Comment permuter les pneus ? 4 méthodes de permutation des pneus expliquées

Les roues et les pneus d'une voiture doivent être déplacés périodiquement d'un endroit à un autre afin de s'assurer que tous les pneus ont une usure uniforme de la bande de roulement et une plus longue durabilité. Ce processus est connu sous le nom de rotation des pneus.

Il est assez crucial que les pneus soient permutés car les pneus avant s'usent généralement plus rapidement que les pneus arrière. Chacune des roues de votre voiture a des caractéristiques d'usure inégales qui font de la rotation un processus nécessaire.

Par exemple, nous pouvons voir que les véhicules à traction avant appliquent la puissance de freinage, de direction et de conduite sur les pneus de l'essieu avant tandis que les pneus de l'essieu arrière ne reçoivent que les forces de freinage. Marques de pneus indiennes populaires

La plupart des constructeurs automobiles recommandent la permutation des pneus tous les 10 000 km (6 200 miles).

Il en résulte une usure des pneus avant beaucoup plus rapide que celle des pneus arrière. Dans ce cas, les pneus avant doivent être remplacés par quelques pneus neufs ou par les anciens à l'arrière. Ici, vous devez utiliser une méthode spécifique de rotation des pneus. Il existe quatre manières différentes de permuter les pneus de votre voiture :

Rotation des quatre roues

Vous pouvez appliquer la méthode de rotation des quatre roues en l'absence d'une roue de secours pleine grandeur. Cependant, le processus ne peut pas être effectué avec le pneu d'urgence fourni par certains fabricants car ils sont généralement de plus petite taille et peuvent être utilisés dans des conditions limitées. De plus, si votre véhicule est équipé d'une combinaison de pneus à chambre à air et sans chambre à air, la rotation des quatre roues ne peut pas être effectuée.

Pour les voitures à traction avant, les pneus avant sont installés dans les moyeux arrière correspondants et les pneus arrière sont installés sur les moyeux avant juste à l'opposé de leur position.

Pour les voitures à propulsion/toutes roues motrices, les pneus arrière sont déplacés tout droit vers l'essieu avant. Et le pneu avant du côté opposé est installé sur l'essieu arrière.

Mieux adapté pour : 4 roues motrices, toutes roues motrices ou propulsion arrière avec pneus non directionnels

Rotation à cinq roues

Cette méthode est un peu plus compliquée que la méthode précédente car elle inclut également le pneu de secours. Dans ce processus, la roue de secours est installée dans le moyeu avant droit et les pneus avant sont placés sur les moyeux arrière correspondants.

Le pneu arrière droit arrive sur le moyeu avant gauche et enfin, le pneu arrière gauche est sorti et monté à la place du pneu de secours.

D'autre part, dans une voiture à quatre roues motrices ou à traction arrière, les pneus avant sont placés à l'arrière mais sur les moyeux latéraux opposés. Le pneu arrière gauche est mis sur le coin avant gauche et le pneu arrière droit sort comme pneu de secours. La roue de secours proprement dite est installée dans le coin avant droit.

Mieux adapté pour 4 roues motrices, toutes roues motrices ou propulsion arrière avec roue de secours et pneus non directionnels

Rotation droite

Comme son nom l'indique, la méthode de rotation droite est le processus dans lequel les pneus avant sont remplacés par les pneus arrière et les pneus arrière sont boulonnés sur les moyeux avant juste devant eux . Il s'agit d'une méthode assez simple de permutation des pneus. La rotation droite est apparue dans les premières années des pneus radiaux et est nécessaire dans le cas des pneus unidirectionnels.

Mieux adapté pour : Véhicules avec pneus unidirectionnels

Rotation croisée

La rotation croisée est la méthode qui comprend un motif croisé de rotation des pneus. Il s'agit d'une méthode alternative pourla traction avant voitures étant donné que le véhicule est équipé de quatre pneus non unidirectionnels. Lorsque ce processus est appliqué aux voitures FWD, les pneus avant sont installés sur les moyeux arrière directement derrière leurs positions respectives et les pneus arrière viennent sur les moyeux avant de manière entrecroisée.

Mieux adapté pour : Véhicules à traction avant

Lire aussi :Qu'est-ce que le rechapage des pneus ? &Comment augmenter la durée de vie des pneus ?