Auto >> Voiture >  >> Moteur

Comment fonctionnent les détecteurs de radar


Le XR-1050 vous alerte des radars de police conventionnels ainsi que des pistolets à vitesse laser. Photo publiée avec l'aimable autorisation de Cobra Electronics

Pour de nombreuses personnes, les excès de vitesse font partie de la vie quotidienne. Cette infraction à la loi est si répandue et communément acceptée qu'il existe même des équipements électroniques spécialisés pour aider les conducteurs à s'en tirer. Depuis leur introduction dans les années 1970, les détecteurs de radar sont devenus un accessoire indispensable pour les futurs Andretti partout dans le monde.

Dans cet article, nous découvrirons ce que font les détecteurs de radar et comment ils le font. Nous examinerons également des pistolets et des détecteurs de vitesse plus avancés et verrons ce que font les services de police pour lutter contre la technologie de détection.

Contenu
  1. Les bases du radar
  2. Lidar
  3. Capter les signaux
  4. Signaux de brouillage

>Notions de base sur les radars


Deux pistolets radar conventionnels Photo publiée avec l'aimable autorisation de K40 Electronics

Pour comprendre le fonctionnement des détecteurs de radar, vous devez d'abord savoir ce qu'ils détectent. Le concept de mesure de la vitesse d'un véhicule avec un radar est très simple. Un pistolet de vitesse de base est juste un émetteur et un récepteur radio combinés en une seule unité. Un émetteur radio est un appareil qui oscille un courant électrique de sorte que la tension monte et descend à une certaine fréquence. Cette électricité génère de l'énergie électromagnétique , et lorsque le courant oscille, l'énergie se propage dans l'air sous la forme d'une onde électromagnétique . Un émetteur possède également un amplificateur qui augmente l'intensité de l'énergie électromagnétique et une antenne qui la diffuse dans l'air.

Un récepteur radio est juste l'inverse de l'émetteur :il capte les ondes électromagnétiques avec une antenne et les reconvertit en courant électrique. Au fond, la radio n'est que la transmission d'ondes électromagnétiques à travers l'espace.

Le radar est l'utilisation d'ondes radio pour détecter et surveiller divers objets. La fonction la plus simple du radar est de vous dire à quelle distance se trouve un objet. Pour ce faire, le dispositif radar émet une onde radio concentrée et écoute tout écho . S'il y a un objet sur le chemin de l'onde radio, il réfléchira une partie de l'énergie électromagnétique et l'onde radio rebondira vers le dispositif radar. Les ondes radio se déplacent dans l'air à une vitesse constante (la vitesse de la lumière), de sorte que l'appareil radar peut calculer à quelle distance se trouve l'objet en fonction du temps qu'il faut au signal radio pour revenir.

Le radar peut également être utilisé pour mesurer la vitesse d'un objet, en raison d'un phénomène appelé décalage Doppler . Comme les ondes sonores, les ondes radio ont une certaine fréquence , le nombre d'oscillations par unité de temps. Lorsque le pistolet radar et la voiture sont immobiles, l'écho aura la même fréquence d'onde que le signal d'origine. Chaque partie du signal est réfléchie lorsqu'elle atteint la voiture, reflétant exactement le signal d'origine.

Mais lorsque la voiture se déplace, chaque partie du signal radio est réfléchie à un point différent de l'espace, ce qui modifie le modèle d'onde. Lorsque la voiture s'éloigne du pistolet radar, le deuxième segment du signal doit parcourir une plus grande distance pour atteindre la voiture que le premier segment du signal. Comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-dessous, cela a pour effet "d'étirer" l'onde, ou d'abaisser sa fréquence. Si la voiture se dirige vers le pistolet radar, le deuxième segment de l'onde parcourt une distance plus courte que le premier segment avant d'être réfléchi. En conséquence, les pics et les creux de l'onde se resserrent :la fréquence augmente.

En fonction de l'ampleur des changements de fréquence, un pistolet radar peut calculer la vitesse à laquelle une voiture se déplace vers elle ou s'en éloigne. Si le pistolet radar est utilisé à l'intérieur d'une voiture de police en mouvement, son propre mouvement doit également être pris en compte. Par exemple, si la voiture de police roule à 50 miles par heure et que le pistolet détecte que la cible s'éloigne à 20 miles par heure, la cible doit rouler à 70 milles à l'heure. Si le pistolet radar détermine que la cible ne se rapproche pas ou ne s'éloigne pas de la voiture de police, alors la cible roule à exactement 50 milles à l'heure.

Les policiers attrapent les speeders de cette façon depuis plus de 50 ans. Récemment, de nombreux services de police ont ajouté un nouveau type de détecteur de vitesse, qui utilise la lumière au lieu des ondes radio. Dans la section suivante, nous verrons comment fonctionnent ces appareils de pointe.

