Que faire si le moteur de la voiture surchauffe ?

Quel est le pire cauchemar de tout automobiliste ? Il est très probablement bloqué sur la route à cause d'un moteur surchauffé. Avec les voitures modernes, la surchauffe du moteur n'est pas un phénomène courant. Cependant, si le moteur de votre voiture surchauffe, savez-vous comment gérer une telle situation ?

Bien qu'il puisse être tentant de l'ignorer et de continuer à conduire, ne le faites pas à moins que vous ne risquiez de reconstruire complètement le moteur. Voici ce que vous devez faire pour faire face à la surchauffe du moteur :

1) Sortez de la route et garez-vous dans un endroit sûr car il faudra un certain temps pour le dépanner. Vous ne voulez pas être garé dans un endroit dangereux où un véhicule pourrait vous heurter.

2) N'ouvrez pas le capot avant quelques minutes. Laissez le moteur refroidir un peu avant de commencer à déconner dans le compartiment moteur. Qu'y a-t-il de pire qu'un moteur surchauffé ? Se brûler le visage si le liquide de refroidissement chaud éclabousse sur vous.

Éléments à inspecter en cas de surchauffe du moteur

Niveau de liquide de refroidissement

Après avoir attendu que le moteur refroidisse, vérifiez le niveau de liquide de refroidissement dans le réservoir. Le liquide de refroidissement est ce qui maintient le moteur au frais et s'il est bas, je suppose que vous avez trouvé le problème.

Pour compléter le niveau de liquide de refroidissement, vous devez ouvrir le bouchon du réservoir. Mais soyez prudent pendant que vous faites cela. Le système sera très probablement sous haute pression même après l'avoir laissé refroidir. Ouvrez lentement le bouchon en le saisissant avec un chiffon. Juste avant que toutes les vis du bouchon ne soient dévissées, de la vapeur s'échappera. Tenez-le là, laissez la pression diminuer avant d'ouvrir complètement le capuchon. Maintenant, remplissez de liquide de refroidissement (ou d'eau si l'antigel n'est pas disponible) jusqu'au repère supérieur.

Inspecter les flexibles de liquide de refroidissement

Inspectez les tuyaux de liquide de refroidissement pour voir s'ils sont correctement fixés. Même des fissures mineures ou la création d'une pression d'huile élevée sur le tube peuvent entraîner une perte de liquide de refroidissement. Si le niveau de liquide de refroidissement n'était pas bas, passez à la chose suivante.

Fusible du ventilateur du radiateur

Si le niveau de liquide de refroidissement était correct, vous devez ensuite vérifier si le ventilateur du radiateur fonctionne correctement.

Comment le dépanner ? Chaque fois qu'une unité électrique tombe en panne sur une voiture, la première chose que vous devez vérifier est la boîte à fusibles. Chaque manuel de voiture contient un tableau des boîtes à fusibles. Reportez-vous-y pour trouver le fusible associé au ventilateur du radiateur, retirez-le et inspectez-le pour voir s'il n'est pas grillé.

Inspection des thermostats

Généralement, un thermostat peut tomber en panne et cela n'allumerait pas le ventilateur du radiateur à la température requise. Pour vérifier cela, démarrez le moteur et laissez-le tourner jusqu'à ce que la température du moteur croise la température idéale. Si le ventilateur du radiateur ne s'allume pas, c'est le problème. Symptômes d'un thermostat défectueux

Fils et relais du ventilateur de radiateur

Vérifiez ensuite les fils du ventilateur. Commencez par débrancher les deux fils, positif et négatif entrant dans le moteur du ventilateur. Ils devraient avoir 12 volts de courant, alors vérifiez cela avec un voltmètre. Vous pouvez même utiliser une ampoule de feu arrière du kit d'urgence pour vérifier s'il y a du courant dans le fil. Si c'est le cas, le moteur de votre ventilateur est défectueux. Mais si vous n'avez pas de courant dans les fils, votre prochain suspect devrait être le relais du ventilateur. La méthode de refroidissement du moteur de moto varie

Le moteur est également susceptible de surchauffer s'il tourne pauvre (plus d'air que de carburant dans la chambre de combustion). Le moteur peut fonctionner de manière pauvre en raison de plusieurs problèmes tels que le mauvais capteur d'O2, le blocage du filtre à carburant ou la modification de l'admission d'air.

Une faible pression d'huile moteur peut également entraîner une chaleur excessive du moteur.

Écoutez ce que Scotty a à dire :

J'espère que vous avez pu diagnostiquer le problème et le résoudre maintenant. Sinon, le mieux est de faire remorquer votre voiture. Et laissez le mécanicien professionnel régler le problème pour vous. Gardez toujours ces choses dans votre voiture :kit de réparation d'urgence, lampe de poche, eau (pour vous et la voiture) et nourriture.

La surchauffe du moteur peut également endommager le joint de culasse

Lire également :Rendre la climatisation de la voiture plus froide et Devez-vous utiliser des nettoyants pour système d'alimentation ?

En savoir plus :que faire si la clé de votre voiture reste bloquée dans le contact ?