Les barres stabilisatrices font partie du système de suspension d'une voiture . Elles sont parfois aussi appelées barres anti-roulis ou barres anti-roulis. Leur but dans la vie est d'essayer d'empêcher la carrosserie de la voiture de "rouler" dans un virage serré.
Pensez à ce qui arrive à une voiture dans un virage serré. Si vous êtes à l'intérieur de la voiture, vous savez que votre corps est tiré vers l'extérieur du virage. La même chose se produit pour toutes les parties de la voiture. Ainsi, la partie de la voiture à l'extérieur du virage est poussée vers la route et la partie de la voiture à l'intérieur du virage se soulève. En d'autres termes, la carrosserie de la voiture "roule" de 10 ou 20 ou 30 degrés vers l'extérieur du virage. Si vous tournez assez vite, les pneus à l'intérieur du virage se soulèvent de la route et la voiture se retourne.
Le roulis est mauvais. Il a tendance à mettre plus de poids sur les pneus extérieurs et moins sur les pneus intérieurs, ce qui réduit la traction. Cela perturbe également la direction. Ce que vous aimeriez, c'est que la carrosserie de la voiture reste à plat pendant un virage afin que le poids reste réparti uniformément sur les quatre pneus.
Galerie d'images de suspension de voiture
Une barre stabilisatrice tente de maintenir la carrosserie de la voiture à plat en déplaçant la force d'un côté de la carrosserie à l'autre. Pour illustrer le fonctionnement d'une barre stabilisatrice, imaginez une tige de métal d'un pouce ou deux (2 à 5 cm) de diamètre. Si vos pneus avant sont à 5 pieds (1,6 mètre) l'un de l'autre, faites une tige d'environ 4 pieds de long. Fixez la tige au châssis de la voiture devant les pneus avant, mais fixez-la avec des bagues de manière à ce qu'elle puisse tourner. Attachez maintenant les bras de la tige au membre de suspension avant des deux côtés.
Lorsque vous entrez dans un virage maintenant, le membre de suspension avant de l'extérieur du virage est poussé vers le haut. Le bras de la barre stabilisatrice est poussé vers le haut, ce qui applique une torsion à la tige. La torsion déplace le bras à l'autre extrémité de la tige, ce qui entraîne également la compression de la suspension de l'autre côté de la voiture. La carrosserie de la voiture a tendance à rester à plat dans les virages.
Si vous n'avez pas de barre stabilisatrice, vous avez tendance à avoir beaucoup de mal avec le roulis dans un virage. Si vous avez trop de barre stabilisatrice, vous avez tendance à perdre l'indépendance entre les éléments de suspension des deux côtés de la voiture. Lorsqu'une roue heurte une bosse, la barre stabilisatrice transmet également la bosse à l'autre côté de la voiture, ce qui n'est pas ce que vous voulez. L'idéal est de trouver un réglage qui réduit le roulis mais ne nuit pas à l'indépendance des pneumatiques.
Publié à l'origine :27 juillet 2000