>Lidar


Deux modèles différents de pistolet lidar Photo publiée avec l'aimable autorisation de K40 Electronics

Dans la dernière section, nous avons examiné les pistolets radar conventionnels que la police utilise depuis les années 1950. De nos jours, de plus en plus de services de police utilisent des pistolets à vitesse laser plutôt que des radars conventionnels. L'élément de base d'un pistolet à vitesse laser, également appelé pistolet lidar (pour la détection et la télémétrie de la lumière ), est la lumière concentrée.

Le pistolet lidar chronomètre le temps qu'il faut à une rafale de lumière infrarouge pour atteindre une voiture, rebondir et revenir au point de départ. En multipliant ce temps par la vitesse de la lumière, le système lidar détermine à quelle distance se trouve l'objet. Contrairement au radar de police traditionnel, le lidar ne mesure pas le changement de fréquence des ondes. Au lieu de cela, il envoie de nombreuses rafales laser infrarouges en peu de temps pour collecter plusieurs distances. En comparant ces différents échantillons de distance, le système peut calculer la vitesse à laquelle la voiture se déplace. Ces pistolets peuvent prélever plusieurs centaines d'échantillons en moins d'une demi-seconde, ils sont donc extrêmement précis.

Sourire pour la caméra !

La police peut utiliser des systèmes lidar portables, tout comme les pistolets radar conventionnels, mais dans de nombreux domaines, le système lidar est entièrement automatisé. Le pistolet fait briller le faisceau laser à un angle sur la route et enregistre la vitesse de toute voiture qui passe (le système effectue un ajustement mathématique pour tenir compte de l'angle de vue).

Lorsqu'une voiture en excès de vitesse est détectée, le système déclenche une petite caméra qui prend une photo de la plaque d'immatriculation de la voiture et du visage du conducteur. Étant donné que le système automatisé a recueilli toutes les preuves dont la police a besoin, le bureau central émet simplement une contravention et l'envoie au speeder par la poste.

Dans les sections suivantes, nous verrons comment les dispositifs de détection aident les speeders à échapper aux radars et radars lidar. Nous découvrirons également ce que la police peut faire pour déterminer qui utilise un détecteur de radar.

>Capter les signaux


Le détecteur de radar BEL 975R Vector Remote :Les speeders peuvent reprogrammer la sensibilité de ce détecteur pour correspondre à l'évolution de la technologie policière. Photo publiée avec l'aimable autorisation de RadarBusters.com

Dans les sections précédentes, nous avons vu comment la police utilise le radar traditionnel ainsi que la nouvelle technologie laser pour détecter les excès de vitesse. Il s'avère que le radar conventionnel est relativement facile à détecter. Le détecteur de radar le plus simple est juste un récepteur radio de base, quelque chose comme celui que vous utilisez pour capter les stations de radio FM et AM.

L'air est plein de signaux radio - ils sont utilisés pour tout, des émissions de télévision aux ouvre-portes de garage - donc pour qu'un récepteur soit utile, il doit capter uniquement les signaux dans une certaine plage. Le récepteur d'une radio est conçu pour capter des signaux dans le spectre de fréquences AM et FM, tandis que le récepteur d'un détecteur de radar est réglé sur la gamme de fréquences utilisée par les pistolets radar de la police. Périodiquement, la gamme de fréquences utilisée par la police est élargie et les speedsters du monde entier doivent investir dans de nouveaux équipements de détection.

Un détecteur de radar de base ne vous servira à rien si le policier arrive derrière vous et allume le pistolet radar. Le détecteur vous alertera, mais à ce moment-là, l'agent a déjà toutes les informations dont il a besoin. Dans de nombreux cas, cependant, les détecteurs captent le signal avant que la voiture en excès de vitesse ne puisse être suivie. Les policiers laissent souvent leurs pistolets radar allumés pendant une longue période, au lieu de les activer après s'être faufilés derrière une voiture.

Les pistolets radar ont une antenne en forme de cône ou de parabole qui concentre le signal radio, mais l'onde électromagnétique se propage rapidement sur une large zone. Le pistolet radar est configuré de manière à ne surveiller que la vitesse d'une cible particulière, pas tout ce qui se trouve à proximité. Il y a donc de fortes chances qu'un détecteur capte le signal radio bien avant que le pistolet radar ne reconnaisse la voiture.

Bien sûr, avec ce type de détecteur, vous comptez principalement sur la chance du tirage au sort - si le policier décide de vous cibler avant toute autre voiture, vous êtes pris. Les détecteurs modernes offrent une protection beaucoup plus étendue pour les speeders, comme nous le verrons dans la section suivante.

>Signaux de brouillage

Dans la dernière section, nous avons examiné le détecteur de radar conventionnel, qui capte le radar de la police avec un simple récepteur radio. Ce type de détecteur est un appareil complètement passif :il reconnaît simplement la présence d'un radar. Des détecteurs plus sophistiqués jouent en fait un rôle actif pour échapper à la police. En plus du récepteur de base, ces appareils ont leur propre émetteur radio, qui émet un signal de brouillage . Essentiellement, le signal reproduit le signal original du pistolet radar de la police, mais le mélange avec du bruit radio supplémentaire. Avec ces informations ajoutées, le récepteur radar reçoit un signal d'écho déroutant et la police ne peut pas faire une lecture précise de la vitesse.

