Si vous avez lu l'article HowStuffWorks Comment fonctionnent les transmissions manuelles, vous comprenez le fonctionnement interne d'une transmission manuelle typique et vous savez pourquoi les transmissions manuelles utilisent le modèle standard en « H » dans le levier de vitesses.
Si vous avez déjà conduit une moto, vous savez que la transmission manuelle d'une moto n'a rien à voir avec ça. Sur une moto, vous changez de vitesse en cliquant sur un levier vers le haut ou vers le bas avec votre orteil. C'est un moyen beaucoup plus rapide de changer de vitesse. Ce type de transmission s'appelle une boîte de vitesses séquentielle ou une transmission manuelle séquentielle .
Il s'avère que la plupart des voitures de course utilisent également des boîtes de vitesses séquentielles. Une boîte de vitesses séquentielle donne au conducteur plusieurs avantages importants qui sont très utiles dans une voiture de course. Nous discuterons de ces avantages plus loin dans cet article.
Dans cet article, vous apprendrez comment fonctionne une transmission manuelle séquentielle et pourquoi ce type de transmission apparaît maintenant sur tant de véhicules performants.
Le fonctionnement des transmissions manuelles offre une compréhension de base des mécanismes à l'intérieur d'une transmission manuelle. La transmission manuelle à cinq rapports est assez standard sur les voitures aujourd'hui. Cela ressemble à ceci en interne :
Il y a trois fourches contrôlées par trois tiges qui sont engagées par le levier de vitesses. En regardant les tiges de changement de vitesse d'en haut, ils ressemblent à ceci au point mort, marche arrière, première et deuxième vitesse :
Le motif en "H" vous permet de déplacer la tige de changement de vitesse entre les tiges de commande des trois fourches et de déplacer les tiges d'avant en arrière.
Une transmission manuelle séquentielle fonctionne de la même manière. Il reste un ensemble de fourchettes de sélecteur de vitesse qui déplacent des colliers qui engagent des engrenages. La seule différence est la façon dont les barres de commande sont manipulées. Le motif en "H" est éliminé et remplacé par un mouvement différent.
Dans une voiture de course, le mouvement du levier de vitesses est soit "pousser vers l'avant" pour passer à la vitesse supérieure, soit "tirer vers l'arrière" pour rétrograder. Si vous êtes dans un rapport et que vous souhaitez passer à un rapport supérieur (par exemple de 2ème à 3ème), vous poussez le levier de vitesses vers l'avant. Pour passer de la 3ème à la 4ème, vous poussez à nouveau le levier vers l'avant. Pour passer de la 4e à la 5e, vous appuyez à nouveau dessus. C'est le même mouvement à chaque fois. Pour redescendre d'un rapport, disons de la 5e à la 4e, vous tirez le levier vers l'arrière. Dans les automobiles européennes produites en série, le levier de vitesses se déplace vers l'avant et vers l'arrière pour passer respectivement aux vitesses supérieures et inférieures. Dans les voitures de Formule 1, il y a en fait deux palettes sur les côtés du volant, au lieu d'un levier de vitesses. La palette de gauche passe à la vitesse supérieure, tandis que la palette de droite rétrograde. Sur une moto, vous faites la même chose, mais au lieu de déplacer un levier d'avant en arrière avec votre main, vous déplacez un levier de haut en bas avec votre pied.
Ces mouvements font tourner un tambour à cliquet . Le tambour ressemble à ceci :
Vous pouvez voir qu'il y a des rainures découpées dans le tambour. Ces rainures peuvent faire l'une des deux choses suivantes :
Ainsi, lorsque vous déplacez le levier, il fait tourner le tambour d'un incrément (par exemple, 50 degrés). Cette rotation fait bouger les tiges ou les fourches selon les rainures du tambour, en changeant les engrenages.
À cause du tambour, vous devez changer de vitesse en séquence . Il n'y a pas de saut, par exemple, de la première à la troisième. Il faut toujours passer en deuxième vitesse pour passer en troisième vitesse. Il en est de même lors des rétrogradages. L'avantage de ce système est que les erreurs de changement de vitesse sont impossibles. Vous passez toujours à la vitesse supérieure.
Presque toutes les voitures de course équipées d'une transmission manuelle utilisent l'approche séquentielle plutôt que le modèle en "H". Quatre raisons principales expliquent cette préférence :
L'autre avantage est que le levier de vitesses séquentiel prend moins de place dans le cockpit de la voiture de course. Vous n'avez besoin d'espace que pour le mouvement avant/arrière du levier, pas à gauche/droite.
Presque toutes les transmissions de course utilisent l'approche de changement séquentiel. Le tambour est mis en rotation manuellement par un levier dans le cockpit, ou il est mis en rotation par des solénoïdes, pneumatiques ou hydrauliques qui sont activés électroniquement. Dans le boîtier électronique, le conducteur dispose d'une paire d'interrupteurs à palettes sur le volant pour contrôler le mécanisme et n'a jamais à retirer ses mains du volant.
En raison des avantages de l'approche séquentielle, ce type de transmission commence à apparaître sur les voitures du marché des tuners haut de gamme. Une transmission manuelle séquentielle ne doit pas être confondue avec une sorte de transmission automatique "tiptronic". Le système tiptronic peut reproduire le mouvement du levier de vitesses d'une boîte de vitesses séquentielle. Cependant, parce qu'une transmission tiptronic est une transmission automatique à la base, elle a toujours le convertisseur de couple et ne change généralement pas aussi rapidement.
Pour plus d'informations sur les transmissions séquentielles et les sujets connexes, consultez les liens qui suivent.