Types de bosses de voiture et comment les supprimer

Une bosse sur une voiture autrement impeccable n'est rien de moins qu'une horreur. Parfois, vous ne savez peut-être même pas comment vous en avez obtenu un, car cela peut être le résultat de nombreux éléments de l'environnement. Le vandalisme ou même la conduite imprudente d'un autre conducteur peut laisser votre voiture avec une bosse inesthétique. Cependant, toutes les bosses ne sont pas identiques. Certains peuvent être dissimulés avec des retouches mineures tandis que d'autres peuvent nécessiter un look professionnel.

Néanmoins, il existe différentes méthodes pour éliminer les bosses de voiture. Ce guide discutera des différentes façons de résoudre le problème en fonction du type de bosse.

Types de bosses de voiture

Round Dent

Ces bosses ont tendance à être circulaires ou en forme d'entonnoir. Des bosses rondes se produisent généralement si une voiture entre en contact avec des objets sphériques comme une balle de tennis ou un ballon de football. Étant donné que les dommages causés par les bosses rondes sont mineurs, ils peuvent être facilement réparés sans endommager la peinture de la voiture.

Grêle Dent

Les bosses de grêle sont comme des bosses rondes mais ont tendance à être plus petites. Les bosses causées par la grêle de neige sont rares aux Émirats arabes unis en raison des conditions climatiques. Néanmoins, la réparation de telles bosses n'est pas vraiment un problème à moins que votre voiture ne soit cloquée par une tempête de grêle, ce qui est encore une fois un événement peu probable aux EAU.

Découpage pointu

Si votre voiture heurte de petits objets métalliques, cela peut entraîner une petite bosse pointue localisée. Ces bosses ont tendance à être pointues et anguleuses avec une apparence saillante. La réparation de telles bosses dépend de la profondeur de la bosse.

Si l'impact était mineur, comme cogner une porte de voiture lors de l'ouverture, votre peinture pourrait rester intacte. Sinon, vous pouvez vous attendre à un changement de couleur de la voiture.

Bosse froissée

Les bosses de pli se produisent généralement le long des côtés de la voiture en raison de l'impact et du glissement avec un objet pointu.

La bosse ressemble à une marque de crissement, généralement causée par le fait de traîner une voiture le long d'un pilier, de poignées de vélo ou de branches d'arbres. Étant donné que la gravité de la bosse est basée sur la force de l'impact, les travaux de réparation nécessitent de traiter les rayures profondes et la peinture endommagée sur une plus grande surface.

Ding

Lorsqu'une bosse est inférieure ou égale à un demi-pouce de diamètre, on parle de ding. Ding n'affecte pas la peinture de la voiture et dans certains cas, les dommages sont suffisamment mineurs pour n'avoir aucun impact sur l'apparence générale de la voiture.

TECHNIQUES DE RÉPARATION DE DENT

Il existe des moyens non conventionnels de réparer les bosses de voiture. Cependant, en pratique, il existe deux méthodes principales, le débosselage sans peinture (PDR) et le débosselage traditionnel.

RÉPARATION DE DENT SANS PEINTURE (PDR)

Si la voiture souffre de petites bosses qui n'ont pas encore endommagé la peinture, vous pouvez utiliser une technique de débosselage sans peinture pour réparer les dégâts. Il existe maintenant divers outils pour appliquer la technique PDR.

Par exemple, une méthode populaire consiste à utiliser un pistolet à colle et un extracteur de bosses avec des languettes d'aspiration pour enlever les bosses de la voiture. Une autre méthode consiste à utiliser des barres en T métalliques pour accéder à l'arrière du panneau de la voiture afin de masser la bosse sans endommager la peinture.

En un mot, la technique PDR est non seulement rentable, mais permet également de gagner du temps.

RÉPARATION DE DENT TRADITIONNELLE

Si la gravité de la bosse est suffisamment élevée pour endommager la peinture de la carrosserie et le panneau métallique lui-même, vous devrez peut-être opter pour la méthode conventionnelle de réparation des bosses. Cette méthode comprend plusieurs étapes qui nécessitent du temps et de l'expertise :

  • Évaluer les dommages
  • Tirer bosse
  • Application de remplissage corporel
  • Ponçage et glaçage
  • Apprêt et peinture

La première étape consiste à évaluer les dommages pour déterminer quelle partie du panneau de la voiture peut être réparée ou doit être remplacée. Contrairement au PDR, le fait de tirer des bosses importantes endommage la peinture et les panneaux, ce qui nécessite l'application d'un mastic suivi d'un ponçage et d'un glaçage pour lisser la surface.

Une fois la surface prête, un apprêt est pulvérisé pour prévenir la rouille. Le processus est ensuite finalisé par une nouvelle touche de ponçage avant la repeinture finale. Vous pouvez également utiliser un revêtement céramique sur la peinture automobile pour la rendre plus attrayante.

Coût des réparations de bosses aux EAU

Le coût des réparations de bosses dépend du type de bosse et du nombre de panneaux de véhicule concernés. Les tarifs varient également selon le fournisseur de services individuel. Par exemple, le coût moyen d'un débosselage commence autour de 500 AED.

Étant donné que la plupart des bosses sont généralement le résultat d'accidents, vous devrez probablement déposer un rapport de police et laisser votre assurance automobile s'occuper des réparations. Perdre son sang-froid fait partie des choses à éviter après un accident de voiture.

Faire réparer les bosses par l'intermédiaire d'agences officielles est généralement la meilleure option, mais son prix est plus élevé. Pour de meilleures offres, recherchez les garages ou les professionnels locaux disponibles aux EAU.

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

Combien de temps faut-il pour réparer une voiture bosselée ?

Si les bosses de la voiture sont mineures et peuvent être réparées par PDR, la réparation prendra moins d'une heure. Cependant, si la réparation de la bosse implique également la réparation de la peinture et du panneau en tôle, cela peut prendre plus de temps en fonction de la quantité de travail nécessaire.

Un travail de bosselage typique prendrait environ 2 à 7 jours et peut-être plus longtemps car il peut nécessiter le démontage et le remplacement de certaines pièces du panneau, suivi de l'application d'un mastic et d'une peinture plus le temps de durcissement.

Comment réparer les bosses de voiture à la maison ?

Si vous souhaitez enlever vous-même les bosses mineures de votre voiture, vous pouvez facilement acheter un kit PDR en ligne pour environ 60 AED. Un kit professionnel peut coûter jusqu'à 500 AED car il est livré avec des outils supplémentaires. Vous pouvez également essayer des techniques non conventionnelles avec des outils disponibles à la maison, comme utiliser un piston d'évier avec de l'eau ou verser de l'eau bouillante suivie d'une poussée sur l'arrière du panneau pour retirer la bosse.

Par conséquent, en fonction de la gravité des bosses de la voiture, vous pouvez soit utiliser la technique Paintless Dent Repair (PDR) lorsqu'il n'y a pas de dommages à la peinture, soit faire appel à l'aide d'un professionnel pour éliminer les bosses profondes de la manière conventionnelle. Si votre voiture endommagée devient trop compliquée, vous pouvez la remplacer par l'une de ces voitures d'occasion à vendre à Dubaï.

Restez à l'écoute des principaux blogs automobiles des Émirats arabes unis pour plus d'informations sur les pièces automobiles, les tendances du marché et la technologie automobile.