Les détecteurs modernes peuvent également inclure un panneau sensible à la lumière qui détecte les faisceaux des canons lidar. Ces appareils sont plus difficiles à éviter que les radars traditionnels car le faisceau est beaucoup plus focalisé et il ne porte pas bien sur de longues distances. Au moment où un détecteur reconnaît la présence du faisceau laser, la voiture est probablement déjà dans le viseur du faisceau. Certains speeders tentent de contourner ces systèmes en réduisant la réflectivité de leur voiture. Une surface noire réduit la réflectivité car elle absorbe plus de lumière. Les conducteurs peuvent également obtenir des couvertures en plastique spéciales qui réduisent la réflectivité des plaques d'immatriculation. Ces mesures réduisent la portée effective du système lidar, mais pas la portée du détecteur du conducteur. Avec ce temps supplémentaire, un speeder pourrait être en mesure de ralentir avant que le pistolet lidar ne puisse lire sa vitesse.

Les speeders peuvent également utiliser un brouilleur laser . Cela fonctionne essentiellement de la même manière qu'un brouilleur de radar. En plus d'un panneau sensible à la lumière, le détecteur possède ses propres diodes électroluminescentes (LED) intégrées qui produisent leur propre faisceau lumineux. Lorsque ce faisceau brille sur le système lidar, le récepteur ne peut reconnaître aucune lumière réfléchie et ne peut donc pas obtenir une lecture claire de la vitesse.

Il est important de noter qu'aucun de ces systèmes n'est efficace à 100 %; même avec un système de détection et de brouillage haut de gamme, la police peut toujours vous surprendre en train d'accélérer. De plus, étant donné que la police introduit périodiquement une nouvelle technologie de surveillance de la vitesse, un détecteur peut soudainement devenir obsolète. Chaque fois que cela se produit, le speeder entièrement équipé doit tout vider et ramasser tout le nouvel équipement.

Bien sûr, il existe toujours un moyen infaillible d'éviter les contraventions pour excès de vitesse, quelle que soit la technologie mise au point par la police :ralentir !

Pour plus d'informations sur les détecteurs de radar et les sujets connexes, consultez les liens sur la page suivante.

Détecteurs de détection

Comme ils ont un courant oscillant, tous les récepteurs radio captent non seulement des signaux radio, mais ils les émettent également. Cela signifie que tout détecteur de radar, qu'il ait un brouilleur ou non, diffuse une onde radio révélatrice chaque fois qu'il est allumé.

Dans les zones où les détecteurs de radar sont illégaux, la police peut être équipée d'un appareil appelé VG2. L'instrument VG2 est simplement un récepteur radio de grande puissance réglé sur la fréquence des signaux émis par les détecteurs de radar. Ainsi, pendant que vous scannez la zone pour eux, ils pourraient très bien scanner la zone pour vous.

En savoir plus>

Publié à l'origine :10 juillet 2006

FAQ sur les détecteurs de radar

Les détecteurs de radar fonctionnent-ils vraiment ?
Dans la plupart des lancers, les détecteurs de radar peuvent capter un signal avant qu'un pistolet radar ne soit utilisé pour suivre la vitesse de votre voiture. Cependant, un détecteur de radar de base ne vous servira pas à grand-chose si un policier arrive derrière vous et allume son pistolet radar.
Les détecteurs de radar en valent-ils la peine ?
Les détecteurs de radar peuvent potentiellement vous aider à ralentir et à éviter une contravention coûteuse pour excès de vitesse en captant un signal de pistolet radar le long de votre trajet.
Puis-je utiliser mon téléphone comme détecteur de radar ?
Il existe des applications pour smartphone qui peuvent fonctionner comme détecteurs de radar directement depuis votre smartphone. Cependant, la précision de ces applications varie.
Un détecteur de radar peut-il être détecté par la police ?
La police ne peut généralement pas dire si vous utilisez un détecteur de radar. Cependant, si le policier a un détecteur de radar (RDD), il peut être en mesure de dire si vous conduisez avec un détecteur de radar.
Un détecteur de radar peut-il être détecté ?
Les détecteurs de radar (RDD) peuvent capter le faible signal émis par un détecteur de radar. Cependant, les périphériques RDD ne sont pas très courants.

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes sur HowStuffWorks

  • Comment fonctionne le radar
  • Fonctionnement de la radio
  • Fonctionnement du spectre radio
  • Fonctionnement des caméras aux feux rouges
  • Fonctionnement des bombardiers furtifs
  • Comment fonctionne la lumière
  • Comment fonctionnent les chauves-souris
  • Comment fonctionne un pistolet laser pour mesurer la vitesse d'une voiture par rapport à un radar de police normal ?

Plus de liens intéressants

  • Zones de vitesse :test du détecteur de radar
  • Lois sur les scanners mobiles et les détecteurs de radar
  • Comment intégrer un détecteur de radar dans le volant de votre voiture
  • Histoire du radar :le radar était un accident