aux quatre roues distribuent une commande différente à chaque roue à l'aide de capteurs de vitesse surveillant toutes les roues individuellement.

ABS à trois canaux/trois capteurs

Le système ABS à trois canaux et trois capteurs fonctionne avec trois capteurs :deux capteurs ABS sont placés à l'avant et un à l'arrière. Le système ABS à trois capteurs applique une commande individuelle ou des capteurs de vitesse de valve et de roue sur les deux roues avant.

À l'inverse, les roues arrière sont constituées d'une seule soupape et d'un capteur de vitesse qui doit être partagé, ce capteur est placé dans l'essieu arrière et agit sur les deux freins arrière.

Par exemple, les camionnettes sont généralement équipées d'un système ABS à trois canaux et trois capteurs.

Cependant, une valve et un capteur de vitesse sont partagés par les deux roues arrière, ce qui signifie que le système verrouille les deux roues. Si une seule roue arrière est bloquée, l'efficacité du freinage sera moins efficace.

ABS à un canal/un capteur

Évident par son nom, ce type de système ABS de véhicule se compose d'une seule soupape et d'un capteur à une vitesse, qui est installé pour surveiller les quatre roues et est situé dans l'essieu arrière. En règle générale, les camionnettes à roues arrière sont équipées du système ABS à un canal et à un capteur.

Semblable à l'ABS à trois canaux et trois capteurs, le risque de blocage d'une roue arrière, entraînant une efficacité de freinage moindre, est également présent dans le système ABS à un canal et un capteur de frein.

C'est tout ce que fait le système ABS et ses types. Si vous êtes à la recherche de voitures avec des dispositifs de sécurité ABS, explorez une variété de voitures d'occasion à vendre aux EAU et sélectionnez le véhicule avec le type d'ABS qui correspond le mieux à vos besoins.

Restez à l'écoute du blog des meilleures voitures des EAU pour en savoir plus sur les pièces automobiles, les réparations automobiles, les solutions de bricolage automobile et l'anatomie des véhicules.