De plus, il est important d'effectuer un test de compression à chaque fois qu'une mise au point est effectuée, dans le cadre de la maintenance préventive.
Vous n'avez vraiment pas besoin de compétences particulières pour effectuer un test de compression. Mais vous devez savoir comment interpréter correctement vos résultats.
En effectuant un test de compression, des dysfonctionnements internes du moteur ; tels que des soupapes, des segments de piston ou une accumulation excessive de carbone peuvent être détectés avant qu'ils ne causent des dommages irréparables.
Sachez que les moteurs des modèles récents sont principalement en aluminium et sont donc susceptibles d'endommager le filetage des bougies d'allumage.
C'est très courant, lorsque vous retirez une bougie d'allumage, sur un moteur chaud.
Ainsi, avant de faire chauffer le moteur, retirez les bougies d'allumage et ajoutez une noisette de composé anti-grippant sur les filetages. Installez et serrez les bougies d'allumage, au couple indiqué, dans le manuel de réparation de votre véhicule, à l'aide d'une clé dynamométrique. Parce que cela facilitera le retrait des bouchons la prochaine fois.
Il y a plus d'une école de pensée sur ce que devrait être la compression d'un moteur moyen. Ainsi, en règle générale, une compression de 135 PSI ou mieux est excellente. D'un autre côté, une compression de 85 PSI ou moins est extrêmement mauvaise. Tout d'abord, la situation la plus souhaitable est que tous les cylindres donnent la même lecture ou à peu près la même lecture.
De plus, cette lecture doit être supérieure à 135 PSI. Les lectures inégales ne sont pas rares sur les moteurs à kilométrage élevé ou usés. En outre, la différence entre les lectures les plus élevées et les plus basses ne doit pas dépasser 20 %. Donc, tant que la lecture la plus basse est de 100 PSI ou mieux, le moteur est acceptable.
Par conséquent, de plus grandes différences entre les cylindres indiquent des segments usés ou cassés, des soupapes qui fuient ou collent ou une combinaison de tout.
En observant la jauge, lors du lancement du moteur, vous auriez dû remarquer la façon dont chaque cylindre gonflait. Habituellement, un cylindre produira environ 40 PSI lors du premier coup et environ 35 PSI à chaque coup supplémentaire.
Les cylindres problématiques peuvent avoir du mal à gonfler et peuvent augmenter, de seulement quelque chose comme, 10 psi par course.
Il peut être possible de lancer ces cylindres suffisamment de fois, pour se rapprocher du PSI total de l'autre cylindre. C'est pourquoi nous essayons de manivelle, tous les cylindres de la même quantité. En conséquence, les anneaux pauvres causent généralement cette condition. Sachez qu'un cylindre souffre d'une lubrification excessive, même de segments défectueux ; peut donner des résultats de test de compression élevés. D'autres symptômes peuvent vous donner un indice sur le problème (un moteur qui fume).
Certaines variables affectent les lectures, obtenues à partir des tests de compression :
De nombreux livres sur l'automobile décrivent ensemble un test de compression sec et humide. Habituellement, ces tests doivent être interprétés ensemble pour isoler le problème, dans les cylindres ou les vannes. Pour effectuer le test humide, une cuillère à soupe d'huile moteur est versée dans le cylindre, à travers le trou de la bougie.
Donc, vous injectez la cuillère à soupe d'huile moteur dans un cylindre dont la lecture est basse. Lancez le moteur, environ deux tours pour répandre l'huile, puis testez à nouveau le cylindre. Si la compression augmente nettement, 40 PSI ou plus, le problème est une mauvaise étanchéité entre l'anneau et l'alésage.
Si la compression n'augmente pas beaucoup, environ 5 PSI, alors le problème vient probablement des soupapes. De plus, il peut également s'agir de goujons de culasse arrachés ou d'une culasse déformée.
Votre compression est faible au premier coup. Et, la compression ne s'accumule généralement pas sur les coups suivants. De plus, votre compression ne s'améliore pas beaucoup lorsque vous ajoutez de l'huile.
Deux cylindres adjacents ont une compression inférieure à la normale et l'injection d'huile dans les cylindres n'augmente pas la compression. Le plus souvent, la cause peut être la fuite du joint de culasse entre les cylindres.
Tester la compression n'est vraiment rien de plus qu'un moyen de déterminer quel cylindre a un problème. Si vous trouvez des problèmes, la prochaine étape serait de faire un test de fuite de cylindre. Un test de fuite de cylindre est similaire à un test de compression. Il vous indique également à quel point les cylindres de votre moteur sont étanches. Mais, au lieu de mesurer la pression, il mesure la perte de pression.
CONSEIL :Vous pouvez également effectuer un test de compression (dynamique) en cours d'exécution.